Comment créer une association en bonne et due forme ?
Créer une association implique de rassembler un groupe de personnes partageant les mêmes idées. C’est aussi prendre des décisions sur le budget et les activités. Voici quelques étapes du comment créer une association. Vous pouvez toujours demander à un avocat association à Toulon, afin qu’il vous renseigne sur différents points.
Qu’est ce qu’une association ?
Une association est une organisation de personnes ayant un intérêt commun. Cet intérêt commun doit être une idée, un but à atteindre. Une fois cette idée trouvée, il faut la mettre en place en suivant les procédures à suivre pour créer une association. Il existe plus de 1,3 associations en France. En général, chaque année 70 000 nouvelles associations donnent vie. Ce qui représente plus de 16 millions de bénévoles et environ 23 millions sont membres d’associations à partir de 14 ans.
Les associations offrent des avantages au niveau local. Mais elles apportent surtout énormément dans les possibilités de réseautage.
Les règlementations à suivre
D’après l’article 1 de la loi du 1er juillet 1901, il faut être au minimum 2 afin de pouvoir créer une association. Mais il faut également avoir au minimum 16 ans et construire un projet à but non lucratif. Une association à but non lucratif veut dire que les bénéfices que l’association engendre sont reversés uniquement à l’association.
Vous devez déclarer votre association et pour cela vous avez le choix entre la déclarer en ligne ou la déclarer en version papier. Si vous choisissez la version papier, il vous faudra remplir 2 formulaires :
-
- Le cerfa n°13973*04 qui correspond à la déclaration de création de votre association
- Le cerfa n°13971*04 afin de lister vos dirigeants.
Pour compléter ces deux formulaires, vous devez joindre avec quelques documents supplémentaires :
- Une copie de vos statuts
- Une copie du PV de l’assemblée générale constitutive
- Et la liste des dirigeants en mentionnant les noms, prénoms, domicile et nationalité
Comment construire son association ?
Afin de créer votre association il vous faudra quelques idées avant de la lancer. Voici une liste des idées qu’il vous faudra :
-
- Le nom de votre association
- Déterminer où sera votre siège social
- Rédiger vos statuts
La rédaction des statuts consiste à déterminer quelques éléments comme le nom et l’emplacement, l’objet, la raison sociale, la durée de vie, les règles de direction et les conditions de modification de l’association.
- Désigner des responsables
Une fois ces étapes terminées, vous devez déclarer votre association et ainsi publier un avis de constitution dans le journal de votre ville.
Pensez à créer un compte en banque et à assurer l’association !
Comment constituer et mobiliser une équipe de bénévoles ?
Pour entretenir votre association, il va vous falloir des bénévoles. Les bénévoles sont des personnes lambda qui aident l’association pendant leur temps libre. Généralement les bénévoles doivent prendre une licence afin d’être dirigeant, ou ne prendre aucune licence pour simplement être bénévole auprès de l’association de leur choix.
Pour trouver des bénévoles lorsque vous venez d’ouvrir votre association, demandez en premier aux personnes que vous connaissez et demandez leur d’en parler autour d’elles. Faites passer des messages en créant des réseaux sociaux pour cibler une plus grande cible.
Combien coûtent les frais d’une association ?
Tout dépend des choix que vous allez prendre. Par exemple, si vous décidez de tout faire tout seul, cela ne vous coûtera rien. Cependant, si vous décidez de vous faire accompagner par un avocat, les frais s’élèveront entre 500 et 1000€.
Il existe maintenant des plateformes juridiques pour une cinquantaine ou soixantaine d’euros par mois.
De plus, les associations ont des aides de l’Etat lorsque vous embauchez des salariés. Vous pouvez donc demander le chèque emploi associatif mais encore le contrat unique d’insertion, le contrat d’accompagnement dans l’emploi etc.
Il ne vous reste plus qu’à lancer votre association. Trouver une personne ayant le même objectif que vous pour vous lancer et vous motiver à lancer cette association. C’est à vous de jouer maintenant !