Pourquoi choisir la maison à ossature bois ?

Lorsque vous utilisez du bois pour construire de nouvelles maisons hors site, vous bénéficiez d’une grande flexibilité. Une structure à ossature bois peut être recouverte de n’importe quel matériau extérieur, généralement des panneaux en bois, des briques ou de la pierre. Ceci afin de compléter les réglementations locales et les exigences de planification. Les coûts de transport sont moins élevés car le bois est léger. Les composants d’une charpente en bois pèsent moins lourd et peuvent être utilisés sur des friches industrielles ou des terrains présentant des conditions de terrain difficiles.

Voici 5 raisons pour lesquelles le bois durable est le meilleur matériau de construction et pourquoi nous devrions envisager de construire des maisons en bois contemporaines:

Matériau naturel

Le bois est l’un des rares matériaux de construction naturels offrant de nombreux avantages. En règle générale, le bois est non toxique, ne laisse pas échapper de vapeurs chimiques dans le bâtiment et est sûr à manipuler et à toucher. Lorsque vous décidez de choisir une maison ossature bois kit vous pourrez ainsi jouir d’un logement qui vieillit naturellement.

Ecologie et durabilité

Les gens construisent avec du bois depuis des milliers d’années. Le bois est écologique et durable et constitue un matériau de construction véritablement renouvelable. Le bois est cultivé plus vite qu’il n’est utilisé. La plupart des principaux pays fournisseurs de bois appliquent depuis longtemps une politique visant à régénérer plus de bois que ce qui est abattu. Si de nouveaux arbres sont plantés pour remplacer ceux qui ont été récoltés, le bois continuera d’être disponible. Le bois est traité partout dans le monde et est souvent utilisé près de l’endroit où il est produit. Cela favorise les économies locales et réduit l’énergie nécessaire pour transporter les matériaux sur de longues distances.

Faible énergie de production

Il faut très peu d’énergie pour convertir le bois des arbres en bois utilisé dans la construction. Cela signifie que l’énergie incorporée dans le bois est faible. En fait, c’est le plus petit consommateur d’énergie comparé à tous les matériaux de construction courants.

Une source sûr de carbone

Le bois est fabriqué à partir de carbone extrait de l’atmosphère. Ce carbone contribuerait autrement à l’effet de serre. L’utilisation de bois dans les bâtiments stocke le carbone aussi longtemps que le bâtiment est utilisé ou que le bois est utilisé.

Offre une excellente isolation

Le bois est un isolant naturel et peut aider à réduire les besoins en énergie lorsqu’il est utilisé dans les fenêtres, les portes et les planchers. Une ossature en bois laisse plus de place à l’isolation qu’un bâtiment en briques, et le bois lui-même a également des propriétés naturellement isolantes thermiques. Bien sûr, une maison mieux isolée nécessite moins d’énergie pour chauffer et refroidir, ce qui signifie généralement moins d’utilisation de combustibles fossiles.

Le bois a également de meilleures propriétés isolantes que l’acier. La structure de Wood contient de minuscules poches d’air, ce qui limite sa capacité à conduire de la chaleur et aide à minimiser l’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement de nos maisons écologiques en bois d’œuvre fournissant des maisons très éco énergétiques.