Matelas et sommier : comment les choisir ?

Le matelas et le sommier sont deux composants majeurs de la literie. Ils influencent considérablement la qualité du sommeil. De ce fait, il est judicieux de bien les choisir. Cela passe bien évidemment par la prise en compte d’un certain nombre de critères. Pour vous aider dans cette démarche, nous allons vous montrer comment choisir votre matelas et votre sommier.

Tenir compte des dimensions du matelas et du sommier

Pour choisir ces composants de votre literie, vous devez premièrement tenir compte de leurs dimensions. Il faut savoir que les matelas et les sommiers proposés dans le commerce se distinguent essentiellement par leurs tailles. Ainsi, les dimensions les plus courantes sont :

  • 60 x 120 cm,
  • 70 x 140 cm,
  • 90 x 190 cm,
  • 120 x 190 cm,
  • 140 x 190 cm.

Les tailles 60 x 120 cm et 70 x 140 cm sont adaptées pour les enfants. La taille 90 x 190, quant à elle, est indiquée pour les adolescents. Pour les adultes et les couples, les dimensions 120 x 190 cm et 140 x 190 cm sont plus recommandées.

En termes de dimensions, il est aussi question de considérer l’épaisseur et la densité du matelas. Vous devez, en effet, privilégier un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 16 et 20 cm. Enfin, la densité du matelas doit être comprise entre 25 et 40 kg/m3 selon votre poids.

Considérer la technologie du matelas

Pour choisir votre literie, vous devez aussi considérer la technologie du matelas. Ce critère permet de distinguer quatre types de matelas. Il s’agit des matelas latex, en mousse, à mémoire de forme et à ressorts ensachés.

Le matelas latex

C’est le matelas à privilégier si vous tenez particulièrement à l’hygiène de votre chambre. Le latex est, en effet, hypoallergénique et respirant. Il bénéficie d’une bonne aération et ne retient pas l’humidité.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est prisé pour sa résistance et son confort. Qu’il soit en polyuréthane ou en polyéther, le matelas en mousse s’adapte facilement à la morphologie du dormeur. Vous pouvez donc le choisir si vous souhaitez profiter d’un sommeil confortable.

Le matelas à mémoire de forme

Si vous avez des problèmes de dos, le matelas à mémoire de forme est celui pour lequel vous devez opter. Il va envelopper votre corps et réagir à votre chaleur. Il convient toutefois de noter que ce matelas n’est pas adapté pour les enfants.

Le matelas à ressorts ensachés

Il compte plusieurs suspensions qui permettent de répartir le poids sur une grande superficie. Le matelas à ressorts ensachés est confortable et offre un meilleur accueil. Toutefois, il génère du bruit et est assez lourd. Il sera de ce fait difficile à déplacer au moment d’aménager et de décorer la chambre.

Tenir compte de la marque et de la composition des équipements

Pour choisir votre matelas et votre sommier, vous devez tenir compte de leur composition et de leur marque. Pour ce qui est de la composition, vous allez d’abord considérer la matière. Il est conseillé de privilégier les matières naturelles au détriment des synthétiques. Ce choix doit également influencer celui de votre linge de nuit. Les matières naturelles ont l’avantage d’être plus confortables et hygiéniques.

S’agissant de la marque enfin, il faut savoir que tous les fabricants ne sont pas logés à la même enseigne. Certaines marques se distinguent ainsi par la qualité de leurs produits. Dès lors, vous allez choisir votre équipement en vous référant à la réputation et à l’expérience de son fabricant.

Par ailleurs, sachez que les produits de qualité supérieure ont généralement un coût élevé. Vous devez donc prévoir un budget spécifique pour acquérir un matelas et un sommier de bonne qualité. C’est en considérant chacun de ces éléments que vous allez choisir la literie adaptée à vos besoins.