Les erreurs à éviter pour la location de salle mariage

Certes, vous n’êtes pas en compétition pour l’organisation de votre mariage, mais il n’en demeure pas moins que c’est le plus grand jour de votre vie de couple. Il faut donc choisir à bon escient les prestataires qui vont venir vous accompagner pendant cette journée si spéciale. On parle notamment des traiteurs, des animateurs, mais aussi du loueur de la salle de réception.
Sur le Net, vous avez des plateformes qui peuvent vous aider à faire le tri entre toutes les possibilités du marché. Néanmoins, ces dernières ne vous donnent qu’une liste des meilleures alternatives. Vous devez choisir une salle dans cette proposition. Et c’est généralement là que les choses se corses. Retour sur les erreurs que vous ne devez pas faire pour garantir la réussite de votre jour J.

S’y prendre dans les 3 mois avant la date prévue

Un mariage dans la précipitation n’est jamais une bonne idée. Rien que pour la location salle de mariage et réception, vous aurez besoin d’un minimum de 12 mois pour les recherches. S’y prendre à 3 mois de la date de mariage prévue vous obligera à faire des choix par défaut. Les meilleures salles de réception sont souvent complètes près de 1 an à l’avance.
Pour les recherches, il faut non seulement trier les différentes propositions selon leur taille, leur emplacement et la disposition de salle idéale, mais il faudra aussi les visiter un à un. Vous devez contacter plusieurs salles de réception et salle de fête pour trouver le bon endroit où accueillir vos convives. Ce doit être une salle accueillante, correspondant à votre thématique de mariage et à votre personnalité et facile d’accès pour les invités. Le prix de la location et de la caution n’interviendra qu’en tout dernier recours.

Minimiser le cadre extérieur de la salle de réception

Voici quelques conseils pour une cérémonie réussie: choisissez avec soin votre salle de réception pour permettre une cérémonie en extérieur. C’est aussi la grande tendance du moment. Aussi bien pour les cérémonies laïques que civiles, voire religieuses peuvent se dérouler en extérieur. Pour faciliter l’organisation de la journée, pourquoi ne pas la faire à quelques mètres de la salle de réception. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent.
Quand bien même vous ne penseriez pas à organiser votre cérémonie de mariage en extérieur, vous devez tout de même prendre en compte le cadre extérieur de votre salle de réception. Il en va de la convivialité des lieux et de confort des invités.
Un lac artificiel ou naturel en extérieur, un jardin vert parfaitement entretenu, des haies qui font offices de décoration de jardin, etc. : a chaque salle de réception ses points forts. De quoi permettre aux invités de se dépayser pendant le jour de votre mariage. Le choix de votre salle idéal ne dépend plus que de vos envies. Si l’espace ne propose aucun aménagement extérieur, vous pouvez toujours créer de A à Z les décorations. Mais cela implique des dépenses en plus. Dans tous les cas, vous devez choisir un aménagement d’extérieur répondant à la même thématique que votre évènement.