Qu’est-ce que le chocolat halal ?

Mangez-vous des chocolats halal ? Vérifiez à nouveau !

Si vous regardez les ingrédients de base du chocolat au lait, la liqueur de cacao (la masse de cacao est liquéfiée par chauffage), les solides de cacao, le beurre de cacao (huile végétale comestible extraite des fèves de cacao), le lait, le sucre, ils sont halal mais lorsqu’ils incorporent des garnitures, c’est-à-dire des arômes de liqueur (Turkish delight), des couleurs artificielles (M&M’S, Smarties) ces chocolats sont devenus haraam à manger.

La meilleure solution est d’acheter du chocolat noir certifié halal. Mais que faire si ce n’est pas disponible ? Vous pouvez alors choisir du chocolat noir casher. L’emballage portera le symbole (contenant la lettre K ou U) de l’organisme qui a supervisé le processus. Il est considéré comme halal tant qu’il ne contient pas d’alcool.

Cet article vise à discuter de la certification halal pour les produits alimentaires fabriqués localement en se basant sur une étude de cas réalisée sur une petite entreprise locale produisant des produits chocolatés sains.

Quand est-ce qu’on dit que le chocolat est halal ?

Le chocolat halal est considéré comme propre à la consommation dans le respect des directives diététiques islamiques énoncées dans le Coran. Les aliments qui contiennent des ingrédients illicites ou qui sont préparés et transportés d’une manière qui ne respecte pas ces directives sont considérés comme haram. Le chocolat halal ne contient pas d’ingrédients illicites tels que l’alcool ou les graisses animales et n’entre pas en contact avec des substances haram pendant le traitement, le transport ou l’emballage.

Les musulmans sont tenus de ne consommer que des aliments halal, et il est conseillé aux musulmans pratiquants d’éviter les aliments ou les boissons s’ils ont des doutes à leur sujet. Il peut être très difficile de savoir ce que contiennent le chocolat ou d’autres aliments, car les ingrédients peuvent avoir des noms très fantaisistes. Il est facile d’identifier un aliment contenant de la gélatine, du porc ou de l’alcool si ces ingrédients sont énumérés directement, mais des termes complexes ou des substances dérivées de produits haram peuvent facilement dérouter une personne. Si un aliment est considéré comme haram, le fait de le faire bouillir, de le liquéfier ou de le transformer de quelque manière que ce soit ne change rien à son statut haram.

Les additifs qui sont dérivés d’ingrédients haram sont également interdits. Si les ingrédients ou leurs sources ne sont pas clairs, ils entrent dans la catégorie des produits douteux, appelée mushbooh. Si le chocolat contient des ingrédients mushbooh, il est préférable de l’éviter, conformément aux directives islamiques. Les musulmans inquiets peuvent appeler ou écrire au fabricant d’une entreprise pour clarifier si un ingrédient est autorisé ou interdit.

Le chocolat qui contient des ingrédients comme des graisses animales ou de l’alcool est haram. Si l’alcool est utilisé pour nettoyer les machines qui fabriquent les barres de chocolat, ce chocolat est également considéré comme impropre à la consommation pour les musulmans. Si la colle utilisée dans l’emballage est dérivée de graisses animales, le chocolat est également considéré comme haram. Pour que le chocolat soit classé comme chocolat halal, non seulement il ne doit pas contenir d’ingrédients illicites, mais il ne peut pas être transformé, stocké ou transporté par des moyens ou dans des installations qui sont haram.

Les ingrédients halal ne peuvent pas non plus entrer en contact direct avec des aliments haram si les deux sont traités dans la même installation. Le chocolat halal était au départ une spécialité que l’on ne trouvait que dans certains magasins. Il est devenu très populaire et on le trouve maintenant dans les supermarchés populaires qui proposent une gamme d’autres aliments halal. Ce type de chocolat halal est spécifiquement fabriqué par des entreprises halal et commercialisé comme tel.

Pour savoir si une marque populaire de chocolat courant est halal, il faut étudier attentivement les ingrédients. Certains sites Web proposent des listes d’ingrédients halal et haram qui peuvent être utiles. Par ailleurs, certains sites répertorient les chocolats populaires qui peuvent être classés comme chocolat halal.