Comment devenir un freelance en référencement ?

Si vous souhaitez devenir consultant indépendant en référencement, vous êtes en bonne compagnie. Il s’agit d’un choix populaire pour les freelances et d’un domaine très demandé. Toute entreprise disposant d’un site web souhaite que ses pages apparaissent dans les premiers résultats de recherche. Cela peut faire ou défaire leur activité ou leur flux de revenus. Si vous cherchez un guide simple pour comprendre comment devenir un spécialiste du référencement, vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons ici les étapes à suivre pour devenir un freelance en référencement performant et obtenir un flux régulier de clients.

Devenez un expert en référencement

Il est bon d’apprendre tout ce que vous pouvez sur les meilleures pratiques de freelance  référencement . Plus vous en saurez, plus les pages Web que vous créerez seront performantes et plus il sera facile d’attirer des clients supplémentaires. Envisagez de lire des articles sur le référencement en détail ou de suivre des cours pour améliorer vos compétences.

Les sources de connaissances en matière de référencement sont les suivantes :

Les cours.

Que ce soit en ligne (le plus souvent) ou en personne, un cours peut vous donner l’occasion de vous engager pleinement dans la compréhension des principes du référencement. Vous pouvez également avoir l’occasion de collaborer ou de poser des questions. Les cours peuvent être gratuits ou payants. Parmi les sources en ligne de cours sur le référencement, citons Coursera, Udemy, SEMrush Academy, etc.

Les livres.

Consultez votre librairie ou votre bibliothèque locale pour trouver des documents de référence sur l’écriture SEO. De nombreux leaders du secteur du référencement ont publié des manuels pratiques qui peuvent vous guider à travers les bases. Consultez la dernière édition de Search Engine Optimization for Dummies, par exemple. Vous pouvez également envisager de vous abonner au Search Engine Journal (SEJ).

Sites Web.

Les sites Web de haute qualité qui fournissent des informations sur les stratégies de référencement constituent une autre excellente ressource. Google propose un guide de démarrage du référencement, et le populaire site MOZ propose, entre autres, le Guide du référencement pour les débutants.

Experts du secteur.

Trouvez des experts du secteur du référencement sur les médias sociaux et suivez-les. Vous recevrez alors les dernières idées, liens et réflexions qu’ils publient sur votre fil d’actualité, ce qui vous permettra de vous tenir au courant des changements dans les meilleures pratiques de référencement et des possibilités d’en apprendre davantage. Le SEJ propose une liste de 140 experts en référencement que vous devriez suivre.

Créez un portfolio de votre travail

Lorsqu’un client potentiel cherche à engager un professionnel du référencement, il veut savoir s’il en aura pour son argent. La meilleure façon de prouver votre valeur est de montrer des échantillons de ce que vous avez fait. C’est plus difficile au début, mais vous pouvez créer votre propre blog et y ajouter du contenu, pour commencer.

Un portfolio est un moyen facile pour les clients potentiels de voir à quoi ressemble votre travail et s’il leur convient. En ce sens, il a plus de valeur qu’une liste de références ou qu’un CV.

Un bon portfolio peut comprendre les éléments suivants :

Votre nom et vos coordonnées.

Faites figurer ces informations en haut de votre portfolio afin que les clients potentiels puissent vous contacter.

Vos clients.

Incluez une liste de vos clients actuels ou précédents afin que les clients potentiels aient une idée des personnes pour lesquelles vous avez travaillé. Vous pouvez également inclure des liens vers des articles ou des pages que vous avez rédigés ou optimisés pour chacun de ces clients.

Vos meilleures phrases de recherche.

Fournissez une liste des phrases de recherche optimisées que vous avez utilisées, ainsi que le nombre de résultats obtenus pour cette phrase de recherche et le classement de votre page. Vous devez également inclure un lien vers la page qui a été classée.

Statistiques de performance du site Web.

Toutes les données qui montrent comment votre optimisation du référencement a amélioré les performances du site Web d’un client sont également intéressantes à inclure. Suivez les statistiques avant et après si possible et incluez-les également.

Exemples de création de liens.

Incluez des exemples montrant comment vous avez utilisé la création de liens pour améliorer le trafic et le taux de clics d’un site Web.

Tout autre type de projet que vous avez réalisé.

Pour toute stratégie que vous avez appliquée, incluez un exemple montrant comment elle a amélioré le trafic du site ou d’autres paramètres importants. Vous voulez que les clients potentiels regardent votre portefeuille et aient une idée précise du type de travail que vous avez effectué et de ce à quoi il ressemble en termes de qualité du contenu et d’améliorations importantes du référencement.