Backlinks contextualisés : leur importance n’a jamais été plus grande que maintenant

Les backlinks contextuels sont des backlinksplacés dans des contenus. En d’autres termes, ils sont placés dans des articles thématiques et se présentent sous la forme de mots plutôt que de liens hypertextes simples. Ils sont immensément plus efficaces que les autres types de liens car ils sont basés sur le contenu. Les moteurs de recherche ont toujours un parti pris pour le contenu et quand ils contiennent des backlinks, les chances d’indexation sont également plus grandes. En raison de l’importance des liens contextualisés, ils sont de plus en plus sollicités ces dernières années.

Si vous souhaitez que votre campagne de création de liens retours soit efficace, vous devriez penser à acquérir des backlinks contextuels qui peuvent réellement améliorer vos efforts de référencement naturel. Pour cela, vous devez faire appel aux services d’une agence de netlinking qui maitrise tous les rouages et techniques de link building modernes.

Importance des liens retour contextuels dans le nouvel algorithme Panda de Google

Comme l’ancien système de classement des sites Web comportait un certain nombre de lacunes, un nouvel algorithme a été formulé et développé par Google. Cet algorithme est basé sur un principe majeur : la qualité. Ainsi, là où les sites contenant beaucoup d’annonces et de bannières se classaient mieux auparavant, le nouvel algorithme accorde plus d’attention au contenu et aux détails.

L’algorithme Panda de Google est plus basé sur la façon dont un humain évaluerait un site en fonction du caractère informatif de la page. Lorsque ce concept est appliqué à l’acquisition des liens entrants, les backlinks contextuels sont nettement plus stimulants que tout autre type de lien. En outre, le Panda contient plus de règles dont la principale étant que les mots-clés utilisés comme texte d’ancrage doivent être variés.

Pourquoi les liens entrants contextualisés bénéficient-ils d’une plus grande confiance des moteurs de recherche?

Lorsque les robots des moteurs de recherche parcourent votre site Web, ils analysent chaque lien présent sur celui-ci en fonction d’un certain nombre de facteurs. L’un des principaux facteurs est de savoir si le lien améliore réellement la valeur qualitative du site et, dans l’affirmative, quelle valeur ajoutée le site (ou la page) apporte-t-il à ses visiteurs. Les liens qui n’ont pas assez d’information sont ignorés, même s’ils proviennent des sites web avec unpagerank (PR) élevé. Ainsi, les liens flottants ou artificiels, qui ne servent qu’à augmenter le nombre de liens pointant vers votre page, ne contribueront nullement au classement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Lorsque vous utilisez des liens contextuels, vous n’avez pas à vous en préoccuper car ils sont placés dans le contenu et, par conséquent, ajoutent une valeur définie. Vous pouvez également être assuré de la pertinence du lien car il est très peu probable que vous publiez du contenu et un lien qui ne concerne pas votre site Web. C’est pourquoi ils sont considérés comme l’un des liens les plus importants en SEO aujourd’hui.

Où peut-on trouver des backlinks contextualisés ?

Vous pouvez acquérir des backlinks contextuels de plusieurs manières. L’un des meilleurs moyens est de pratiquer du guestblogging. La création de backlinks contextuels par le biais de blogs offre de nombreux avantages. Premièrement, les moteurs de recherche aiment les blogs parce qu’ils sont toujours basés sur le contenu. Deuxièmement, les blogs contiennent du contenu dynamique, ce qui signifie que le contenu est mis à jour régulièrement. Ils conviennent donc parfaitement aux moteurs de recherche.

De plus, si bien référencé, le blog reçoit régulièrement du trafic, ce qui signifie que vos backlinks contribuent à l’amélioration de votre visibilité sur Internet.

L’un des meilleurs moyens de tirer parti de ces techniques est d’avoir vos propres blogs sur lesquels vous pouvez traiter et publier tous les sujets que vous souhaitez aborder dans votre secteur ; et cela, sans que vous ayez besoins de demander de l’autorisation de qui que ce soit.

De plus, nombreuses sont les plateformes 2.0 qui proposent des blogs gratuits. Vous pourrez donc constituer votre réseau de blog privé à partir de ces plateformes pour commencer. Avec des plates-formes telles que WordPress, Blogger et Overblog, vous pouvez avoir un blog déjà prêt et tout ce que vous avez à faire c’est de mettre en ligne vos contenus sur une fréquence régulière.

Quelques détails pour rédiger des contenus de blog optimisés pour le SEO

La clé c’est de rédiger du contenu unique et de très haute qualité. Les moteurs de recherche aiment les contenus riches en information et ainsi, assurez-vous que votre rédaction est d’au moins 500 mots pour que votre page soit considérée comme de qualité par Google. Insufflez à votre article des mots clés appropriés pour augmenter les chances d’être trouvé par les moteurs de recherche.

Bons à savoir lorsque vous construisez des liens entrants contextualisés

Lorsque vous incluez des liens contextuels dans votre article, assurez-vous qu’il est distribué de manière égale. Mettez les mots-clés au début et à la fin de l’article et leur équivalence et synonymes tout au long du contenu, de manière naturelle. Ne concentrez jamais tous vos mots-clés au même endroit dans l’article. Si vous envisagez de créer des liens avec des répertoires d’articles, vous devez vous assurer que le contenu est de la plus haute qualité et, surtout, bien varié. Ici, l’accent devrait être mis moins sur les mots-clés et plus sur le contenu informatif.

Les liens contextuels sont l’avenir du netlinking SEO ; Alors, allez-y

Si vous envisagez l’avenir, vous devez prévoir  que le futur du netlinking et tous processus de création de liens entrants seront basés sur des liens contextualisés.

Lorsque vous recherchez des supports de backlinks contextuels, vous pouvez être assuré que vous ne recevez pas de liens de spam ni de liens provenant de fermes de liens, qui sont interdites par les moteurs de recherche. Ainsi, non seulement ces liens vous permettent d’améliorer votre classement dans Google, mais ils mettent également votre site web à l’abri de tout risque de pénalisation. Concentrez alors vos efforts sur cette technique et n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de référencement pour mettre les chances de succès de référencement de votre côté.