Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation saine et équilibrée

Comme le dit le vieil adage « nous sommes ce que nous mangeons », l’organisme ne fait donc que refléter tout ce qu’il ingurgite. Ainsi, la quantité, mais aussi et surtout la qualité des nourritures ont une importance particulière. On parle alors d’alimentation saine et équilibrée. Mais ce n’est pas toujours facile à comprendre pour tout le monde. Voici plus d’infos.

Une alimentation saine et équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

La définition d’une nourriture saine repose sur de nombreux principes tous importants les uns que les autres.

Il faut noter que contrairement aux idées reçues, l’alimentation saine n’est pas une assiette copieuse. Il s’agit plutôt d’une assiette raisonnable qui répond aux besoins caloriques de la personne. Elle doit disposer de tous les éléments nécessaires pour son bon développement à savoir les protéines, les bons lipides, les glucides, etc. Pour avoir le bon apport pour l’organisme, il faut donc connaitre les constituants de son assiette et savoir quels nutriments doivent être consommés plus que les autres.

Ce mode d’alimentation est bénéfique autant pour la santé physique que mentale. Néanmoins, pour avoir vraiment un organisme en bonne forme, il faut aussi adopter un mode de vie sain. Il s’agit de faire des activités physiques, boire suffisamment d’eau, avoir un bon sommeil et éviter de consommer des produits pouvant avoir des impacts négatifs sur la santé. Il est possible de faire des commandes de nourritures saines chez des traiteurs comme Ti’bouffe.

Dans le concept de nourriture saine et équilibrée, il y a aussi des facteurs auxquels il faut se pencher. Ce sont notamment : l’hygiène, la cuisson, la quantité et la qualité des ingrédients utilisés.

Aliments d’exception, d’occasion et quotidiens

En matière d’alimentation saine, il n’y a aucun aliment interdit. Tout doit être consommé avec modération. Ainsi, outre les nourritures riches en nutriments et toujours recommandées comme les grains entiers, les fruits et légumes, les légumineuses, les sources de bons gras, etc., il est aussi possible de prendre des aliments à plus faible valeur nutritive. Les repas surgelés, les produits commerciaux, les aliments transformés, etc. en sont des exemples. Le but n’est pas de tout interdire, mais plutôt de consommer les aliments moins nutritifs avec une quantité plus modérée et avec pas trop fréquemment. Il faut laisser une plus importante place aux aliments riches en nutriments.

En principe, il y a trois catégories d’aliments classées selon leur valeur nutritive. Ce sont : les aliments quotidiens qui sont riches en nutriments, les aliments d’occasion qui ont une valeur nutritive moyenne et les aliments d’exception dont les nutriments sont faibles et qui sont riches en sucres, en gras ou en sel. Ce classement permet de mieux simplifier le concept et ainsi, de mieux choisir les contenus de son assiette pour avoir une alimentation équilibrée et saine.

Comment se nourrir au quotidien ?

Au-delà de consommer des repas équilibrés et variés, chaque individu doit savoir gérer la quantité de calories consommée par jour. Elle dépend de quelques paramètres dont le poids, la taille, l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique quotidienne. En moyenne, une femme adulte doit consommer entre 1 800 et 2 200 calories par jour tandis qu’un homme adulte doit prendre entre 2 400 et 2 600 calories par jour. Pour mieux faire le calcul, il faut s’informer encore plus sur les valeurs caloriques de chaque aliment ou au moins des aliments de base. En général, les nourritures les plus caloriques sont celles qui passent par une transformation industrielle, les boissons gazeuses et sucrées, les aliments riches en huile, les sauces, etc. L’idéal est de demander les avis d’un professionnel dont principalement un nutritionniste pour apprendre un peu plus sur les nourritures saines et équilibrées.