Comment choisir un vélo adapté à sa morphologie et ses besoins ?
Lorsqu’il est temps de passer à la vitesse supérieure, le choix du vélo parfait peut être déroutant pour certains d’entre vous. Mais cela ne veut pas dire que vous devez choisir le premier vélo que vous trouvez, surtout quand il s’agit de votre premier vélo. Il n’est jamais facile de rechercher des vélos professionnels dotés d’une conception solide et de fonctionnalités supplémentaires. Cela nécessite une connaissance et une compréhension précises du type de vélo que vous souhaitez utiliser.
Ce n’est que lorsque vous saurez dans quel but vous voulez utiliser votre nouveau vélo que vous pourrez déterminer votre correspondance parfaite. Vous pouvez vouloir un vélo pour l’entraînement, le tourisme, les déplacements quotidiens ou les balades en ville. Certaines personnes ont besoin de vélos plus robustes pour affronter les terrains difficiles et les bosses, la terre, les racines et l’herbe qui les accompagnent.
Cela étant dit, il n’est pas surprenant qu’il y ait de nombreux facteurs à prendre en compte avant de choisir un vélo.
Vélo neuf ou d’occasion
De temps en temps, lorsqu’on pense à acheter un véhicule, l’idée d’en acheter un, d’occasion, à un prix inférieur semble tentante. L’achat d’un vélo d’occasion est une excellente façon d’établir un budget plutôt que de se rendre dans une Boutique Scooter électrique Paris, surtout si vous voulez un vélo pour l’aventure.
Lorsque vous voulez acheter une moto d’occasion, vous devez avoir beaucoup de questions qui vous viennent à l’esprit. Combien de kilomètres le vélo a-t-il parcouru ? Combien de fois a-t-il été réparé ? Un entretien régulier de la moto est-il nécessaire ? Et ainsi de suite. Pour éviter une conversation houleuse entre vous et le vendeur, voici ce que vous devez savoir.
Il est essentiel de connaître le système de transmission du vélo. C’est le système qui est chargé de faire avancer le vélo sans compromettre l’équilibre et la vitesse. La transmission comprend les manivelles, la chaîne, les pignons arrière, les pignons avant, les dérailleurs et les manettes. Quel que soit l’état du vélo, la transmission doit être capable de passer les vitesses sans résistance.
Lorsque l’on débute
En tant que débutant, savoir dans combien de temps certaines pièces de la transmission doivent être remplacées est un bon moyen de savoir combien d’argent vous allez dépenser. Si le coût est proche de celui d’un vélo neuf, l’achat d’un vélo d’occasion et le travail supplémentaire ne sont d’aucune utilité.
En revanche, il n’y a aucun problème lorsque l’usure des manivelles, des plateaux et de la cassette est minime. Une inspection minutieuse de chaque composant est donc essentielle.
Après la chaîne cinématique, vous devez inspecter le système de freinage, les roues et la suspension. Si tout cela a été vérifié et fait et que le vélo produit toujours une sorte de grincement, vérifiez si les roulements du frein avant sont stables. Étant donné que différents bruits de vélo indiquent différents défauts potentiels, il est toujours utile d’être conscient des problèmes de vélo, même mineurs.
Trouver la bonne taille
Si vous vous retrouvez avec un vélo de mauvaise taille, vous vous sentirez toujours mal à l’aise et vous mettrez du temps à vous adapter. Sans compter que cela peut provoquer des douleurs au cou, au dos et d’autres blessures dues au stress. D’autres lecteurs ont également signalé des pertes d’équilibre, une vitesse de conduite réduite et des chutes fréquentes. (8)
Une taille de vélo correcte peut prévenir les problèmes de pieds et les raideurs. Pour cette raison, vous devez prendre en considération chaque composant du vélo avant de choisir le dernier. Ces composants sont les suivants
- La taille du cadre
- La selle
- La position des pédales
- La hauteur du guidon
La première étape consiste à prendre les mesures de votre corps, en commençant par la mesure de l’entrejambe. Pour une position de conduite confortable, vos jambes doivent être complètement étendues avec une légère flexion des genoux. Il est donc important de mesurer la hauteur de la selle et de la pédale pour créer une course vers le bas sans blesser vos pieds ou vos genoux.
La prochaine chose à faire est de travailler sur le réglage de l’angle de la selle. La plupart des cyclistes en VTT et à vélo hybride souhaitent que leur siège soit parallèle au sol pour une meilleure posture et un dos droit. La position avant/arrière de votre siège prévient les douleurs aux genoux, aux épaules et au cou.
De nombreux vélos sont dotés d’un guidon réglable en hauteur, mais avec les vélos à conception fixe, vous devez déterminer votre bon ajustement. Pour être honnête, je trouve que les vélos à guidon fixe sont beaucoup plus robustes que les vélos réglables. Mais si vous avez plus d’une personne sur le vélo, ce dernier convient parfaitement.
Le guidon doit être à la même hauteur que votre siège. Cela permet de développer une bonne position de conduite sans provoquer une courbure anormale du dos lorsque vous vous penchez en avant. Cette mesure est valable pour les cyclistes professionnels lors de courses ou de voyages d’aventure. Mais pour les cyclistes occasionnels, le guidon doit être légèrement plus haut que la selle. Cela dépend du type de vélo que vous achetez.
Il existe de nombreux tableaux de tailles de cadres que vous pouvez consulter après avoir déterminé votre taille de vélo idéale. Et si vous voulez quelque chose pour vous aider à calculer la taille du cadre du vélo, vous trouverez de tels outils en ligne également.
En d’autres termes, une fois que vous avez décidé du type de vélo qui vous convient le mieux, il est facile de déterminer l’ajustement. Chaque partie du vélo, de la selle au guidon en passant par la pédale, est importante. Il ne suffit pas de se tenir au-dessus du vélo et de prendre des mesures approximatives.