Quel couteau de cuisine pour quel usage ?
Le couteau est l’un des ustensiles que tout le monde possède dans sa cuisine. Tout simplement parce qu’il nous est difficile, voire impossible de préparer un délicieux plat sans le couteau. Mais comme vous le savez surement, non n’utilise pas le même couteau pour éplucher et pour hacher… Il en va de même sur la table, on n’utilise pas le même ustensile pour couper un steak et un poisson.
Mais avec ces nombreux types de couteaux, il est assez normal que l’on peut facilement se perdre. De ce fait, comment s’y retrouver ? Ou plus précisément, comment différencier les couteaux afin de choisir le modèle parfait selon l’occasion qui se présente ? On vous dévoilera tout dans cet article pour que vous puissiez facilement vous y retrouver parmi tous les modèles existants.
Comment un couteau de cuisine est-il fait ?
Pour ne pas se tromper sur le choix du couteau, il est tout d’abord préférable de connaitre de quoi on parle. De prime abord, il y a la lame. Cette dernière peut être lisse (pour éplucher ou couper), dentée (pour couper les peaux épaisses ou la croûte tel que le pain) ou alvéolée (pour obtenir des tranches fines de légumes, de saumon ou de jambon). Outre la lame, il y a également la garde et la mitre. En faut, c’est l’élément centrale de cet ustensile de cuisine incontournable. La mitre n’est autre que la partie métallique qui se trouve entre le manche et la lame. Et enfin, il y a la manche. Cette dernière peut être e bois brut, en plastique ou en bois synthétique. De manière générale, out est question de gout et de besoin, mais dans tous les cas, vous trouverez ce dont vous aurez besoin dans les ustensiles cuisine pas cher.
Couteau en acier ou en céramique ?
En effet, de nombreuses personnes hésitent entre un couteau en acier ou en céramique. Généralement, tout dépend de vous, car chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne le couteau en acier, il est à la fois simple et très résistant. Il est également connu comme étant le produit le moins cher sur le marché. Seulement, il faut l’aiguiser régulièrement pour garder la perfection du résultat. On peut également trouver des couteaux en acier inoxydable. Ce dernier est beaucoup plus résistant à la rouille et demande moins d’entretien. Quant au couteau en céramique, il est réputé pour bien trancher. De plus, il est résistant, léger et ne rouille pas facilement. Il est de ce fait le plus conseillé pour découper les fruits, les légumes et également les filets de poisson. Mais vu leur esthétique, leur prix est un peu élevé, mais il est tout de même à la portée de tous.
Les couteaux à avoir dans sa cuisine
En cuisine, pour pouvoir préparer tous les plats en toute facilité, il est plus que nécessaire d’avoir plusieurs types de couteaux. En d’autres termes, on doit avoir un couteau pour chaque usage. De ce fait, il faut avoir un couteau pour éplucher, pour couper et pour émincer. Heureusement que dans un magasin vente accessoire de cuisine, vous pourrez facilement trouver tout ce dont vous aurez besoin, et cela, au prix compétitif.