Comment choisir la couleur des bagues diamants ?

La couleur de la pierre fait partie des éléments capitaux dans le choix des bagues en diamant. Plus celle-ci est intense et plus le diamant est rare. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres avant de choisir la teinte de votre bague en diamant. Découvrez dans ce billet quelques conseils pour faciliter cette étape de sélection.

Les couleurs des bagues en diamant disponibles

Pour le choix de votre anneau, la couleur de la pierre est un élément très important. Pour acheter bague, vous avez le choix entre les diamants blancs, dits « incolores » et ceux dits « fancy color » ou diamants colorés. Cependant, vous devez veiller à l’intensité de la couleur avant de faire votre choix. En fait, la classification va du blanc le plus incolore (D) au blanc le plus teinté de jaune (Z). Toutefois, il faut savoir que la majorité des pierres vendues chez un joaillier ont une couleur qui varie entre le blanc extra plus F et le blanc extra G. Vous pouvez alors voir les différents modèles en rendant sur les pages de la boutique en ligne sur : https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles .

Les critères pour bien choisir la couleur

Vous devez choisir la couleur en fonction du poids et de la forme du diamant. En effet, l’œil ne perçoit pas de la même façon la teinte d’un diamant pour toutes les tailles. Certaines formes nécessitent de la vigilance : c’est le cas des tailles à degré. De plus, le poids du diamant est aussi à prendre en compte. Plus le poids est important et plus vous devez choisir une belle couleur.

Choix de couleur pour un diamant rond brillant

Grâce à sa forme géométrique, le diamant rond brillant possède les plus belles couleurs parmi toutes les formes de taille. Pour une pierre de moins d’un carat, vous devez choisir entre la couleur F et H. Notez que les diamants classés F sont visuellement incolores, mais n’ont pas la sublime pureté du D. Quant à ceux qui sont classés H, ils restent également pratiquement blancs. Toutefois, ils apparaissent légèrement jaunes, selon l’angle d’observation.

Vous retrouverez le plus souvent les diamants de ces couleurs dans l’univers de la haute joaillerie. Ces teintes sont d’un très bon rapport qualité/prix. Si vous préférez une teinte plus nuancée, vous pouvez opter pour la couleur top crystal, le I. Ces trois modèles évoqués ici représentent de très belles pierres.

Si le diamant fait plus d’un carat, vous devez choisir entre la couleur E, qui est presque aussi fabuleuse que la D, et la G. Ainsi, le diamant sera blanc. Pour ceux qui cherchent une pierre de qualité haut de gamme, c’est vers ces teintes qu’il faut se diriger. Les bagues de diamants de couleur D, pour leur part, sont considérées comme des bijoux d’exception. Vous devez donc prévoir un budget conséquent pour vous en procurer.

Choix de couleur pour un diamant de taille émeraude

En ce qui concerne cette forme de taille à degré, vous devez rehausser le degré de couleur. En fait, la teinte de la pierre se voit plus facilement que dans les tailles à facettes.

Pour ce faire, vous devez opter pour une couleur comprise entre E et G. La couleur G est la fourchette basse à prendre en compte pour qu’un diamant émeraude soit d’une belle blancheur. Pour ces formes de taille, un diamant de couleur H aura une très légère teinte visible à l’œil.

Pour un diamant émeraude de plus d’un carat, le degré de couleur devient l’un des critères les plus importants. C’est pourquoi, vous devez choisir une couleur comprise entre D et F. Cela permet d’obtenir un résultat éblouissant.

Choix de couleur pour les diamants princesses

Ces autres formes de taille dissimulent mieux la réelle teinte d’un diamant que les tailles à degré. Vous devez choisir la couleur F ou H. Le résultat est parfait et la pierre sera blanche visuellement. Elle peut être sertie sur tout type de métal : or jaune, or blanc, or rose. Pour les diamants cœurs ou marquises, optez pour la couleur E, F ou G.

Autres critères pour le choix de la couleur

Le choix du métal du bijou peut avoir une influence sur la perception de la teinte de la pierre. Par exemple, vous pouvez choisir l’or jaune ou l’or rose afin d’atténuer la légère teinte d’un diamant. À l’inverse, vous devez choisir un diamant incolore pour de l’or blanc ou du platine.

Notez que la différence de teinte entre la couleur D et E est infime. Vous devez avoir un œil exercé et une certaine expérience pour la remarquer. Entre la couleur E et G ou la couleur F et H, la différence de teinte est plus visible. Gemme parmi les gemmes, les diamants sont des pierres précieuses qui subliment toutes sortes de bagues.