Assurance hospitalisation – le produit d’assurance qui prend en charge l’hospitalisation
L’hospitalisation est un aléa de la vie qui est difficile à prévoir, mais peut arriver à tout moment. En France, la souscription à une assurance maladie est obligatoire. Fâcheusement, celle-ci ne peut pas couvrir tous les frais d’hospitalisation qui coûtent souvent chers. L’assurance hospitalisation est une solution pour anticiper les imprévus.
Qu’est-ce que l’assurance hospitalisation ?
L’assurance hospitalisation est une mutuelle complètement qui protège les particuliers contre les coûts d’une hospitalisation imprévue. Elle couvre les frais d’une hospitalisation de jour mais aussi d’une hospitalisation de longue durée. Comme les autres assurances complémentaires, elle permet d’éviter les mauvaises surprises financières. Il faut noter que l’assurance maladie prend en charge les dépenses chez le médecin, chez le dentiste, chez l’opticien, etc. En ce qui concerne le séjour à l’hôpital, les frais sont partiellement remboursés. La mutuelle hospitalisation est utile pour couvrir les frais comme le transport aller-retour à l’hôpital, les suppléments pour une chambre individuelle, les dépassements d’honoraire, la garde d’enfant, la perte de salaire causée par l’arrêt de travail, les soins postopératoires, etc. Cliquez ici pour découvrir tous les frais remboursés par l’assurance hospitalisation. Vous y trouverez aussi des informations complémentaires concernant les produits de mutuelle hospitalisation proposés par Etre Assuré.
Quels sont les garanties d’une assurance hospitalisation ?
Le niveau de couverture et les formules proposées par les assureurs ne sont pas les mêmes. En général, les offres comprennent les soins pré et post hospitalisation. En souscrivant une mutuelle hospitalisation, vous bénéficierez d’un remboursement concernant :
- Le ticket modérateur ou la somme restante qui n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale,
- Le forfait journalier d’hospitalisation,
- La chambre particulière qui varie en fonction du niveau de garantie que vous optez au moment de la souscription.
- L’indemnité pour chaque jour passé à l’hôpital.
Il faut noter que ce contrat d’assurance n’est pas obligatoire, mais il est recommandé pour compléter la base de remboursement d’hospitalisation. L’assurance hospitalisation s’adresse aux personnes en bonne santé qui n’ont pas besoin de prise en charge dentaire et/ou optique. Cette assurance est aussi recommandée aux personnes qui possèdent un budget limité, aux personnes seules et aux jeunes de moins de 30 ou 35 ans. Les séniors peuvent également opter pour cette mutuelle afin de préserver le budget de retraite et bénéficier des remboursements optimaux lors d’un séjour à l’hôpital.
Quelle assurance hospitalisation choisir ?
Les assureurs proposent des formules différentes qui posent sur trois niveaux :
- L’assurance hospitalisation de base qui prend uniquement en charge le ticket modérateur hors dépassements d’honoraire. Ceci correspond aux 20 % non prises en charge par l’assurance maladie.
- La formule intermédiaire dont la prise en charge varie entre 150 et 200 % des tarifs conventionnés. Le calcul est basé sur le remboursement retenu par la Sécurité Sociale.
- La mutuelle hospitalisation haut de gamme qui peut aller jusqu’à 400 % des tarifs conventionnés. Cette formule peut aussi assurer un remboursement aux frais réels.
Chaque garantie sera prise en charge jusqu’à une limite qui est exprimée soit en euros, soit en pourcentage. Si vous voulez trouver la meilleure assurance hospitalisation, il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs assureurs. Ensuite, comparez chaque offre afin de bénéficier du contrat le plus compétitif, au niveau du prix et de couverture. Lorsque vous faites la comparaison, soyez attentif aux frais pris en charge, au taux de remboursement pour chaque garantie et aux délais de carence. Prenez également en compte les plafonds d’indemnisation et les établissements hospitaliers dans lesquels vous pouvez vous rendre. Pour terminer, n’oubliez pas de vous informer sur les démarches à suivre pour bénéficier du remboursement.