Télévision numérique : quel mode de transmission TV choisir ?

La télévision numérique gagne actuellement une grande notoriété auprès des consommateurs. Elle fournit un plus grand nombre de canaux avec une meilleure qualité d’image et de son en se servant d’une parabole satellite, d’une connexion par câble et par protocole internet. Prendre la bonne décision quant au mode de transmission des signaux TV qui convient le mieux à votre situation peut s’avérer difficile. En apprenant davantage sur ces moyens de diffusion TV, vous pouvez affiner votre sélection.

Mode de transmission par satellite

La première méthode de transmission de signaux de télévision non terrestre qui ne dépendait en aucun cas d’un signal provenant d’une source terrestre est la transmission par satellite. Elle se repose sur les ondes radio qui passent directement d’un satellite de télécommunications au lieu du consommateur où elles sont captées par une antenne parabolique ou un décodeur. Dans de nombreuses régions du monde, il fournit une large gamme de chaînes. La diffusion de la télévision par satellite est un peu chère, mais comparée au déploiement d’émetteurs ou à l’enfouissement du câble, elle constitue un moyen économique de diffusion vers une population très étendue. Les signaux satellites sont sensibles aux intempéries, car l’eau de pluie et le vent fort absorbent le rayonnement micro-ondes utilisé. Il se peut donc que vous perdiez la connexion. Ce système de diffusion est adapté aux zones inaccessibles à la télévision et par câble.

Mode de diffusion par câble

Le système de télévision par câble commence au niveau de la tête de réseau, où le contenu audiovisuel destiné à la télévision, à la radio FM et à d’autres services est reçu, amplifié, puis transmis sur un réseau de câble coaxial. Contrairement au mode de transmission par satellite, le câble passe par une connexion filaire. Les lignes principales dans un réseau câblé local utilisent fréquemment la fibre optique pour minimiser le bruit, éliminer le besoin d’amplificateurs et permettre ainsi le transport de programmes sans perte de signal ni ajout de bruit.

 Transmission par protocole Internet

L’introduction récente de la technologie de télévision sur protocole Internet, communément appelée IPTV, a révolutionné les réseaux de distribution de signaux de télévision. Contrairement au câble et au satellite qui diffusent du contenu en temps réel, les réseaux IP fonctionnent en transférant des paquets de données du serveur vers le périphérique de l’utilisateur final uniquement sur demande. De plus, tout le contenu transmis, y compris les contenus audio, vidéo, texte, images et données, peut être visualisé sur n’importe quel appareil connecté. Cela veut dire qu’en faisant un abonnement IPTV chez le fournisseur de services Internet, les abonnés ont un accès exclusif à leurs émissions préférées n’importe quel moment. Parce que la télévision sur protocole internet n’est pas affectée par les conditions météorologiques, l’utilisation des meilleurs serveurs IPTV système résout les problèmes de niveaux de signal. Vous pouvez regarder la télévision même par mauvais temps. Grâce à ses fonctionnalités attrayantes, l’IPTV est devenue une alternative très appréciée aux autres modes de transmission des signaux traditionnels.