comment agrandir petite cuisine

Comment agrandir une petite cuisine

Votre rêve d’une grande cuisine semble hors de portée, vous devez vous adapter à l’espace limité pour cuisiner et manger ? Veuillez noter qu’avec quelques aménagements réfléchis, votre kitchenette peut être agrandie. Voici quelques conseils pour agrandir votre cuisine.

 Jouez avec les murs de la kitchenette

La meilleure façon d’agrandir visuellement une pièce (comme une petite cuisine) est d’enlever les murs. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire sauter une cloison pour créer une cuisine qui mène au salon. Vous pouvez choisir de la remplacer par une cloison mi-hauteur pour créer un bar sur mesure, qui ajoutera un côté convivial à votre cuisine. Résultat ? Radical et très impressionnant.

Choisissez des couleurs claires pour les petites cuisines

Autre élément visuel important pour agrandir la cuisine : la couleur. Afin de donner une impression d’espace et de capter la lumière, veuillez choisir une couleur claire. Le blanc, le beige et le gris dans la cuisine sont les nuances qui s’appliquent presque à chaque fois. Associez-les à des accessoires de cuisine ou des meubles colorés pour créer une atmosphère animée. Les murs sombres peuvent également donner de la profondeur et de la personnalité à la petite cuisine.

Utilisez tous les coins de la kitchenette

Le coin de la petite cuisine qui n’est généralement pas utilisé représente une zone importante. Afin d’obtenir de l’espace de rangement et d’autres éléments pratiques, veuillez utiliser tous les coins de la pièce sans hésiter. Par exemple, installez des meubles à tiroirs, des systèmes rotatifs ou des étagères dans les coins de la pièce. Vous pouvez y ranger beaucoup de choses sans perdre un centimètre carré.

Ajoutez des tiroirs dans la petite cuisine

Il y a un tiroir ici, et il y a un tiroir là. Les tiroirs sont très utiles sous un meuble ou un établi : on peut bien sûr y mettre des couverts, mais on peut aussi y mettre tous les ustensiles de cuisine, comme les cuillères en bois qui sont souvent posées en surface. Vous gagnerez de la place en un clin d’œil !

Pensez aux meubles intelligents

Qui a dit que les meubles intelligents ont d’abord parlé de meubles rétractables. Vous disposez donc d’un tabouret ou d’une table pliante, ou encore d’un évier avec plan de travail intégré, qui vous permet de cuisiner et de vous asseoir pour manger sans réduire l’espace dans la pièce. De même, pensez aux poubelles ou aux chariots à roulettes intégrés dans les meubles. Il est possible de gagner de la place avec des meubles.

Retirez la porte de la cuisine

Afin de gagner de la place et de faciliter les déplacements de la petite cuisine, pourquoi ne pas simplement retirer la porte de la cuisine ? Vous gagnerez de la place, pourquoi ne pas installer d’autres choses sur la surface qu’il occupe en l’ouvrant (étagères, tables pliantes, poufs).

Optez pour le petit électroménager

Oui, dans une petite cuisine, pour être grand, il faut être petit ! Lors du choix de l’électroménager, privilégiez les éléments qui s’adaptent le plus possible à la taille de votre pièce : bouilloires, micro-ondes, robots culinaires, machines à café : choisissez une forme mini mais puissante. En savoir plus ici.