Comment choisir un meilleur comptable pour votre entreprise ?

Le comptable est l’un des premiers consultants que votre entreprise devrait avoir et mérite une attention particulière lors de l’embauche. Voir les détails sur la façon de choisir un comptable pour votre entreprise.

Dans l’exercice de l’activité commerciale, plusieurs décisions importantes dictent la direction que prendra votre entreprise. La voie du succès consiste à choisir un bon professionnel comptable, un élément clé du fonctionnement de toute entreprise prospère.

Le comptable sera l’un de vos premiers consultants, méritant une plus grande attention lors de l’embauche. Et pour vous aider à explorer ce marché concurrentiel de la comptabilité, nous avons réalisé ce guide avec des conseils et des suggestions.

Que doit faire un bon comptable ?

Actuellement, le rôle du comptable va bien au-delà de la simple réalisation de calculs et de la présentation de la situation financière de votre entreprise. Au travers d’états et de rapports périodiques, il doit procéder à une véritable analyse de vos comptes et vous instruire des décisions stratégiques à prendre.

Il doit avoir des capacités d’analyse et être toujours prêt à vous guider clairement sur les meilleures options d’investissement et modes de paiement, selon la réalité spécifique de votre entreprise.

Pour cela, il doit devenir un véritable partenaire de votre entreprise, afin de minimiser les impôts à payer, analyser si votre prix de vente et vos marges bénéficiaires sont adéquats, vous guider pour mieux acheter en profitant des crédits d’impôts intégrés, dans le prix de vos achats, voire de planifier l’organisation financière et fiscale de votre entreprise.

Avant tout, un bon comptable doit entretenir une relation ouverte avec vous, vous indiquant les procédures légales, les délais et le mode de calcul des impôts. Il doit toujours être disposé à expliquer la raison de chaque orientation ou décision.

Comment reconnaître les différences ?

Les différentiels d’un bon comptable dépendent généralement aussi des besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour commencer, un bon différentiel est la quantité de services fournis et la possibilité d’effectuer des services supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour votre entreprise, en plus d’offrir des canaux de communication agiles et directs. Le mot clé pour le premier différentiel est la disponibilité.

Pour le deuxième différentiel, le mot maître est mis à jour. Un bon comptable doit toujours être au courant des innovations du marché, que ce soit dans les domaines comptable, législatif et social, avec l’amélioration constante de ses employés à travers des cours théoriques, ou les différents logiciels de gestion disponibles sur le marché.

Un autre différentiel à observer est lié à l’adéquation d’un expert-comptable Saint-Gilles avec le profil de votre entreprise.

Pour analyser ce point, vous devez faire attention au montant des honoraires facturés, à la localisation, à la structure physique et technologique, vérifier le nombre de clients existants, le nombre d’employés, le nombre de clients par employé et, principalement, le profil des clients du bureau comptable.

Il est intéressant que le comptable travaille déjà ou ait travaillé avec des clients dans son domaine d’activité afin qu’ils connaissent les enjeux spécifiques de leur domaine.

Voici les étapes pour choisir votre comptable

Avant d’embaucher, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous, en comparant plus d’un comptable ou cabinet comptable, afin de trouver celui qui est le mieux préparé pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Demander une proposition détaillée des services fournis et une copie du contrat de prestation de services comptables à signer si la contractualisation a lieu.

Vérifiez la possibilité d’effectuer des services supplémentaires et les montants facturés séparément et, le cas échéant, faites-les apparaître dans le contrat.

Faites une visite physique au bureau de la comptabilité. Ne vous contentez pas de visiter la salle de réception et de réunion, demandez à voir tous les environnements et obtenez des explications sur le fonctionnement du bureau.

Testez les canaux de communication fournis. Un bon bureau dispose de canaux de communication agiles et directs avec le client, vérifie le temps de réponse et la disponibilité du service par e-mail, téléphone, site Web et autres moyens disponibles.

Passez en revue les modèles de rapport qui seront livrés à votre entreprise. Évaluez si les états financiers qui seront générés, les rapports fiscaux et de paie répondent à vos besoins. Si nécessaire, discutez de la possibilité d’adapter les rapports.

Voyez quelles informations vous recevrez périodiquement. Un bon comptable, en plus des informations périodiques, fournit à ses clients des bulletins d’information, des avis de modification de la législation, des avis de procédures de travail, entre autres.