Les blessures transgénérationnelles 

Elles se définissent comme des expériences traumatiques, qui ont laissé des blessures émotionnelles et qui s`étendent aux générations suivantes, même si ces dernières n`ont pas expérimenté les faits. Face aux blessures transgénérationnelles, des thérapies existent, dont certaines spécifiquement pensées pour ces blessures familiales.

L’hérédité, les conditions génétiques et les traits physiques sont transmis par les familles. Dans certains cas, il y a aussi un traumatisme psychologique. Pour cette raison, vous devrez peut-être déchiffrer votre arbre généalogique. 

 Qu’est-ce que la Génération Trauma ? Le traumatisme intergénérationnel (également appelé traumatisme intergénérationnel ou traumatisme transgénérationnel) est encore un domaine de recherche relativement nouveau. Cela signifie que les chercheurs ont beaucoup à découvrir sur ses effets et sur la façon dont il se manifeste chez les personnes qui en souffrent. Le concept de généalogie psychologique a été introduit par Anne Ancelin Schützenberger, psychologue, psychothérapeute et universitaire française.  » A vrai dire, les enfants ont toujours une intuition sur leur histoire. La vérité la construit.  » Mais dans une famille, toutes les vérités ne sont pas bonnes. Certains événements sont gardés secrets, mais peuvent se faufiler dans l’inconscient collectif de la famille. Et nous avons souffert de maladies du passé non traitées pendant des générations. Les valises que nous portons. Pour tenter de comprendre l’histoire familiale, Anne Ancelin Schützenberger a eu l’idée de créer une science appelée généalogie psychologique.

patrimoine? En savoir plus sur les traumatismes intergénérationnels peut nous aider à comprendre comment les événements passés partagés continuent d’affecter nos vies. Basée sur l’étude du génosociogramme, sorte d’arbre phylogénétique qui s’étend aux événements (positifs ou négatifs) significatifs pour la famille et permet de schématiser l’histoire et les liens familiaux, l’analyse transgénérationnelle vise à comprendre les traumatismes et l’ascendance. Les individus influencent ces derniers, provoquant sans le savoir des troubles de nature psychologique ou physique.

L’un des premiers documents reconnus de ce phénomène a été publié en 1966 par la psychiatre canadienne Vivian M. Rakoff, MD. Lui et son équipe ont découvert que les enfants de survivants de l’Holocauste avaient des taux élevés de détresse émotionnelle. Les enfants en parfaite santé mentale de ces survivants ont montré une augmentation apparemment inexpliquée de la détresse émotionnelle, une faible estime de soi, des problèmes de contrôle du comportement et des problèmes d’agressivité qui ont ensuite été également observés chez les petits-enfants des survivants de l’Holocauste.

Même dans la troisième génération, ces personnes rapportent la peur de la persécution, l’isolement des autres, des problèmes d’évitement et des cauchemars comme ceux de leurs parents et grands-parents.

 

Quels sont les mécanismes de transmission?

Des psychologues et d’autres étudient également comment les effets des traumatismes se transmettent de génération en génération. La psychologue Dr Rachel Yehuda, directrice de la division de recherche sur le stress traumatique à la Icahn School of Medicine de Mount Sinai, New York, étudie plus directement le potentiel de transmission épigénétique. génétiquement modifié. Plus récemment, l’équipe a directement étudié les changements épigénétiques à travers les générations. Une étude comparant les niveaux de méthylation chez 32 survivants de l’Holocauste et 22 enfants avec des témoins appariés a révélé que les survivants de l’Holocauste et leurs enfants présentaient des altérations aux mêmes sites dans les mêmes gènes. Contraste avec contrôle. Comment réparer? Vous, comme tout le monde, avez un héritage de bons et de mauvais. Acceptez-les tels qu’ils sont. De là, vous pouvez voir ce que vous pouvez en faire. Ce transfert traumatique a une fonction positive. Vous pouvez recevoir cet héritage comme un message de vos ancêtres. C’est à vous de décider comment vous pensez qu’une contagion familiale particulière provoque des schémas répétitifs de conflits existentiels ou de difficultés métaboliques et physiques.

D’un point de vue métabolique, l’épigénétique a prouvé que la réponse de l’organisme au stress peut être altérée pour s’adapter à son environnement, elle commence donc par privilégier un travail qui calme le système nerveux.

 

Comment sait-on que l’on souffre de blessures transgénérationnelles ?

 

 D`après Juliette Allais, psychopraticienne, plusieurs raisons peuvent pousser à penser qu’une blessure transgénérationnelle n`est pas guérie dans le schéma familial. Cela peut être votre cas, si :

 

  • Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions
  • Vous n’arrivez pas à trouver votre place dans votre famille, au travail ou en couple
  • Vous êtes victime d’angoisses, de phobies, de compulsions
  • Vous vous trouvez dans des situations d`échec récurrentes
  • Vous avez un sentiment de dépression, d`errance, de confusion et d`isolement
  • Vous rencontrez des problèmes d’infertilité, ou de sexualité de manière générale
  • Vous manquez d’estime de vous
  • Vous ressentez de la culpabilité et de la honte sans avoir pourquoi
  • Vous dépendez beaucoup de votre famille ou de quelqu`un d`autre
  • Cela peut également apparaître sous forme de blocage relationnel, notamment en couple, ou sous forme de problème avec la gestion de l`argent. 

 

Hypnose pour guérir les blessures intergénérationnelles

L’hypnose humaniste pour soigner les blessures

L’hypnose humaniste utilise le travail de la thérapie symbolique pour identifier le traumatisme sous-jacent. Il n’est pas rare de découvrir des similitudes entre les familles et même des traumatismes vécus par tous les frères et sœurs. La guerre, la mort prématurée, la maladie ou l’abandon peuvent causer des dommages intergénérationnels. Le simple fait d’étudier, d’analyser et de comprendre votre généalogie peut vous libérer de certaines blessures intergénérationnelles.

 

L’expérience émotionnelle

 

 

Se reconnecter à ses émotions, ses vécus, sa vérité est un processus essentiel pour que les familles sortent du discours répétitif. Ainsi, face à une blessure générationnelle, il est sage de s’ouvrir à d’autres interprétations et d’être attentif aux sentiments des autres.

 

 

le pardon

 

 

Doit-on pardonner à nos ancêtres ? Si ce pardon vous rend heureux et que les personnes concernées en ressentent le besoin, il fait partie de l’histoire familiale. D’autres préfèrent prendre du recul et couper les ponts avec leur famille. Cela permet une distanciation physique et psychologique qui, lorsqu’elle est envisagée de manière réfléchie, peut être très bénéfique.

 

 

De cette façon, le soulagement intergénérationnel des plaies apporte un réel épanouissement et une réelle liberté pour vous, vos enfants et les générations à venir.

 

 Vous avez l’impression d’avoir beaucoup de blocages et de souffrir d’un dommage générationnel ? Avec le programme, vous pouvez identifier les blocages, trouver leurs causes et les surmonter.

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, cliquez ici!