Location broyeur : quels critères pour trouver le bon appareil ?

Entre l’élagage des arbres et la taille bisannuelle des haies, l’entretien du jardin génère du déchet vert. Et pour réduire le volume de cet amas de branches et optimiser le compostage, vous aurez besoin d’un broyeur végétal. Disponible en location, cet appareil existe dans différents modèles pour vous garantir une expérience d’utilisation agréable et satisfaisante. Mais comment réussir à trouver l’équipement idéal ? Pour en savoir plus, suivez cet article.

Que faut-il savoir sur le broyeur de végétaux ?

Vous disposez d’un grand espace vert que vous entretenez régulièrement ? Parmi les outils indispensables d’un jardinier confirmé figure le broyeur. Spécialisée dans la location de broyeur de branche l’entreprise BJ, vous met à disposition une large gamme de matériels professionnels. Cet équipement a été conçu pour venir à bout des branches, des brindilles et des chutes de haies. Une fois déchiquetés, ces déchets serviront à faire du compost ou à recouvrir le sol pour le paillage. Grâce au broyeur, les déchets verts se recyclent.

Que vous fassiez du jardinage, de la sylviculture ou de l’horticulture, vous avez plusieurs types de broyeurs de végétaux. Si la puissance minimale est de 2000 w, vous avez le choix entre un moteur thermique ou une version électrique. Parce que vous aurez à le transporter chez vous, le broyeur mobile est plus avantageux. Pour ce qui est du système de coupe, vous avez également le choix. À commencer par le broyeur à disque porte-lame qui convient aux jardins de 300 m². Il y a aussi le broyeur à rotors qui assure un travail accéléré et des résultats affinés. Quant au broyeur à turbine, il est plus puissant et vient à bout de branches épaisses.

Comprendre le fonctionnement d’un broyeur

Un broyeur à végétaux est équipé d’une trémie où vous allez placer vos déchets verts. Le dispositif de coupe prend le relais pour tout déchiqueter et réduire en miettes. L’appareil se débarrasse ensuite des copeaux dont la taille diffère en fonction de la puissance de l’appareil et du volume des branches. Mais en général, vous obtenez un volume réduit de 6 à 12 fois. Pour éviter tout risque de blocage, sachez qu’il y a des diamètres limites pour chaque type d’appareil. Sur un broyeur électrique de 2000 W de puissance, il faut respecter une moyenne de 25 mm pour les branches. Contre 50 mm pour un appareil thermique d’une puissance de 5 à 6 CV.

Pour une meilleure expérience utilisateur, les broyeurs à louer sont équipés de fonctions intéressantes. Comme la présence d’une deuxième trémie sur le côté pour les branches plus rigides. Il y a aussi le système d’entrainement automatique des branches pour un usage plus sécurisé. Pour votre confort, n’oubliez pas le port de gants, de casque antibruit et de lunettes de protection.

Quels végétaux peut-on passer au broyeur ?

Après la taille des arbustes et des haies, il faut penser à la prise en charge des déchets. Parmi ceux que vous allez passer au broyeur, il y a les branches vertes et tendres. Les feuilles fanées, les feuilles mortes et les feuilles malades peuvent aussi être utilisées. Vous avez également les branches dures et les brindilles. Pour venir à bout des branches souples de 35 mm ou de 40 mm de diamètre, il faut un moteur puissant.

Afin de préserver le broyeur électrique, évitez d’encrasser le mécanisme avec du bois de résineux. Et si vous avez des branches dures de plus de 50 mm de diamètre, assemblez-les en fagots. Ces branches iront en déchetterie ou seront séchées pour servir de bois de chauffage.