Pourquoi est-ce important de réaliser un entretien de toiture régulier ?

Afin d’éviter les infiltrations ou les déperditions thermiques, la toiture doit toujours être en bon état. Sans un entretien régulier, elle s’abîmera vite d’autant plus que son remplacement coûte une petite fortune. Toujours pas convaincu ? Voici quelques raisons d’entretenir régulièrement votre toiture ! 

Les avantages de réaliser un entretien régulier

En faisant attention à votre toiture, vous pourrez protéger votre maison des agressions externes. 

Pour optimiser l’étanchéité

Toute l’année, la toiture fait face aux intempéries, à la canicule, aux moisissures, aux mousses, aux lichens, etc. Ainsi, l’étanchéité et l’imperméabilité diminuent au fil du temps.

Une fois le nettoyage fini, un couvreur professionnel devra appliquer des produits anti-mousses, algicides et fongicides. La combinaison de ces trois éléments permettra à votre toiture d’être plus résistante sur le long terme.  

Pour garder l’esthétique

Outre l’amélioration de son étanchéité, l’entretien régulier de la toiture permet aussi de garder son aspect. Grâce à cela, le visuel sera toujours agréable, en particulier pour une toiture en ardoise. Elle sera nettoyée de fond en comble, ce qui enlèvera également la mousse verte qui est loin d’être attrayante. 

Pour assurer la sécurité

Les toitures en tuiles ou en ardoises ont tendance à se déplacer, notamment à cause du vent. De ce fait, elles ne retiennent plus l’eau et le vent qui arriveront dans la maison.

Un couvreur professionnel de l’entretien toiture Toulouse pourra vérifier facilement si tout est opérationnel. Ainsi, il verra si certaines tuiles ont bougé et si d’autres ont besoin d’être changées. Cette étape est importante pour préserver l’intégrité du domicile, d’autant plus que rénover entièrement la toiture coûte cher. 

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien régulier de la toiture

Pour qu’il soit efficace, l’entretien de la toiture doit être bien exécuté. En plus de suivre quelques étapes, il faudra penser à un prestataire pour le faire. 

Les étapes à réaliser 

L’entretien de la toiture doit être complet, sans quoi, les avantages énoncés précédemment ne seront pas visibles. Il s’agit de : 

  • Ramasser les végétaux et les détritus sur la gouttière 
  • Nettoyer la mousse
  • Repositionner les tuiles
  • Vérifier l’étanchéité
  • Appliquer des produits d’entretien

À quel moment entretenir la toiture et à qui faire appel ?

Cette procédure doit se faire deux fois par an, au minimum. Par exemple au printemps pour vérifier si le gel ou la neige n’ont pas laissé des dégâts irréversibles. Ensuite, vous pouvez le faire au début de l’automne avant que le froid glacial ne s’installe. En général, c’est à ce moment que les végétaux nuisibles commencent à apparaître. Il faut aussi choisir une période sans pluie afin que les produits aient le temps d’agir. 

Même si vous pouvez le faire vous-même, il est plus judicieux de faire appel à un étancheur ou à un couvreur professionnel. En effet, l’entretien d’une toiture peut être dangereux et complexe pour un amateur.

En définitive, l’entretien régulier de la toiture est important autant pour le côté esthétique que pour la sécurité de la maison. D’ailleurs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un travail de qualité.