Comment utiliser correctement les nettoyants, les désinfectants et les assainissants ?

Le COVID-19 a créé un état d’esprit où tous les microbes et bactéries doivent être éliminés. Cependant, les experts s’accordent à dire que le retour à l’essentiel constitue un meilleur remède pour lutter contre les maladies qui circulent. En effet, c’est en s’exposant aux virus que notre immunité se renforce.

La science a montré qu’un simple savon et de l’eau suffisent à tuer le virus COVID-19 ; il n’a pas besoin de désinfectant, contrairement à d’autres germes. L’essentiel est de choisir le bon produit – nettoyant, désinfectant ou assainissant – en fonction des micro-organismes auxquels les services sont confrontés, du niveau de menace, du mode de transmission, du type d’établissement, du type de surfaces, de la fréquence à laquelle les surfaces sont touchées, etc. Il faut ensuite utiliser correctement les produits pour nettoyer, assainir et désinfecter les surfaces.

Quelle est la différence entre ces produits ?

Tous les membres du personnel d’entretien ne comprennent pas la différence entre les nettoyants, les assainisseurs et les désinfectants, ce qui peut entraîner une mauvaise sélection et une mauvaise utilisation des produits. Les produits de nettoyage ordinaires – qu’ils soient liquides, en poudre, en spray ou en granulés – éliminent la saleté, la poussière, les débris et les odeurs des surfaces. Ces produits peuvent rendre les surfaces plus belles, mais ils n’empêchent pas la propagation des maladies.

Pour faire simple, les nettoyants conventionnels ne tuent pas les germes. Au contraire, ils éliminent physiquement les salissures et les agents pathogènes des surfaces.

L’acte de nettoyage devrait être la première étape de toute routine de ménage et de désinfection. Dans ce processus en deux étapes, les concierges utilisent d’abord un nettoyant pour éliminer les particules de la surface. Ensuite, ils peuvent utiliser des désinfectants pour tuer les micro-organismes qui restent.

La méthode recommandée est de nettoyer d’abord une surface, puis d’appliquer un assainissant ou un désinfectant. Laissez la surface rester humide pendant le temps de séjour/contact indiqué, puis rincez, si nécessaire.
Il est tout aussi important de savoir quand appliquer les produits chimiques que de savoir quels produits utiliser. Pour choisir entre les assainisseurs et les désinfectants, il faut comprendre les différences entre les deux, car tous deux sont réglementés par les agences de santé nationales et européennes. Les assainisseurs réduisent les bactéries présentes sur une surface d’au moins 99,9 % – un niveau considéré comme sûr par les codes de santé publique, tandis que les désinfectants tuent un plus large éventail de bactéries, de moisissures et de virus avec un taux de réussite de 99,999 %.
La différence peut paraître minime mais dans certains secteurs s’approcher le plus du taux 0% de bactéries est primordial.

La désinfection

La désinfection est tout ce qui est nécessaire dans la plupart des cas. Les désinfectants fonctionnent bien dans les garderies, les restaurants et les salons de coiffure. Mais dans les environnements où des micro-organismes plus virulents sont présents – comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les cabinets médicaux ou les salles d’urgence – les désinfectants sont plus efficaces.

Les occupants ou les dirigeants de l’immeuble peuvent demander au personnel réalisant de nettoyage des locaux d’utiliser des désinfectants sur toute la surface du lieu. La fréquence des désinfections doit toutefois être déterminée en fonction du type d’établissement et du trafic.

Une hygiène ciblée est recommandée, dans laquelle la désinfection a lieu avant et après les périodes de forte affluence. Dans une école, par exemple, les concierges désinfectent les endroits les plus fréquentés avant l’arrivée des élèves, puis après le déjeuner et à la fin de la journée.

La stérilisation

La stérilisation, qui a un facteur de destruction de 100 %, est aussi un moyen très efficace de lutter contre toute transmission de virus, bactéries et autres germes nuisibles à notre santé. Elle est réservée aux salles d’opérations et aux autres zones qui exigent un environnement stérile. En effet, avoir recours à la stérilisation dans la vie quotidienne n’est pas utile et peu pratique.

Une bonne hygiène globale est recommandée en utilisant chaque produit pour une utilisation bien spécifique. Vivre dans un environnement stérile amènerait à beaucoup plus de maladies. Effectivement, dès que vous sortiriez de cette zone stérile vous seriez exposé à une multitude de germes et bactéries auxquels votre corps n’est pas habitué. Vous tomberez donc facilement malade. Ainsi il faut combiner propreté et défenses immunitaires pour vivre une vie saine et sereine.

Faites donc appel à de réels professionnels du secteur qualifiés pour réaliser une prestation de nettoyage à Aubagne.