Conseils pour soulager vos douleurs aux lombaires

Les douleurs lombaires, des forts pincements irradiant le bas de dos, peuvent être handicapantes. Aussi, quand elles s’installent, il faut mettre en œuvre tous les moyens possibles pour les soulager. Voici quelques conseils pour vous aider à y faire face à la maison. 

Bien choisir votre literie

La plupart des gens font l’erreur de se focaliser uniquement sur le choix du matelas. Or, le sommier est tout aussi important, surtout pour quelqu’un qui souffre de douleurs lombaires. Celui-ci doit être de même taille que le matelas. Si vous faites partie des victimes de lombalgie et que vous dormez à deux, optez pour un matelas-180×200. Ce grand couchage large vous évite de vous courber et de vous replier sur vous-même. Il vous permet aussi de rester hors d’atteinte des agitations de votre partenaire. 

La fermeté et le confort d’accueil de l’ensemble sommier-matelas sont également à prendre en compte. Optez pour un sommier à lattes actives. Associé à un matelas hybride Tediber, celui-ci offre le couchage parfait pour éviter les douleurs nocturnes. 

N’oubliez pas de changer régulièrement votre literie. Le sommier et le matelas ont généralement la même durée de vie (environs 8 à 10 ans). Mais vous devez les remplacer dès que vous sentez qu’ils n’offrent plus les mêmes conforts qu’avant. La vétusté de la literie se traduit souvent par le matelas qui s’affaisse ou les lattes qui craquent. 

Rester actif

Contrairement à la croyance populaire, un repos prolongé ne favorise pas la guérison de la lombalgie. Au contraire, il faut continuer à être actif pour accélérer le soulagement. Il faut privilégier certains sports de rééducation comme le yoga, le vélo, l’aquagym, la natation, etc. À noter que porter des chaussures de sport légères peut vous aider à diminuer les risques d’apparition de douleurs lombaires. 

Toutefois, il faut modérer vos faits et gestes : ne pas porter des charges lourdes, arrêter les exercices de gainage, se vêtir debout… Il faut aussi éviter de croiser les jambes, de rester en position assise trop longtemps, d’adopter une position qui fait courber le dos trop longtemps.

Adopter la bonne position de couchage

Avoir un bon sommier et un bon matelas ne vous aidera pas si vous dormez incorrectement. Il faut éviter toutes les postures qui tordent ou déforment l’alignement de la colonne vertébrale. Aussi, se coucher sur le ventre est à bannir absolument. En effet, lorsque vous prenez cette posture, vous êtes obligé de tourner la tête à 90° pour éviter l’étouffement. Cela crée des tensions sur les muscles et les articulations du cou. Il faut aussi éviter la même position avec les bras derrière la tête. Beaucoup aiment se mettre dans cette position pendant la sieste. Or, celle-ci engendre des raideurs sur les épaules. 

Dormir sur le dos est une des postures recommandées pour soulager votre lombalgie. Néanmoins, il est déconseillé de s’allonger totalement à plat. Il faut dormir sur un oreiller ergonomique ou oreiller cervical. Vous pouvez aussi placer un coussin sous les genoux pour aligner parfaitement les vertèbres. Mais la plus conseillée est de dormir sur le côté, imitant la position fœtale. Toutefois, il faut éviter de se recroqueviller. Votre matelas-180×200 vous permettra de vous mettre à l’aise, sans triturer vos muscles et articulations. Il vous permet aussi de changer de côté de temps en temps. 

Utiliser une ceinture lombaire

La ceinture lombaire est un accessoire qui permet de préserver réellement le dos. Les muscles et les articulations concernés par la lombalgie sont stabilisés et protégés par ce dispositif. Il permet entre autres de réduire les contraintes exercées sur le segment vertébral du bas de dos. Il vous empêche aussi de faire des mouvements pouvant aggraver vos douleurs. 

Cependant, il faut prendre quelques précautions lors de l’utilisation de ceinture lombaire. Ses frottements avec votre peau peuvent causer des irritations ou des contusions. Il peut aussi engendrer une transpiration excessive, surtout en saison chaude.