La spécificité de la planche à découper poly pour une cuisine professionnelle
Vous voulez avoir une alimentation saine avec une cuisine bien propre? Pour obtenir ce résultat, il est indispensable d’acquérir des matériels appropriés à une cuisine professionnelle. Pour éviter de tomber sur un produit décevant, voici quelques informations nécessaires qui vous permettent de bien choisir la planche à découper poly qu’il vous faut.
C’est quoi une planche à découper ?
Une planche à découper est indispensable aujourd’hui aussi bien que dans les cuisines des personnes particulières que dans les cuisines professionnelles comme les restaurants, les boulangeries, etc. Elle sert à découper les aliments avec un couteau de table. C’est comme un élément de support de la table. Une cuisine propre possède plusieurs planches à découper. Il y par exemple celle qui est réservée pour le pain, celle qui est réservée pour la préparation des aliments. Cette dernière est destinée pour couper les légumes, pour trancher les viandes ou pour hacher d’une manière fine l’ail ou les oignions.
Aujourd’hui, il existe un large choix de matériel. On distingue la planche en bois, celle en verre, celle en plastique ou même celle en pierre. Mais, celle qui attire plus les professionnels, c’est la planche à découper poly, celle qui est fabriquée en plastique. Pourquoi ?
Les caractéristiques de la planche à découper en polyéthylène
Même si les planches à découper sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché, l’utilisation de la planche à découper poly s’avère intéressante. On distingue 2 types de planches en plastique. La PLV ou la planche en polychlorure de vinyle et celle en polyéthylène de haute densité PEHD ou planche à découper poly.
Le premier type est solide, résistant, hygiénique mais elle peut laisser fuir de petites fibres qui pourront contaminer les aliments lors de l’utilisation des couteaux. Ce qui pourrait être assez désavantageux. Ici, il faut faire attention au découpage des aliments, les substances chimiques qui le constituent peuvent produire des effets toxiques.
Le deuxième type qui est la planche à découper poly est le genre de plastique destiné aux professionnels grâce à ses atouts. D’abord, le produit poly est facile à laver et à désinfecter. Ensuite, la planche est non poreuse et assez flexible pour réduire les dégâts tracés par les couteaux. De plus, ce qui est important pour ce type de planche, c’est l’hygiène qu’elle offre. La prolifération des bactéries au sein de ce plastique est impossible parce qu’elle ne présente aucune réaction chimique ou toxique avec les aliments.
Autres privilèges apportées par la planche à découper poly
A part ceux qui ont été dit, la planche à découper poly présente aussi ces quelques autres avantages. En effet, elle ne va pas vous embêter lors du lavage faite que ce soit à la main ou en machine. Elle est dure et plus facile à s’introduire dans le lave-vaisselle. Contrairement à la planche à découper en bois et en verre, elle supporte bien la chaleur. En plus de cela, l’odeur des aliments est toujours conservée et la découpe des aliments sera facile grâce à la surface lisse et souple de la planche. Bref, le confort est pris en compte par l’utilisation de ce genre de planche à découper.