Les différentes missions d’un carrossier

Le métier de carrossier est souvent un métier de passion, les personnes qui aiment bien bricoler et qui aiment le monde de l’automobile sont souvent amenées à travailler dans ce genre de métier. C’est un métier qui peut s’exercer seul, en temps qu’entrepreneur indépendant, ou bien dans une entreprise à plusieurs au sein d’un atelier. Cependant, c’est un métier qui demande beaucoup de temps et d’énergie, c’est un métier où l’on bouge en permanence, où l’on est amené à porter des choses lourdes et où il faut être habile de ses mains.

Le métier d’un carrossier

Le carrossier est chargé d’une multitude de tâches diverses et variées, allant des missions dites « esthétiques » à celle qui touche davantage au côté technique et mécanique. Il est chargé de réparer les différents composants de la carrosserie d’une automobile, il doit faire un état des lieux des dommages encodés par la voiture et doit identifier la meilleure façon de réparer les dégâts qui ont été causés. Il doit être informé des différentes normes de chaque constructeur afin de faire les réparations dans les règles de l’art et en respectant la loi. Le métier de carrossier est un métier qui demande un certain attirail, plusieurs machines, des outils spéciaux et bien sûr un grand savoir-faire. Le carrossier utilise ces outils et ces techniques en permanence afin de redonner à tous les véhicules leur aspect initial après un accident ou un autre dommage. Il remplace les éléments qui doivent être changés, les répares, les restructure, et les peint. Il faut véritablement être méthodique et organisé.

Les principales missions d’un carrossier

Évidemment, en amont, avant chaque intervention, le carrossier doit établir un diagnostic de la situation et en déduire les travaux qu’il doit effectuer pour satisfaire la demande de sa clientèle.
Il faut en premier qu’il identifie et retire les pièces défectueuses ou endommagées, puis, il doit par la suite s’occuper des éléments électriques et électroniques. Mais ce n’est pas tout, il doit vérifier la fonctionnalité et le bon état de chaque pièce de la carrosserie de la voiture, du moteur, et du circuit électrique/électronique. Le carrossier doit remplacer les pièces défectueuses par des nouvelles, qui respectent les normes du constructeur, pour ensuite passer à l’étape cruciale et indispensable de la peinture, soit de manière intégrale soit partielle sur les éléments qui auront été réparés ou remplacés.

Un carrossier peut s’occuper de changer un pare-brise ou de simplement réparer un impact sur une de vos vitres. Il peut remplacer une ou plusieurs pièces de votre véhicule s’il ne nécessite, mais aussi effectuer des missions pour redonner un nouveau look à votre auto : retaper la peinture d’une carrosserie, ou effectuer un covering par exemple.

Les qualités nécessaires dans le métier de carrossier

Être carrossier demande de nombreuses d’aptitudes physiques et de certaines compétences. Il doit notamment savoir travailler avec différents matériaux, un carrossier doit être apte à manier certains types de métaux mais aussi le plastique qui est de plus en plus utilisé dans les modèles récents de voiture. Il doit mettre en application ses compétences techniques et mécaniques, savoir gérer des circuits électriques, et comprendre comment fonctionne les éléments électroniques. Il doit être à l’aise avec les différents outils qu’il doit utiliser au quotidien : peinture, clefs, pinces, ciseaux, cisailles, marteaux, leviers, etc… Un carrossier doit effectuer chacune de ses tâches méthodiquement afin de s’assurer que la voiture qu’il rendra à son client soit correctement réparée. Prenez rendez-vous avec un carrossier pour la création de pièces automobiles à Hyères.
Ce métier demande une certaine précision et minutie que cela soit pour établir le diagnostic de chaque situation et donc réaliser correctement des devis précis, mais aussi pour effectuer toutes les réparations de la meilleure des façons. Être carrossier demande également une certaine polyvalence, car il doit être capable de s’adapter à tous les cas de figures, à tous les modèles et marques de voiture, sans oublier qu’il doit savoir gérer la relation client, fournisseur et collaborateur. Enfin, le carrossier doit savoir s’adapter aux indications des différents constructeur de voiture, et aux normes en vigueur.
C’est un métier où il y a des défis à relever chaque jour et où l’on a rarement le temps de s’ennuyer.

La formation et la rémunération

Il y a plusieurs niveaux de qualification professionnelle, à savoir en premier lieu les CAP, les Bac professionnels, les CQP et les BTS. C’est un métier payé au SMIC en tant que débutant, mais il y a des perspectives d’évolution, et votre ancienneté vous permettra de faire augmenter votre salaire.

Nous espérons que ce présent article sur les différents aspects et missions du métier de carrossier aura pu vous aider et vous aiguiller dans vos recherches. Vous pouvez toujours consulter les sites de formation ou de fiche métiers si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements concernant le secteur automobile et les différents métiers qui y sont rattachés.