Le petit guide pratique pour visiter tous les recoins du Var
Le Var est un territoire vaste qui recèle de nombreux attraits touristiques. Il est même devenu difficile de choisir entre les coins à visiter dans ce département. Tout dépend entièrement des préférences. Toutefois, il existe un petit guide pratique permettant d’avoir un aperçu de ce que le Var a à proposer à ses visiteurs. Ce résumé qu’on a le bonheur de vous partager vous aidera à choisir intelligemment votre prochaine destination dans ce territoire.
Connaître les incontournables du Var
Les incontournables du Var se composent logiquement de son patrimoine naturel. Le département est béni par son emplacement géographique et son climat laissant apparaître de nombreux sites idylliques. Des sites de grande renommée sont à visiter absolument sur ce territoire. On peut citer notamment les Porquerolles et Port-Cros et le Levant, des îles paradisiaques célèbres pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoises. Il y aura également la Rade de Toulon. Il se démarque notamment par la fameuse ascension au sommet du Faron. Il est possible de rejoindre le point de départ en VTC Toulon.
Un voyage entre terre et mer dans le Var
Il s’agit d’une autre thématique de voyage qui séduit plus d’un dans le Var. Celle-ci permet notamment la pratique de nombreuses activités. Entre terre et mer dans le Var, il y aura en premier lieu le thème autour de l’eau qui cible logiquement l’océan, mais également les confluents du Var. Les touristes seront amenés à faire des balades en bateaux, des plongées qui sont d’une rare qualité dans le Var ou encore à pratiquer des activités plus extrêmes comme le jet ski, le kayak et bien d’autres. D’un autre côté, des circuits terrestres permettent également de s’évader dans le territoire varois, à pied, à vélo ou encore à voiture. Ils se déroulent dans les collines de l’arrière-pays, dans la campagne provençale, dans les plaines viticoles ou bien dans les massifs vertigineux.
Le patrimoine culturel du Var
Pour découvrir le patrimoine culturel du Var, rendez-vous dans les villages provençaux typiques. On s’émerveille dès les premières impressions de ces petites localités en raison notamment de l’architecture des habitations. La configuration des villages invite également à la flânerie. Certains villages se démarquent ensuite par quelques traits particuliers, des vues imprenables, des emplacements peu communs ou encore la richesse des terres, le charme et la douceur de vivre. On peut notamment citer Bormes-les-Mimosas, Cotignac, Gassin, mais également Seillans et Saint-Tropez.
À la découverte des savoir-faire du Var
Le Var est aussi un grand territoire d’art. Ce savoir-faire est avant tout un héritage des traditions anciennes. Il est également produit par la créativité grandissante au sein de la population locale. Pour découvrir les secrets de l’artisanat et des métiers d’art varois, les touristes devront s’adonner à des visites guidées d’entreprise. Ces dernières sont même labellisées «Qualité tourisme». Elles emmènent les plus curieux dans les coulisses des confiseurs, nougatiers, savonniers et bien d’autres ateliers.
Le Var, son terroir et ses produits
Le Var possède des terres très productrices. De plus, l’emplacement géographique imprimé climat est plus que favorable à l’agriculture locale. Le secteur vinicole en est le plus célèbre. Il domine surtout le territoire de Provence. Les vignobles varois sont même les plus célèbres en France. De grands crus comme les vins AOC Côtes de Provence, Bandol et Coteaux Varois y sont produits. L’œnotourisme est donc un thème de voyage à essayer absolument dans le Var. Outre le vin, d’autres produits du terroir font aussi la renommée du département. Il y aura entre autres l’huile d’olive, la châtaigne, la truffe, la figue, le miel, le fromage qui sont aussi de purs délices venant du Var.
Le Var et ses grands rendez-vous annuel
Le Var accueille chaque année de nombreuses manifestations internationales. Il serait également intéressant de faire coïncider son passage dans ce département avec ces événements festifs. Ces derniers se déroulent à différentes saisons de l’année. Au printemps par exemple, on peut citer l’Euro Festival Harley dans le Golfe de Saint-Tropez ou encore les Joutes Musicales de Printemps à Correns. En été, il ne faut absolument pas rater le Grand Prix de France de F1 et le Bol d’Or, mais également les festivals de Jazz. Les fêtes de la châtaigne et les Voiles de Saint-Tropez donnent rendez-vous en automne, tandis que la fête de Millésime et les fêtes de la lumière sont à vivre du côté de Bandol et de Saint-Raphaël.
Visiter le Var au bon moment et autrement
Il n’y a pas de saison pour visiter le Var. Toutefois, chaque saison a son lot de surprises à donner si l’on est au bon endroit au bon moment. Au printemps par exemple, on peut profiter de l’afflux des estivants dans différents sites comme le Verdon, le Port-Cros ou encore les Porquerolles. L’été est la saison pour profiter du beau temps dans le Var. La visite des vignobles est idéale en automne. Par ailleurs, passer Noël en famille dans ce département est également magique. Ces expériences inédites sont à vivre en famille, entre amis, en couple, et même en solo.