Meilleur circuit à faire pour découvrir la route de la soie en Ouzbékistan
De nos jours, de nombreuses agences de voyages proposent des formules qui permettent de découvrir la route de la soie en Ouzbékistan. En effet, cette route n’est pas une route comme les autres car elle regorge de sites incontournables, de paysages à couper le souffle et de bijoux architecturaux.
C’est également sur ce chemin que l’on peut rencontrer des déserts grandioses, des oasis millénaires, des cimes aux neiges éternelles et des corridors qui jalonnent les pistes de commerce. Il y a lieu de rappeler que la route de soie est la route poursuivie par Marco Polo et les anciens caravaniers auparavant. Ce qui la rend si légendaire et si attractive.
Les incontournables à privilégier dans le circuit Ouzbékistan
Pour réussir un voyage sur-mesure en Ouzbékistan, il faut choisir le meilleur circuit. En fait, celui-ci doit permettre aux vacanciers de visiter la majorité des sites incontournables de la route de soie ainsi que les villes célèbres, tels que : Tachkent, Khiva, Chakhrisabz, Ourgout, Richtan, Fergana, Naryn, Lac IssykKul, Ourgench, Boukhara, Samarcande, Kokande, Margilan, Col de Torougart, Kochkor et Bichkek.
Et bien sûr, il doit débuter à Tachkent car dans cette capitale de l’Ouzbékistan que les voyageurs du monde entier atterrissent généralement. Sur les lieux, il y a déjà beaucoup de sites à ne pas rater, ne citant que le Khazret Imam, le mausolée KafalChachi, le musée des arts appliqués et le bazar Eski-Juva.
Les sites à ne pas manquer à Khiva
A khiva, les atouts touristiques ne manquent pas. C’est un univers architectural unique en Asie qui ne semble pas être touché par les temps modernes. D’après l’histoire, cette ville était le centre d’une riche région agricole et c’était aussi l’un des principaux marchés d’esclaves en Asie centrale.
C’est ainsi donc qu’on a pu y construire de grands édifices religieux et administratifs comme la vieille forteresse qui servit de résidence au gouverneur, la tour AkCheick Bobo, les médersas MouhammedRakhim, Islam Kodhja et Khan, la mosquée de Djouma, le mausolée de Pavlakhan, le Palais TachKhaouli et la médersa Moukhamed Amin.
Les meilleurs endroits de Boukhara
Dans la ville de Boukhara, en revanche, toutes les constructions ont su garder le charme de ses passés arabe, turc et persan. Cette ville traditionnelle est devenue un véritable musée architectural car c’est là-bas qu’on retrouve : l’ensemble LiabiKhauz, la médersa Nadir Divan Begi, la médersa Koukeldash, la médersaKhanaka, la médersa Khan Abdalaziz, la coupolemarchades Tok-i-Sarrafon,la coupole Tok-i-Telpakfourchon et la coupole Tok-i-Zargaron.
Sans oublier : la mosquée Magok-i-Attori, le Tim Abdoulla Khan, le quartier Poï-Kalian, la citadelle d’Ark, la mosquée Bala Khaouz, le mausolée des Samanides, la nécropole de TchorBakr, le mausolée de BakhaouddinNakhchbandi et l’ensemble SitoraiMokhiKhossa.
Les bijoux architecturaux de Samarcande
Enfin, à Samarcande, le premier endroit à découvrir est le site archéologique d’Afrassiab. Ensuite, le circuit se poursuit par la visite de la place du Reghistan et de ses splendides médersas : Oulougbeg, Chir-Dor et Tilla-Kari.
Après cela, il y a encore d’autres beaux lieux à ne pas rater, dont : la mosquée Bibi Khanym, le bazar Siyob, le Gour-Emir, le tombeau de Tamerlan, les mausolées de Chakhi-Zinda, l’observatoire d’Oulougbeg. Et pour terminer le voyage, il faut retourner à Tachkent.