Mal au genou : comment le prévenir et le guérir ?

Problème récurrent pour les athlètes, que ce soit pour les compétiteurs de haut niveau ou les sportifs de dimanche, avoir mal au genou peut-être gênant, voire très douloureux. Cette douleur pourrait même s’empirer durant les exercices, alors pour vous épargner ce genre de souci, voici quelques conseils pratiques.

Comment éviter d’avoir mal au genou ?

Fortement sollicité pour porter le poids de votre corps durant vos exercices physiques, votre genou subit beaucoup de pressions qui pourraient provoquer par la suite des douleurs bégnines ou lancinantes. Le mal au genou pourrait vous handicaper et vous empêcherait de pratiquer à fond votre sport favori. Alors est-ce qu’il y a moins d’éviter de se faire mal ?

Pour commencer, n’oubliez pas de vous échauffer les muscles et les articulations, il est primordial de mettre votre corps en condition pour pouvoir supporter les efforts à fournir durant vos exercices physiques. Terminez votre séance de sport avec les étirements, ces exercices permettront à vos muscles après tant d’effort soutenu de cicatriser plus vite et diminuer ainsi les courbatures.

Pour vous épargner des blessures inutiles, il est important également de porter des chaussures adaptées pour faire vos exercices, car elles jouent un rôle primordial pour l’équilibre de votre pied et l’absorption des chocs. Et enfin, prenez de la vitamine D pour favoriser la fixation des calciums dont votre corps a grandement besoin pour prévenir la détérioration de votre cartilage.

Conseils pratiques

Si malgré tout, vous avez ressenti des douleurs au niveau de votre genou, après une mauvaise chute ou encore à longueur de temps, à force d’être sollicité votre organisme commence à montrer des signes de faiblesse, surtout si elles persistent depuis plus de 2 semaines, il est conseillé d’aller consulter un médecin.

Évitez surtout de prendre des anti-inflammatoires, car elles ne feront que masquer votre douleur, elles ont été en effet prescrites au moment des blessures pour vous aider à mieux supporter les fortes douleurs. Mais après les traitements et les séances de rééducation, si vous continuez à avoir mal au genou, vous avez besoin de changer vos exercices.

Des exercices pour soulager votre genou

Avoir mail au genou ne signifie pas en effet que vous devez renoncer pour autant à faire du sport, il suffit de prendre certaines précautions pendant vos exercices pour atténuer la sollicitation de vos articulations.

Vous pouvez par exemple faire des exercices pratiques en douceur en commençant par une série de levé de jambe sur le côté, vous pouvez continuer avec un mini-squat statique et finir avec la marche du crabe. Pensez à mettre des genouillères pour alléger les pressions sur votre genou pendant vos activités sportives.

Choisir de faire des exercices avec du vélo d’appartement peut se révéler aussi une excellente solution ou encore choisir plutôt l’elliptique à la place du tapis de course. Comme vous pouvez le constater, les douleurs au genou ne peuvent pas vous empêcher à faire du sport, il suffit de prendre les précautions nécessaires et de faire des exercices plus adaptés.