Regarder des séries télévisées : pourquoi ?

Beaucoup d’entre nous sont captivés par les émissions de télévision. L’activité physique est importante, mais regarder des émissions de télévision peut aussi être bénéfique. En outre, pour certains, ce n’est plus un passe-temps, mais un travail. Si regarder des émissions de télévision n’est pas dans vos attributions, évitez de le faire au travail. Les risques en sont évidents. Plus de détails dans cet article.

Des avantages à profiter dans la vie professionnelle

Ne vous sentez pas mal si vous passez beaucoup de temps à regarder une série ; il y a des avantages à cela. Vous oubliez vos problèmes et réduisez votre stress lorsque vous vous perdez dans l’univers d’une série. On peut revenir sur certaines décisions plus tard.

De plus, comme on ne regarde pas toutes les saisons en même temps (en général), on doit se souvenir de ce qui s’est passé dans les épisodes et saisons précédents. Ils encouragent les interactions entre collègues et la socialisation.

De plus, en suivant les différents personnages d’une série, nous pouvons observer leurs traits de personnalité, leur style de jeu et d’autres traits. Par conséquent, nous pouvons mieux analyser le comportement des gens dans le monde réel (un client, un collègue, un prospect…). Si vous êtes un employeur qui cherche à recruter de nouveaux employés, ou si votre travail nécessite un travail d’équipe ou un contact avec le public, cela peut être bénéfique.

Pour se faire de l’argent

Vous pouvez regarder la télévision tout en étant payé ! En janvier 2019, une chaîne de streaming britannique (NowTV) a organisé un concours sur Instagram. Que reçoit le gagnant ? Pour regarder toutes les séries disponibles sur la plateforme, il faut payer 40 000 euros par an (3000 euros par mois).

Regarder des séries télévisées, en revanche, peut être un métier. Des analystes éditoriaux sont employés par Netflix. Ils doivent bien connaître les émissions de télévision, les films et les séries télévisées. Ils doivent également être objectifs, rapides, et capables de travailler efficacement en groupe… Le suivi, la recherche, l’évaluation, la notation et la rédaction d’analyses de contenu pour la plateforme font partie de leurs responsabilités. Leur travail nécessite une concentration intense ; il ne suffit pas de regarder l’écran.

Les risques à ne pas négliger

Selon une étude menée sur Netflix, 37 % des utilisateurs admettent regarder des films ou des séries télévisées au travail : ces salariés prennent des risques. En effet, le Code du travail français précise dans son article L3121-1 que « le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. » Des sanctions peuvent être prises, que vous utilisiez votre propre matériel ou celui de l’entreprise. Cela peut être un avertissement, une suspension ou un licenciement pour faute grave.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez un récapitulatif anticipé de votre série préférée, visitez un site d’actu télé. C’est un moyen de prendre de l’avance sur les autres fans tout en ayant un aperçu de l’histoire.