La contrainte de l’été : le soleil et ses rayons UV

L’été arrive bientôt emportant avec elle le soleil, les petites robes, les tongs, les apéros sur la terrasse, la plage et bien d’autres encore. Ce moment tant attendu pour en finir avec les journées grisonnantes et le froid hivernal peut cependant se transformer en désastre si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. En effet, outre ces bienfaits, le soleil embarque également avec lui les rayons UV, dangereux pour la santé. Dans ce qui suit, nous allons découvrir pourquoi les rayons UV sont si dangereux afin de prendre les précautions nécessaires avant de s’exposer au soleil.

Des problèmes de peau sur le court terme

Le fait de vous exposer trop au soleil vous assurera d’attraper un coup de soleil en moins de 15 minutes même si la plupart du temps, il faut attendre entre deux à six heures pour observer les douleurs que cela engendrera. En effet, lorsque vous vous surexposez aux rayons UV, votre peau va brûler par radiation. Le rougissement de la peau est souvent accompagné de douleurs et de cloques et, avec un risque de brûlures au deuxième degré avec une forte exposition.

Des lésions cutanées sur le long terme

Cela se traduit par un vieillissement précoce de la peau. Tout le monde vous dira qu’une exposition prolongée aux rayons UV va accélérer l’apparition des rides, le relâchement de la peau ainsi que son aspect terne. Cela s’accompagne souvent de la sécheresse de la peau. Des tâches pigmentaires vont apparaître sur votre peau et elle sera beaucoup plus fragilisée contrairement à ses débuts. Les rayons UV vont également entraîner des modifications des cellules cutanées entraînant un cancer pouvant engendrer des problèmes irréversibles.

Des risques accrus chez les enfants

Savez-vous que les rayons UV augmentent également les risques de cancer chez les enfants ? C’est pour cette raison qu’il est judicieux de les protéger suffisamment contre les coups de soleil en été mais aussi en hiver. Les principaux cancers de la peau provoqués par les rayons UV sont le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Si votre enfant est surexposé à des coups de soleil durant sa jeunesse, il a de forts risques qu’il développe un mélanome en grandissant. Pour l’été, n’hésitez pas à ombrager votre jardin en investissant dans une voile d’ombrage à Toulon.

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur peut occasionner des crampes de chaleur, un évanouissement ou un épuisement, mais à mesure qu’il progresse, il peut endommager le cerveau et d’autres organes internes. L’exposition au coup de chaleur peut être mortelle. Bien qu’ils soient souvent observés chez les adultes de plus de 50 ans, des jeunes athlètes en bonne santé peuvent succomber à un coup de chaleur potentiellement mortel lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées.

La déshydratation

La déshydratation survient lorsque la quantité d’eau qui s’écoule de nos cellules et de notre corps est supérieure à celle que nous absorbons en buvant. Les niveaux de liquide de notre corps deviennent déséquilibrés et une déshydratation grave peut entraîner la mort. Si vous remarquez que votre urine est jaune foncée, c’est un bon signe que vous êtes peut-être déshydraté. Pensez donc à boire de l’eau petit à petit en quantité suffisante aussi bien en été qu’en hiver.

L’urticaire

L’urticaire qui résulte de l’exposition au soleil est appelée urticaire solaire. Ces grosses zébrures rouges qui démangent peuvent apparaître dans les 5 minutes qui suivent l’exposition au soleil et disparaissent généralement dans l’heure ou les deux heures qui suivent. Les personnes atteintes de cette maladie rare souffrent également de maux de tête, de faiblesse et de nausées. Cette hypersensibilité peut être gravement handicapante, voire mortelle. Dans le monde, 3 personnes sur 100 000 sont touchées par ce phénomène. Les femmes sont plus susceptibles d’être affectées que les hommes.
Pensez à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger vous et votre famille des risques que peuvent engendrer les rayons UV. Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h même si vous êtes sur la plage et que la brise marine vienne vous rafraîchir. Misez sur une crème solaire qui protège en profondeur contre les UV-A, les UV-B et les UV-C pour une protection optimale. N’oubliez pas d’emporter avec vous votre bouteille d’eau pour vous hydrater le plus souvent possible.