Comment fonctionne le système de chauffage au mazout ?

Dans cet article , nous comprenons à quel point il peut être intimidant et déroutant de se familiariser pour la première fois avec les systèmes de chauffage au mazout, nous sommes donc ici pour vous expliquer comment tout fonctionne et s’assemble. Commençons.

Une chaudière au fioul (voir plus) et une chaudière au gaz fonctionnent de manière similaire, bien que leur source d’énergie soit différente ; les chaudières à mazout utilisent du mazout pour produire de l’eau chaude.

Une fois que le fioul domestique est enflammé, les gaz d’échappement chauds traversent un échangeur de chaleur, généralement un serpentin en cuivre, transférant de l’énergie à l’eau qui y circule.

Cela chauffe l’eau qui est ensuite distribuée dans toute la maison via des radiateurs, réchauffant les pièces. L’eau chaude peut également être utilisée dans vos robinets et douches.

Comment fonctionne une chaudière au fioul ?

Une chaudière au fioul et une chaudière au gaz fonctionnent de manière similaire, bien que leur source d’énergie soit différente ; les chaudières à mazout utilisent du mazout pour produire de l’eau chaude.

Une fois que le fioul domestique est enflammé, les gaz d’échappement chauds traversent un échangeur de chaleur, généralement un serpentin en cuivre, transférant de l’énergie à l’eau qui y circule.

Cela chauffe l’eau qui est ensuite distribuée dans toute la maison via des radiateurs, réchauffant les pièces. L’eau chaude peut également être utilisée dans vos robinets et douches.

comment fonctionne le système de chauffage au mazout

Bien que les radiateurs restent chauds, la chaudière ne fonctionne pas tout le temps. Il s’allume et s’éteint en fonction du réglage de la température de sortie d’eau de la chaudière sur la chaudière et de la température ambiante où se trouve le thermostat.

Si le système de chauffage au mazout est allumé, l’eau circule en permanence dans la chaudière, l’échangeur de chaleur et les radiateurs en extrayant la chaleur du combustible en combustion.

Stockage du système de chauffage au mazout

Pour que le chauffage central au mazout fonctionne, vous devez stocker le mazout de votre maison dans un réservoir spécialisé .

Avec une chaudière à gaz, vous êtes raccordé au secteur et disposez donc d’un approvisionnement constant en combustible.

Avec une chaudière au fioul, vous stockez votre fioul jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Il existe différents types de réservoirs parmi lesquels vous pouvez choisir et vous devez prendre soin de configurer votre réservoir de manière à dissuader les voleurs de mazout.

Il existe également des règles de sécurité sur les réservoirs d’huile que vous devez suivre.

Pour vous assurer que vous chauffez votre maison au mazout de manière efficace et sûre, vous devez faire entretenir votre chaudière et vérifier votre réservoir par des chauffagistes qualifiés à intervalles réguliers.

Il est également conseillé de surveiller votre réservoir de mazout afin de rester au courant des livraisons , d’éviter d’organiser des fournitures d’urgence et de suivre votre consommation de mazout.

Est-ce cher de chauffer une maison au mazout ?

Bien qu’un système de chauffage au mazout ait tendance à être légèrement plus coûteux que le gaz, le coût du mazout est encore relativement faible et c’est un combustible efficace.

Si vous connaissez les meilleurs conseils pour économiser de l’argent sur votre mazout de chauffage et économiser de l’huile, vous devriez être en mesure de diminuer vos prix entretien chaudiere fioul.

Vous pouvez également suivre notre calculateur de consommation de mazout pour avoir une idée de la quantité de mazout dépensée par un ménage britannique moyen.

Le prix du mazout de chauffage fluctue en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment la météo, les dates de livraison, les événements mondiaux, les taux de change, etc.

Bien que ces événements ne soient pas toujours prévisibles, il est utile de garder un œil sur les prix du mazout afin de pouvoir acheter lorsque le prix est bas.