La chaise haute : un accessoire indispensable pour bébé
La chaise haute fait partie des indispensables à avoir pour le confort et le bien-être de bébé. C’est un dispositif que bébé peut utiliser dès qu’il arrive à s’asseoir, c’est-à-dire généralement vers l’âge de 6 mois. Il permet à bébé et à ses parents de partager des moments joyeux autour des repas et à bien d’autres instants de la journée. La chaise haute pour bébé est un équipement qui offre bien des avantages.
Zoom sur la chaise haute pour bébé
La chaise haute est un siège doté de longs pieds et qui permet à l’enfant de se tenir à la hauteur de la table. Elle est utilisée aussi bien dans les maisons que dans les établissements d’accueil collectif comme les crèches. Elle présente tellement de qualités qu’il est important de vous assurer que l’établissement qui accueillera votre enfant en dispose. Ainsi, avant de chercher à obtenir une place en crèche, faites des investigations dans ce sens. Quel que soit le mode de garde, diverses catégories de cet accessoire peuvent être utilisées :
Les chaises hautes compactes,
Les chaises hautes évolutives,
Et les chaises hautes en bois de type traditionnel.
La chaise haute compacte est un siège généralement inclinable, pliable et léger. La plupart de ces modèles sont équipés de roulettes pour faciliter le déplacement.
La chaise évolutive, elle est caractérisée par le fait qu’elle s’adapte à l’enfant au fil de sa croissance. Vous pouvez l’utiliser pour votre bébé de ses 6 mois jusqu’à ses 3 ans. Au début, elle peut être employée comme un transat. Ensuite, elle peut être simplement transformée en chaise simple (adulte).
Quant à la chaise haute en bois de type traditionnel, le bois est le matériau principal qui la constitue. Elle est plutôt imposante et généralement rembourrée pour offrir le maximum de confort à bébé.
Les avantages de la chaise haute pour bébé
Plusieurs avantages peuvent être tirés de l’utilisation de la chaise haute chez les jeunes enfants.
La chaise haute permet à l’enfant de participer à l’ambiance à table
À son âge, bébé n’a ni la taille ni la force de s’asseoir sur l’une des chaises de la table à manger pour participer au repas. La chaise haute vient régler ce problème. C’est un support de repas sur lequel bébé peut prendre place en toute sécurité pour partager ce moment important de la vie en famille. Il pourra grâce à cela trouver sa place parmi les siens. En outre, grâce à la tablette dont cette chaise est équipée, bébé pourra manger sur place sans vadrouiller et sans trop salir. C’est aussi un parfait siège repas pour les enfants à la crèche. L’assistante maternelle peut ainsi adapter la taille des sièges à sa hauteur afin de bien s’occuper de l’enfant.
Ce meuble permet à l’enfant d’être plus ou moins autonome
En dehors des repas, maman peut mettre également son bébé dans sa chaise haute afin qu’il s’amuse. Il existe, à cet effet, des modèles disposant de boutons musicaux que bébé peut appuyer pour écouter de la musique. Une arche dotée de grelots et autres jouets est disponible sur d’autres modèles. Bébé pourra donc s’occuper avec tout cela sous la surveillance de maman, qui les bras libres, pourra s’occuper d’autres travaux. Pour une telle utilisation, il est recommandé de choisir une chaise avec une inclinaison réglable. Grâce à cela, bébé peut changer de position et même s’allonger quand il est fatigué.
Elle peut être transformée en bureau à partir de 3 ans
Avec une chaise haute, vous faites une dépense intelligente. C’est le cas surtout lorsque vous choisissez un modèle évolutif. Non seulement bébé peut utiliser ce siège pour manger et jouer dès le bas âge, mais en plus, il peut s’en servir plus tard comme un bureau. Il existe des modèles qui peuvent être ainsi transformés dès que l’enfant devient un peu grand. Des patins antidérapants sont fixés au niveau des pieds de la chaise et de la table pour les rendre stables. Ainsi, au lieu de devenir inutile et encombrante, votre chaise haute servira toujours à quelque chose dans la maison.
En un mot, les avantages de la chaise haute pour bébé sont nombreux. C’est un meuble à forcément avoir chez soi quand on a un nouveau-né. Cela vous permet de faciliter son intégration dans la famille et de le rendre petit à petit autonome.