Comment lutter contre le sentiment d’isolement chez le senior ?

Tout le monde aspire à une vie épanouie pour mieux évoluer personnellement. De nombreuses études ont démontré qu’être entouré, écouté et soutenu, est le gage d’une bonne santé physique et psychique. Or, en entrant dans le grand-âge, les seniors bénéficient rarement de ces liens sociaux. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils se sentent de plus en plus isolés. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour lutter contre le sentiment d’isolement chez les personnes âgées.

  1. Opter pour l’aide à domicile

Engager une aide a domicile s’avère être l’une des meilleures solutions pour aider une proche âgée à combattre le sentiment d’isolement. La compagnie de cette personne va permettre au senior de conserver un lien social.

Formé pour s’occuper des personnes dépendantes, l’aidant entretient une relation saine avec son patient. Il reste à l’écoute de ses besoins et lui donne de l’attention grâce aux échanges et aux discussions. Ces deux éléments sont essentiels au bien-être des personnes âgées. En effet, ils contribuent à améliorer leur estime de soi et les aident à vivre joyeusement leurs vieux jours.

Par ailleurs, l’auxiliaire de vie est d’une grande aide dans le quotidien des seniors. Par exemple, il peut l’accompagner lors de ses différents déplacements à la maison ou à l’extérieur.

  1. Consolider les liens sociaux avec les proches

Engager un professionnel proposant des services à la personne est une excellente alternative pour s’occuper des seniors. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une personne âgée a toujours besoin de garder un lien social avec ses proches. Aussi, il est impératif qu’elles continuent à entretenir des relations avec leurs familles ou leurs amis. Cette préservation du lien social peut s’effectuer de manière physique ou à distance.

La majorité des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent souvent du fait qu’elles n’ont personne à qui se confier. Pourtant, leur accorder de l’écoute est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le sentiment d’isolement. Par conséquent, il est essentiel que les proches leur rendent visite ou les appellent de temps à autre pour garder le contact.

Si vous avez un parent âgé qui vit seul et loin de vous, passez-lui un petit coup de téléphone. Un appel d’une heure par semaine pour lui demander de ses nouvelles le ravira certainement. Si votre emploi du temps vous le permet, rendez-lui une visite. Passez plus de temps en sa compagnie en organisant régulièrement des sorties ou des repas de famille par exemple.

  1. Trouver un autre lieu d’habitation

Pour que les seniors ne se sentent pas abandonnés et isolés, il est conseillé de leur trouver une nouvelle habitation. En plus de participer à la conservation du lien social, cette solution leur permet de profiter de nombreuses commodités. Vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Pour des personnes âgées nécessitant un maintien à domicile, telles que les personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, vous pouvez l’installer dans un EHPAD ou une résidence senior.

L’EHPAD et les résidences seniors se confirment être des solutions avantageuses puisqu’ils mettent l’accent sur la vie sociale des pensionnaires. En effet, les résidents ont accès à un large programme d’activités tout en évoluant dans un lieu sécurisé. De plus, ils sont placés sous la surveillance d’un personnel formé et attentif à leurs besoins.

  1. Miser sur la colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle est également une option que vous pouvez envisager pour les personnes âgées. Ces dernières vont accueillir dans leur foyer des colocataires pouvant être des filles au pair ou de jeunes étudiants. Il s’agit d’un concept qui séduit de plus en plus de familles françaises. En échange d’un toit, le colocataire devra tenir compagnie à son hébergeur dans un temps défini par un contrat. De plus, aujourd’hui, la mise en relation entre les futurs contractants est facilitée par des associations spécialisées.

  1. Faire des activités sportives

Une autre solution pour éviter le sentiment d’isolement chez les personnes âgées est la pratique d’activités physiques et sportives. Il est judicieux de les inscrire à des disciplines de groupe. Vous pouvez les inviter à faire de la natation, du yoga ou des séances de Pilate en salle, etc. Ils peuvent les pratiquer dans un club, dans une association, mais également au sein d’une résidence pour senior.