La tendance de la gender reveal party pour annoncer le sexe du bébé

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore sur d’autres plateformes web, les gender reveal partys sont très en vogue. Elles sont destinées à révéler aux parents et aux proches le sexe du futur bébé. Des simples célébrations à celles des plus insolites en passant par les organisations de luxe, elles connaissent un succès fulgurant. Zoom sur cette tendance naissante qui devient presque incontournable.

La gender reveal party : quel intérêt ?

L’annonce d’une grossesse est toujours un événement heureux aussi bien pour les parents que pour leurs proches. Pour souhaiter une bonne arrivée à ce petit être, la plupart des proches offrent des cadeaux de naissance aux parents. Toutefois, le choix des présents adaptés pour le futur bébé est très souvent délicat. Imaginez que vous prévoyez un cadeau naissance garçon, alors qu’il s’agit d’une fille et vice-versa. La révélation du sexe de l’enfant devient alors très pratique pour les parents et les proches qui savent davantage sur quel plan orienter leurs présents.

C’est aussi une occasion idéale pour distribuer aux amis et à la famille une liste de naissance afin d’éviter d’avoir des cadeaux en trop. Si une fête est associée à cette pratique, c’est pour exprimer la joie des futurs parents et ceux des convives à l’arrivée d’un nouvel être. C’est aussi une façon ludique, innovante et conviviale de découvrir le sexe du bébé. Elle permet de passer un instant unique avec ses proches et de resserrer les liens.

Un phénomène grandissant

Si vous avez l’habitude de vous rendre sur les réseaux sociaux, vous êtes sans doute déjà tombé sur une vidéo d’une gender reveal party. En effet, ce phénomène devenu planétaire est de plus en plus apprécié par les parents qui décident de tenter l’expérience.

Cette idée originale est apparue pour la première fois aux États-Unis par une blogueuse américaine. Cette dernière avait organisé une fête pour découvrir le sexe de son futur bébé. Le concept a tellement plu aux lecteurs que ces derniers se sont lancés à leur tour. Le phénomène a ensuite dépassé les frontières américaines pour atteindre le reste du monde. Des célébrités ont également été séduites par l’idée, ce qui a contribué aux succès de cette célébration.

Gender reveal party : comment ça marche ?

Pour réaliser une gender reveal party, il est essentiel de prévenir son gynécologue lors de l’échographie. Ce dernier aura la tâche d’inscrire le sexe de l’enfant sur un papier qui sera scellé dans une enveloppe par la suite. Il devra le remettre plus tard à celui qui devra se charger de l’annonce du sexe du bébé. Il peut s’agir d’un professionnel ou alors d’un proche.

Il existe plusieurs versions de gender reveal party. Dans l’un des versions, les parents et les convives ne connaissent pas le sexe du bébé. Seul le proche ou encore le professionnel connaît le secret. Dans une autre version, l’un des parents est au courant du sexe de l’enfant et décide de faire la surprise à l’autre ainsi qu’aux proches. Dans une autre version encore, les deux parents connaissent le secret.

Comment bien organiser sa gender reveal party ?

Pour la réussite de cet évènement, il faut s’organiser. Tout d’abord, choisissez un lieu adapté, idéalement un endroit aéré et ouvert. Vous veillerez ensuite à choisir un thème. Il est très souvent composé de 2 couleurs principales qui seront mixées dans la décoration de façon proportionnelle afin de garder le suspense.

Pour le buffet, mettez l’accent sur des desserts légers. Ce type de fête se déroule surtout en après-midi, il faudra alors veiller à ne pas opter pour des repas très lourds. Faites de même pour les boissons en optant pour des breuvages légers et sucrés sans alcool.

N’oubliez pas la décoration qui est un point non négligeable. Les ballons sont les plus appréciés, mais vous pouvez également opter pour des décorations murales avec l’inscription fille ou garçon, des guirlandes, des fleurs et bien d’autres.