Epargner de l’argent tout en étant étudiant : c’est une possibilité !

Nombreux sont les étudiants qui prennent le manque d’argent comme argument pour ne pas faire des études. Il existe pourtant plusieurs moyens pour économiser de l’argent. On se fera un plaisir de partager avec vous quelques techniques utiles pour tout étudiant souhaitant réduire ses dépenses, sans grands sacrifices.

Quelques méthodes pour éviter de gaspiller inutilement vos sous

La plupart des étudiants passent leur journée à effectuer des recherches sur Internet par exemple. Hélas, il leur faut un pass pour pouvoir accéder à internet. Ce pass, c’est le forfait mobile étudiant et il leur permet de souscrire à un abonnement afin de profiter de ses prestations dans des conditions prévues pour simplifier la vie des étudiants. Choisir un forfait adapté serait un bon moyen de commencer les économies. Bien d’autres moyens existent…

Avoir un ou des colocataire (s)

L’un des meilleurs moyens pour un étudiant d’économiser de l’argent est d’avoir des colocataires. Ces derniers partageront l’habitat avec lui, mais l’accompagneront également dans le payement du loyer. De cette façon, il épargnera assez d’argent. Plus ils seront nombreux dans leur appartement, mieux ce sera pour son portefeuille.

Soyez plus responsable avec vos affaires

Au lieu de changer vos affaires à chaque fois que vous les sentez inutilisables, pensez à leur redonner une nouvelle touche. A titre illustratif, prenons le cas d’une chemise déchirée de côté. La plupart vont se débarrasser de cette tenue. Au lieu d’acheter une nouvelle tenue, vous pouvez la recoudre. 

Mieux, avec quelques centimes, le couturier se chargera d’apporter une nouvelle lueur à votre vêtement. Aussi en cas de panne au niveau de votre ordinateur, réparez-le chez le technicien. Cela vous empêchera de débourser une fortune pour vous approprier un nouvel ordinateur.

Avoir l’esprit d’économie

Afin d’avoir une bonne gestion de votre budget, certains aspects sont à ne pas négliger. En effet, les appareils électroménagers jouent un grand rôle dans les dépenses effectuées dans vos logements. Alors, pour éviter de solder de grosses sommes chaque mois, veillez à votre consommation électrique. N’achetez en aucun cas les dispositifs de ménage qui coûtent cher. 

Leur efficacité est gage de consommation électrique. Il existe de nombreuses machines électroménagers sur le marché qui ne coûtent pas cher. Après avoir utilisé vos smartphones et surtout vos ordinateurs, veillez à ce que ces derniers soient éteints pour économiser de l’énergie.

Optez pour des sources de revenu

Avoir un travail rémunérateur à ses heures libres est l’une des techniques les plus appropriées pour épargner. 15 à 20 heures suffisent déjà pour générer quelques sous durant la semaine avec votre job. Vous pouvez essayer l’assistance virtuelle par exemple. Ce travail consiste à effectuer certaines tâches pour des clients. Votre objectif sera d’assister virtuellement les clients dans leur habitude de tous les jours. 

La réservation des billets d’avion ainsi que la réponse à des emails seront vos fonctions. Tout ceci se fait à distance. Vous pouvez également échanger vos notes de cours contre de l’argent. En effet, il existe des étudiants qui doivent reprendre l’année. Cependant, il leur faut les notes de ceux qui ont été reçus. Voilà encore une opportunité pour les étudiants les plus habiles de se faire des sous.

Soyez simple dans votre style

Apprenez à être modéré dans votre façon de vous habiller et de vivre. Essayez d’adopter le style minimaliste afin de réduire considérablement vos dépenses.

Procurez vous du matériel d’occasion

Nombreux sont les étudiants qui dépensent de grosses sommes juste pour s’acheter de nouveaux documents. C’est inutile de s’offrir des livres coûteux alors que ces derniers ne vous serviront que pendant peu de temps. Il serait préférable de les acheter chez les vendeurs d’occasion et de les revendre plus tard. Cela s’applique aussi à vos meubles ainsi qu’ à vos vêtements. Avec de la patience et en restant éveillé, vous trouvez des raccourcis et vous arriverez à générer du profit.

Votre statut étudiant

Être étudiant est un argument indéniable dont disposent les jeunes aujourd’hui. En effet, grâce à votre carte d’étudiant, vous bénéficiez de certaines faveurs. Il faut noter que vos achats en établissements culturels comme en boutiques sont suivis de réduction. C’est également un atout pour faire de bonnes économies.

Bonne gestion du budget étudiant

L’étudiant doit savoir contrôler ses sorties d’argent. Il n’y a que comme cela qu’il aura une idée des montants dépensés. Ainsi, il pourra mettre une partie de son argent de côté. Pour être organisé budgétairement, de nombreuses applications proposent leurs services. L’étudiant saura ainsi où il en est financièrement.

Evitez de gaspiller la nourriture lors de vos études

S’il y a bien une chose dont personne ne peut se passer, c’est la nourriture. Indispensable au bien-être de l’homme, elle fait partie des dépenses les plus enregistrées dans le mois. Cependant, vous pouvez épargner de l’argent de côté si et seulement si vos courses sont réalisées de façon intelligente.  Pour ceux qui vivent avec des colocataires, achetez les produits en gros. Vous réaliserez ainsi des économies.

Par contre si vous n’aimez pas dépendre de vos colocataires pour bénéficier de réduction, en voilà des idées qui vous plairont.

Faîtes des prévisions sur vos repas

La première des choses consiste à acheter les vivres en gros. Celles-ci vous reviendront naturellement moins chères. Puis, cuisinez comme si c’était pour plusieurs personnes. Ensuite congelez-les pour pouvoir les manger sur une longue période.

Evitez de manger quand vous êtes dehors

Si l’envie vous venait de vouloir consommer un mets hors de chez vous, rappelez-vous que cela vous coûtera cher. A titre illustratif, 7£ pour un burger équivaut à cinq repas faits par vous-même. La bonne nouvelle est que cuisiner vous-même vous permettra d’améliorer vos talents de cuisinier.

Mangez quelque chose avant vos courses

Faîtes en sorte d’avaler quelque chose avant de sortir. Il suffit juste qu’une petite idée vous passe par la tête et le tour est joué.

Programmez vos heures de repas

En respectant cette règle, vous aurez un contrôle sur votre budget étudiant quand il s’agira d’effectuer des courses.

Voici en quelques lignes comment économiser de l’argent tout en étant étudiant, le respect des critères énumérés vous permettra d’avoir une bonne gestion de votre budget étudiant.