Bruit de pet : farce incontournable du 1er avril

Beaucoup d’enfants rêvent de faire tout le temps des blagues et des farces, sans se faire gronder. Cela est sans doute possible, à condition d’attendre le 1eravril ! En effet, cette journée est consacrée pour les canulars en tout genre et il s’agit même d’une tradition depuis la nuit des temps. Parmi ces farces et plaisanteries se trouve la fameuse blague du faux bruit de pet. De quoi amuser l’entourage et faire en sorte de mettre la victime dans une situation quelque peu embarrassante, sans pour autant le contrarier.

Pourquoi faire des farces de faux pet lors du 1er avril ?

L’origine des farces du 1eravril est tout simplement singulière. En effet, cette tradition est devenue courante dans le monde entier et est même très ancienne. Autrefois, paraît-il que le Nouvel An ne commençait pas de toute part, le 1erjanvier. La nouvelle année débutait, dans certaines régions françaises, au début du printemps ou à la fin du carême. Mais au XVIe siècle, le roi Charles IX aurait décidé d’unifier le calendrier et la Loi de Roussillon aurait imposé le 1erjanvier comme la date du 1er jour de l’année.
Toutefois, beaucoup de gens ne se seraient pas habitués au changement et auraient continué à s’offrir des présents le 1er avril. Ils auraient néanmoins eu la brillante idée de s’offrir des surprises servant à plaisanter plutôt que des cadeaux très valeureux. C’est ainsi que la date du 1er avril est devenue une journée consacrée aux farces et blagues, dont le faux bruit de pet a encore le vent en poupe de nos jours.

Fêter le 1er avril avec des enfants

Pour les enfants, la tradition pour fêter le 1eravril c’est de découper et décorer un poisson qu’ils ont eux-mêmes réalisé avec du papier en carton. Ils dotent ensuite le poisson d’une petite attache, afin de leur permettre d’accrocher l’objet discrètement au dos de la victime. Les grandes personnes peuvent même être très coopératives en faisant mine de n’avoir rien vu. Il existe également un poisson d’avril plus facile à réaliser pour les enfants, qui consiste à coller le petit poisson sur les portes des foyers, des véhicules ou encore même d’en mettre dans les poches des parents et amis.
Cependant, le poisson n’est pas le seul élément phare pour marquer cette fameuse journée dédiée aux blagues. En effet, vous pouvez aussi trouver divers accessoires sur le marché, pour permettre à vos enfants de s’amuser. Il y a notamment les boîtes de farces et attrapes en tout genre ainsi que les coussins péteurs pour feindre un faux bruit de pet. De quoi faire rire tout le monde et gêner la victime, sans pour autant l’énerver.

Fêter le 1er avril avec des adultes

Sachez qu’il n’est en aucun interdit aux adultes de faire les mêmes farces que les enfants. Toutefois, laissez le poisson d’avril à vos petits et pensez à d’autres idées plus originales. En même temps, c’est le seul jour de l’année où vous aurez le droit de taquiner une personne, sans que celle-ci ne se fâche. Alors, pourquoi vous en priver ? Vous pouvez par exemple, envoyer des cartes canulars ou répandre des rumeurs totalement saugrenues. N’oubliez cependant pas que votre but est de vous amuser avec votre entourage et non d’embarrasser votre victime !
Vous pouvez également opter pour le jouet le plus marrant pour le 1er avril, qui est le coussin péteur. Placez ce dernier sous le coussin d’une chaise ou d’un canapé, afin qu’il puisse être dissimulé. Veillez tout de même à laisser ressortir l’embout pour un meilleur résultat de bruit de pet.