Quel cadenas choisir pour éviter le vol de son vélo ?

Comment prévenir les vols de vélos ? Quels sont les meilleurs moyens de protéger votre vélo lorsque vous le garer à l’extérieur ? Sachez que l’usage d’un cadenas de sécurité pour vélo est l’un des meilleurs moyens de dissuader les voleurs. Il faut seulement choisir le bon système. En effet, le marché regorge actuellement de système antivol destiné aux vélos.
Ils varient d’une marque à une autre même si certains sont dotés d’un système intelligent relié avec les appareils mobiles. Que vous soyez un cycliste du dimanche ou de tous les jours et que vous êtes à la recherche de la meilleure manière de sécuriser votre vélo lorsque vous le garer, voici quelques points que vous devrez certainement connaître.

Les cadenas en U, les plus utilisés

Les cadenas en U, parfois appelés cadenas en D, sont un moyen très populaire pour les cyclistes de sécuriser leurs vélos. Leur conception massive et leur serrure robuste résistent bien aux coups de marteau et de burin.
La forme de ce type d’antivol limite l’effet de levier qu’un voleur potentiel peut exercer avec un pied de biche pour l’ouvrir. Mais vous devez vous procurer un cadenas en U qui s’adapte à la roue et au cadre de votre vélo tout le maintenant sur un support fixe.
Vous pouvez acheter de grands cadenas en U qui s’adaptent aux deux roues et à un objet fixe. Cela empêchera quelqu’un de prendre votre vélo, toutefois, assurez-vous que vous l’accrocher très bien à un support résistant pour le rendre difficile d’accès. Certains cadenas sont également équipés d’alarme antivol, ce qui est parfait pour éloigner les voleurs !

Les câbles antivol, une autre option

L’avantage des câbles antivol est qu’ils sont compacts et polyvalents. Il suffit de tirer le câble du cadenas et de l’étendre pour l’enrouler autour du cadre, de la roue, de la balustrade ou du support à vélo. Ces câbles sont livrés avec une clé ou sont sécurisés par un cadenas à combinaison. Vous pouvez également trouver un câble antivol qui nécessite un cadenas séparé.
Le principal problème des câbles antivol est qu’elles sont moins sûres. Il ne faut pas grand-chose à un voleur pour couper le câble avec un coupe-boulons. Cependant, les modèles les plus chers sont dotés d’un revêtement blindé sur le câble, mais ils ne sont toujours pas à la hauteur d’un cadenas en U.

Les chaînes antivol oui mais lourdes

Les chaînes antivol pour vélos sont très résistantes, car leurs maillons sont conçus pour résister aux scies à métaux ou aux burins tout en étant difficiles à manipuler. Mais un antivol à chaîne n’est aussi solide que son cadenas, alors n’achetez pas un antivol bon marché parce que le cadenas devient la partie la plus faible.
Vous enfilez la chaîne à travers le cadre, la roue et autour d’un objet inamovible. C’est plus facile à faire avec des chaînes plus longues. Recherchez des cadenas dont les maillons sont recouverts d’un manchon, afin de ne pas abîmer la peinture de votre vélo. Le principal problème avec ce type de sécurisation pour vélo est qu’il est trop lourd. Il peut donc être difficile d’en transporter un dans votre sac à dos.

Faut-il opter pour un antivol à clé ou un antivol à combinaison ?

Les antivols qui utilisent des clés sont soit cylindriques, soit plats. Vous devriez éviter les anciens antivols à clé cylindrique pour un vélo protégé du vol. En effet, il n’est pas difficile de crocheter le système de sécurisation cylindrée et par la suite de voler le vélo. Optez plutôt pour des cadenas modernes, difficiles à crocheter, ce qui dissuadera le voleur.
Ces antivols sont généralement livrés avec deux clés, ce qui vous permet d’avoir un double. Mais la plupart des fabricants d’antivols proposent un service de remplacement des clés si vous perdez les vôtres. Les antivols à combinaison sont plus pratiques que les antivols à clé. Vous ne risquerez pas de perdre votre clé par contre, vous devez vous souvenir de votre code. Comme l’achat de votre vélo a constitué un certain investissement, nous vous recommandons de miser sur un système de sécurité fiable et qui sera difficile à déverrouiller.
Si vous ne souhaitez pas perdre votre vélo, vous avez besoin de le verrouiller en investissant dans un cadenas de qualité. Toutefois, si malgré les précautions que vous avez prises vous venez de vous faire voler votre vélo, pensez à effectuer une déclaration auprès des autorités compétentes. Certaines personnes achètent un cadenas à câble bon marché en pensant qu’il sera suffisant. En ce qui concerne les antivols, vous en avez pour votre argent. Achetez donc un antivol de qualité qui assurera la sécurité de votre vélo partout où vous vous trouvez.
Vous savez maintenant quels sont les moyens qui permettront de sécuriser votre vélo tout en dissuadant les voleurs, n’hésitez plus à les adopter dans les plus brefs délais.