Les bienfaits du thé pour la santé : Thé vert, noir et blanc
Le thé est un nom donné à de nombreuses infusions, mais les puristes considèrent que seuls le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé oolong et le thé pu-erh sont authentiques. Ils sont tous dérivés de la plante Camellia sinensis, un arbuste originaire de Chine et d’Inde, et contiennent des antioxydants uniques appelés flavonoïdes. Le plus puissant d’entre eux, connu sous le nom d’ECGC, peut aider à lutter contre les radicaux libres qui peuvent contribuer au cancer, aux maladies cardiaques et à l’obstruction des artères.
Tous ces thés contiennent également de la caféine et de la théanine, qui agissent sur le cerveau et semblent accroître la vivacité d’esprit.
Plus les feuilles de thé sont traitées, moins elles contiennent de polyphénols. Les polyphénols comprennent les flavonoïdes. Les thés Oolong et noir sont oxydés ou fermentés, ils ont donc des concentrations de polyphénols plus faibles que le thé vert, mais leur pouvoir antioxydant reste élevé.
Voici ce que certaines études ont révélé sur les bienfaits potentiels du thé famille pour la santé :
Le thé vert : Fabriqué à partir de feuilles de thé cuites à la vapeur, il a une forte concentration d’EGCG et a été largement étudié. Les antioxydants du thé vert peuvent interférer avec la croissance des cancers de la vessie, du sein, du poumon, de l’estomac, du pancréas et du côlon, prévenir l’obstruction des artères, brûler les graisses, contrer le stress oxydatif sur le cerveau, réduire le risque de troubles neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et améliorer le taux de cholestérol.
Le thé noir : Fabriqué à partir de feuilles de thé fermentées, le thé noir a la plus forte teneur en caféine et constitue la base des thés aromatisés comme le chai, ainsi que de certains thés instantanés. Des études ont montré que le thé noir peut protéger les poumons des dommages causés par l’exposition à la fumée de cigarette. Il peut également réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
Le thé blanc : Non séché et non fermenté. Une étude a montré que le thé blanc possède les propriétés anticancéreuses les plus puissantes par rapport aux thés plus transformés.
Le thé Oolong : Une étude sur les animaux a montré que les personnes ayant reçu des antioxydants du thé Oolong présentaient un taux de mauvais cholestérol plus faible. Une variété de thé oolong, le Wuyi, est largement commercialisée comme supplément de perte de poids, mais la science n’a pas confirmé ces affirmations.
Le thé Pu-erh : Fabriqué à partir de feuilles fermentées et vieillies. Considéré comme un thé noir, ses feuilles sont pressées en gâteaux. Une étude sur les animaux a montré que les animaux auxquels on donnait du pu-erh prenaient moins de poids et présentaient une réduction du cholestérol LDL.
Les bienfaits du thé pour la santé : Les thés instantanés
Le thé instantané peut contenir très peu de thé réel et beaucoup de sucres ou d’édulcorants artificiels. Pour des raisons de santé, vérifiez les ingrédients sur l’étiquette.
Le thé peut-il être mauvais pour la santé ?
La plupart des thés sont inoffensifs, mais la FDA a émis des avertissements concernant les thés dits de régime qui contiennent du séné, de l’aloès, du nerprun et d’autres laxatifs d’origine végétale.
L’agence avertit également les consommateurs de se méfier des compléments contenant des plantes qui prétendent tuer la douleur et combattre le cancer. Aucune de ces allégations n’est étayée par la science et certaines de ces herbes ont entraîné des problèmes intestinaux, des lésions hépatiques et rénales, voire la mort.
La FDA met en garde contre la prise de compléments contenant :
- Consoude
- Ephedra
- Écorce de saule
- Germandre
- Lobélie
- Chaparral
Ces mises en garde mises à part, les nutritionnistes conseillent de boire et de profiter des bienfaits du thé pour la santé.
« Vous voulez intégrer plus régulièrement des boissons saines dans votre alimentation pour bénéficier de ces propriétés bénéfiques pour la santé », déclare Diane L. McKay, PhD, une scientifique de l’université Tufts qui étudie les antioxydants. « Il ne s’agit pas seulement des aliments, mais aussi de ce que vous buvez, qui peut contribuer à votre santé. »