Pour faire appel à un courtier en hypothèques ou à une banque ?

L’une des questions les plus fréquentes que se posent ceux qui veulent acheter une maison est la suivante : « dois-je m’adresser à un courtier immobilier ou traiter directement avec une banque pour mon prêt immobilier ? ». Cette question est tout à fait légitime, d’autant plus qu’un acheteur va rembourser des dettes très importantes au cours des 10, 15, 25 prochaines années de leur vie.

Quelles sont les différences entre les deux ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire entre les emprunteurs et les prêteurs. Il peut aider les gens à trouver un prêt qui convient à leur situation et à leurs besoins en recherchant et en comparant une gamme de prêts disponibles auprès de différents prêteurs. Les institutions peuvent être des banques ou des institutions de crédit autres que les banques traditionnelles.

Le courtier gratuit en prêt immobilier peut négocier avec les prêteurs au nom des emprunteurs pour essayer de trouver la meilleure offre possible. Aussi, les courtiers peuvent également soutenir et gérer les personnes tout au long du processus de demande et de clôture d’un crédit. La plupart des courtiers immobiliers ne facturent pas de frais pour leurs services, car ils reçoivent une commission du prêteur lorsqu’un prêt est contracté à travers leurs précédentes actions.

Comme pour toute recherche de produit financier, il est important de comparer les offres disponibles sur le marché, car les courtiers disposent généralement d’un panel de prêteurs et de produits qui ne couvrent pas forcément l’ensemble du marché.

Les avantages d’un courtier

Les courtiers peuvent effectuer certaines recherches pour vous. Un courtier identifie les besoins individuels, évalue l’éligibilité au crédit et recherche les options qui répondent à ces besoins et circonstances auprès d’un éventail de prêteurs.

Vous pouvez bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’un courtier dans le secteur de l’immobilier. Ils ont souvent accès à des offres ou des produits exclusifs et peuvent clarifier divers aspects d’un prêt et des subventions et incitations gouvernementales.

 Les inconvénients d’un courtier

Les courtiers reçoivent des commissions d’un montant différent selon le prêteur. Cela peut potentiellement influencer le prêt qui vous est recommandé, il est donc toujours utile de faire des recherches et de comparer les produits.

Bien que les courtiers disposent d’une gamme de produits plus étendue qu’une banque, ils n’incluent pas tous les prêteurs et tous les produits. Il peut y avoir sur le marché des prêts qui ne sont pas proposés par votre courtier, par exemple des produits disponibles par l’intermédiaire de fournisseurs en ligne.

Les avantages d’une banque

Travailler avec une banque vous permet de construire une relation solide avec votre principal fournisseur de services bancaires. Il est probable que votre banque actuelle dispose déjà de nombreuses informations vous concernant, telles que l’historique de vos comptes, vos revenus et vos antécédents en matière de crédit si vous avez demandé ou obtenu un crédit dans le passé. Votre banque peut avoir des offres et des avantages exclusifs pour les clients de longue date et peut facilement mettre en place des paiements automatiques et des comptes liés à votre prêt.

Les inconvénients d’une banque

Les banques ne peuvent vous proposer qu’un ensemble limité de produits. Ces prêts peuvent ne pas répondre à vos besoins et, selon vos antécédents en matière de crédit, il se peut que vous ne répondiez pas aux critères de prêt de la banque pour pouvoir bénéficier du prêt.

Bien que les banques accordent régulièrement des rabais sur leurs taux annoncés, c’est à vous qu’il revient de négocier.