Vendre ou acheter de l’or pour obtenir le meilleur prix

S’il est un moment où l’or joue parfaitement son rôle d’actif, c’est sans doute lorsque les crises s’annoncent. Dans ce cas, il s’agit de ce qui est culturellement appelé « valeur refuge ». D’autant plus que depuis l’année précédente, le cours de l’or fait face à une tendance haussière. Vous souhaitez alors acheter ou vendre de l’or, mais vous ne savez pas comment ça marche ? Vous désirez également l’effectuer au meilleur et éviter toutes les formes d’arnaques possibles ? Ici, quelques informations et conseils utiles pour vous aider.

Des informations sur l’achat et la vente d’or

Lorsque vous voulez effectuer un achat or, veillez à ce que soit sous forme physique. Cela signifie qu’il n’est pas question d’acheter des pépites, mais plutôt des lingots ou des pièces d’or. Pour ce qui est de vendre de l’or physique d’investissement, vous devez vous fier à quelques règles et principes. Il s’agit généralement de connaître le cours de l’or et de maîtriser les éléments suivants :

  • Le poids, qui est de savoir qu’une once d’or est l’équivalent de combien de grammes, par exemple
  • La qualité, car la pièce d’or peut être quasiment neuve, sans usure apparente, faiblement usée, d’usure normale ou usée
  • La valeur patrimoniale ou l’histoire de la pièce d’or ainsi que sa rareté. Elle peut également avoir un ou plusieurs défauts de conception, ce qui pourrait éventuellement augmenter sa valeur.

Le calcul du prix de l’or

Si vous décidez de vendre vos bijoux, il est essentiel pour vous de connaître comment le prix de l’or sera calculé, afin d’éviter de vous faire arnaquer. Pour ce faire, l’acheteur séparera d’abord le métal précieux du reste, c’est-à-dire les pierres ou les perles. Ensuite, il calculera un prix qui est basé non seulement sur le poids , mais aussi sur sa qualité. A noter que cette dernière est notamment mesurée en carats.
En revanche, il existe un autre procédé pour les produits qui sont considérés comme appelés boursables ou ceux cotés comme les lingots d’or, les pièces napoléon aussi appelés louis, etc. Leur prix tiendra évidemment compte des cours de leur matière première qui est l’or, mais également d’une prime qui reflète la demande des produits.

Faire appel à un professionnel fiable

Si vous souhaitez effectuer un rachat or, évitez les banques, car elles n’arrivent plus à réaliser des marges intéressantes par rapport à autrefois. D’autant plus qu’elles n’ont plus de médaillistes ou d’experts à leur disposition, afin de mesurer la qualité de celui-ci. Il ne s’agit donc pas d’une affaire économiquement rentable pour les banques, c’est pourquoi elles ont décidé de l’éviter.
Les boutiques physiques par contre, peuvent être intéressantes. Encore faut-il comparer différents prix d’achat/vente, afin de vous donner une idée et choisir le professionnel qui vous semble de confiance. Prenez également compte de la qualité proposée pour le prix ainsi que les éventuels services complémentaires. Cependant, faites bien attention aux boutiques qui vous attirent un peu trop, sous prétexte qu’elles existent depuis des années. En effet, elles auraient pu être reprises quelques mois plus tôt par des gens qui n’ont pas forcément les compétences nécessaires dans le domaine. D’où la nécessité d’opter pour des professionnels transparents, étant de véritables connaisseurs. Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer votre achat en ligne, sur des sites spécialisés. Pour cela, rendez-vous sur les forums fiables, afin de vous renseigner sur la réputation du site qui vous intéresse. Evitez cependant les sociétés moins connues pour ne pas être déçu du service.