Comment utiliser la gousse de vanille

On ne sait pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque beaucoup perçoivent ne serait-ce que vaguement l’arôme de la vanille, ils sont enchantés. S’il est naturel, il touche des cordes sensibles qui captivent inexorablement, comme dans un rêve.

Dans cet article, nous allons parler de comment utiliser la gousse de vanille et vous faire part de ses précieuses propriétés.

Propriétés des gousses de vanille

La vanille est une espèce d’orchidée originaire du Mexique, dont les variétés les plus prisées sont la parfumée Bourbon (ou vanille de Madagascar) et la pulpeuse Tahiti.

Toutes ont en commun la propriété antioxydante de la vanilline, qui lui confère également un pouvoir aphrodisiaque déclaré, connu depuis la nuit des temps.

Les Aztèques, par exemple, la consommaient avec le cacao dans une ancienne boisson revigorante connue plus tard sous le nom de chocolat chaud. On dit d’ailleurs que Montezuma offrit cette même boisson à Hernan Cortès et que l’explorateur s’empressa d’apporter la vanille outre-mer, contribuant ainsi à sa diffusion en Europe.

Croyez-le, un gâteau, une crème ou une glace aromatisée avec les graines d’une gousse de vanille seront d’une qualité bien supérieure, car la vanilline que vous achetez est synthétique et ne peut être comparée à la vanille naturelle.

À quoi ressemble la vanille que l’on trouve sur le marché ?

Sur le marché, vous pouvez voir la vanille présentée sous ces différentes formes :

  • La gousse de vanille de Madagascar entière comme sur le site https://www.vanille-de-madagascar.com/ , dans des tubes pratiques et bien fermés pour conserver toutes les propriétés organoleptiques.
  • En pot, uniquement les graines prêtes à l’emploi
  • En extrait naturel, un additif concentré sous forme liquide

Comment nettoyer la gousse de vanille ?

  • Réchauffez la gousse de vanille à la main, afin d’en extraire plus facilement les graines.
  • Bien l’aplatir et la placer sur le plan de travail, éventuellement sur une planche à découper.
  • À l’aide d’un couteau fin et bien aiguisé, coupez l’une des extrémités, ou les deux si vous préférez.
  • Couper la baie entière dans le sens de la longueur, en la tenant fermement par le haut.

Comment réutiliser la gousse de vanille

Sachez que la gousse de vanille peut encore être utilisée plusieurs fois, même si la pulpe a été retirée : ses propriétés restent intactes, même si elles sont légèrement moins intenses.

Si vous utilisez les graines pour enrichir une crème ou une pâte, vous pouvez également utiliser la baie coupée pour parfumer du lait chaud ou du thé.

  • Sucre vanillé

Une fois utilisée, rincée et bien séchée avec du papier absorbant, la baie peut être mise à sécher dans un bocal avec du sucre en poudre ou du sucre roux. Au bout de quelques jours déjà, l’arôme se libérera. Vous pouvez essayer le sucre vanillé dans le café ou le lait. Vous pouvez également préparer de jolis bocaux que vous offrirez à vos amis pour une occasion spéciale.

  • Sous forme de poudre à ajouter aux sucreries ou aux boissons

Au bout de quelques semaines, votre baie aura complètement séché et vous le saurez si elle se casse comme une brindille lorsque vous essayez de la plier. Vous pouvez alors la réduire en poudre à l’aide d’un mixeur réglé sur la fonction « pulse » afin de ne pas trop chauffer la vanille.

Conservez-la ensuite dans un bocal hermétique et utilisez-la pour parfumer des tisanes ou vos desserts si vous n’avez pas de baies fraîches à la maison.

  • Décoration

Si vous congelez les gousses utilisées, vous pourrez ensuite les utiliser pour décorer des gâteaux de façon très spectaculaire. Séparez légèrement les bords et, en commençant par le bas et en utilisant une lame plate et non pointue, grattez délicatement toute la pulpe.

À ce stade, vous pouvez ajouter les graines au mélange, qu’il soit chaud ou froid.

N’oubliez pas, maintenant que vous avez vu comment utiliser la gousse de vanille de Madagascar, de ne pas jeter la baie utilisée car elle est précieuse et ses propriétés restent inchangées pendant très longtemps. Elle peut être très utile, et pas seulement en cuisine.