Pourquoi l’eau manque dans le monde ?
Selon les statistiques, près de 17 pays dans le monde souffrent de pénurie hydrique extrême où l’on ne voit presque pas d’eau même pour se laver. Et si cela continue, en 2050, il y aura près de 6 milliards d’êtres humains qui risqueraient de se retrouver dans ces régions, selon l’ONU. Mais si l’eau est une ressource naturelle, pourquoi est-ce qu’on en manquerait ?
L’eau, une ressource vitale et rare
Tout comme l’air, on a besoin de l’air pour vivre. Non seulement puisqu’elle constitue près de 60 % de notre corps, mais elle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. L’eau est vitale et si on en manque, on risque de tomber malade. Mais si on en boit de mauvaises qualités, on risque également de souffrir d’autres maladies plus graves liées à cette pollution de l’eau.
C’est pourquoi le système des Nations-Unies a œuvré pour mettre en place des systèmes d’approvisionnement continu en eau potable dans certains pays du monde. L’Unicef, de son côté, prévoit que si l’on n’agit pas dès maintenant, près de 600 millions d’enfants risqueraient d’être touchés par cette pénurie d’eau d’ici 2040.
Certaines personnes préfèrent utiliser des dispositifs de traitement d’eau à domicile tel que l’adoucisseur d’eau, la carafe filtrante, l’osmoseur, etc. Mais sont-ils vraiment fiables et efficaces ?
Les causes de la raréfaction d’eau dans le monde
Savoir que l’eau est devenue une ressource naturelle « rare » en voie de disparition paraît inacceptable. Nous nous demandons tous pourquoi l’on est arrivé là. Il y a plusieurs explications sur les raisons de cette raréfaction d’eau. Et pour remédier à ce problème de manque d’eau dans le monde, il faut nous attaquer méthodiquement à ces facteurs. Citons :
- Le changement climatique : provoqué naturellement par les émissions naturelles et humaines de gaz carbonique et qui perturbe l’écoulement de sources en accentuant les phénomènes de sécheresse ;
- La pollution de l’air et de l’eau : cette pollution d’air et d’eau joue également un rôle majeur dans la raréfaction d’eau. Si une source est, par exemple, contaminée, l’on ne peut plus l’exploiter et ne peut être transformée en eau potable ;
- Et les fortes demandes sur le marché de l’eau : ne négligeons pas non plus les enjeux économiques engendrés par la surpopulation et la demande en eau qui augmente continuellement. Cette demande accrue réduit la quantité d’eau disponible sur le marché.
Quelles solutions apporter ?
Il faut agir dès maintenant. Nous sommes tous d’accord sur ce point ! Mais que faire alors ? Le problème d’accès à l’eau potable dans le monde est déjà préoccupant. Mais le plus grave, c’est de savoir que l’eau disponible à traiter est de plus en plus inexistante. Si l’on n’agit pas, la moitié de la population mondiale ne peut plus boire de l’eau même non potable. Il s’agit ici d’un combat mondial de plus haut degré. Alors que la solution se trouve en chacun de nous. Il faut respecter l’eau et ne pas en abuser pour que le reste du monde puisse en profiter.
Vous pouvez commencer chez vous en installant, par exemple, des purificateurs d’eau LaVie pour traiter l’eau de votre robinet. Ce sont de solutions idéales pour enlever toutes les impuretés et les substances dangereuses contenues dans l’eau et vous permettre de profiter d’une eau plus pure et plus saine à partir de chez vous-même.
En effet, les purificateurs d’eau LaVie sont efficaces à presque 100 %. Ils sont zéro déchet plastique et fonctionnent sans filtre. Ils n’ont pas besoin d’entretien et retiennent 100 % des oligoéléments préservés. En moins de 20 minutes, vous pouvez obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine.