Comment se remettre à la guitare après des années sans pratique ?

La vie ne permet pas toujours d’avoir la même assiduité dans la pratique musicale. Ainsi, beaucoup de personnes parviennent, à une certaine période, à se lancer dans l’apprentissage d’un instrument. Cependant, suite à des changements dans la vie professionnelle ou familiale, ils ne trouvent plus suffisamment de temps pour se consacrer à ce loisir. Vous faites partie des individus qui ont un jour raffolé de la guitare, mais qui n’ont plus enchaîné quelques riffs depuis bien longtemps ? Si vous éprouvez l’envie de vous y remettre, sachez que rien n’est perdu : voici quelques conseils pour y parvenir, en vous adaptant à votre rythme et à vos impératifs actuels.

S’échauffer pour ne pas se blesser

Comme un sportif qui n’a pas pu pratiquer depuis longtemps, la reprise de la guitare nécessite un peu de douceur, afin de préserver vos muscles, vos tendons et vos articulations. En effet, si vous ne prenez pas le temps de vous échauffer comme vous l’avez probablement appris pendant vos cours particuliers de guitare, vous risquez de vous faire mal, de ne pas pouvoir rejouer les jours suivants, et de vous décourager très vite.

N’oubliez donc pas de bien échauffer toute la partie de votre corps qui va travailler : les doigts, bien évidemment, mais aussi les mains, les poignets, les bras et même le dos, pour adopter une posture idéale. Commencez par des morceaux simples et abordables, ne vous lancez pas de défis trop complexes au début, parce que vous risquez de ne pas y parvenir et de perdre confiance.

Accepter d’avoir perdu certains automatismes

Alors même que vous aviez complètement omis les douleurs aux doigts quand vous aviez pris l’habitude de jouer très souvent de la guitare, celles-ci risquent de revenir dès que vous allez reprendre. Vous pouvez par ailleurs vous sentir moins à l’aise qu’avant avec votre instrument, éprouver des difficultés sur des choses qui vous semblaient acquises, avoir la sensation d’avoir oublié plusieurs accords.

Après une longue période d’arrêt, il est tout à fait logique d’avoir perdu certaines habitudes et de prendre plus de temps pour réussir à jouer les chansons que vous connaissez. Plutôt que de vous agacer face à cette réalité, vous avez tout intérêt à accepter les obstacles, pour aller au-delà aussi rapidement que possible.

Vous n’avez pas besoin de tout réapprendre depuis le début. D’ailleurs, si vous rejouez de manière assez assidue, vous allez vous apercevoir que les automatismes perdus reviennent généralement assez vite, une fois que vous avez bien réussi à prendre vos repères.

Pourquoi vous progresserez vraiment vite en prenant un cours avec un prof de guitare ?

La guitare, cet instrument à cordes si particulier, peut sembler énigmatique pour le néophyte. Il est vrai que maîtriser la guitare peut sembler être un véritable défi. Toutefois, lorsque l’on a un professeur de guitare compétent à ses côtés, le progrès est manifeste et a une célérité surprenante.

Un professeur peut vous faire accéder à son expérience précieuse qu’aucun livre, aucune vidéo ne peut transmettre. C’est la transmission d’un savoir-faire, d’une compréhension unique et personnelle de l’art musical qui joue en votre faveur. Chaque échange et apprentissage avec votre enseignant est ponctué de moments d’inspiration et de découxpervertes significatives construisant vos compétences et consolidant votre confiance.

Un accompagnement individualisé sera aussi un autre fort atout. Votre professeur saura décrypter votre style, vos aspirations et adapter son enseignement à ces critères. Il visera à améliorer vos ­atouts tout en travaillant sur vos zones d’amélioration. Vous bénéficierez donc d’une approche pédagogique tournée vers votre avancement personnel.

Sans oublier que la régularité des cours avec Back2Guitar.com incite à travailler l’instrument. Rester constant dans le temps, c’est construire ses compétences pierre par pierre. Ainsi, vous aurez l’occasion de recevoir des commentaires constructifs sur votre pratique et de vous voir attribuer des exercices ciblés pour surmonter rapidement les obstacles rencontrés.

Enfin, l’aspect motivant d’un cours face à face ne saurait être négligé. Le professeur partage sa passion et stimule votre envie de jouer, en instaurant une relation positive avec l’instrument. Jouer devant quelqu’un et recevoir ses encouragements est formateur – cela source de progression rapide et constante.

S’adapter à son nouveau mode de vie

Vous avez peut-être stoppé les cours de guitare parce que vous n’aviez plus le temps de vous y consacrer en raison de votre activité professionnelle, ou suite à la naissance de vos enfants par exemple. En toute logique, vous n’avez plus la même vie au moment de reprendre la guitare qu’à la période où vous avez commencé, et vous devez composer avec cela.

En effet, ne vous forcez pas à prendre des cours deux fois par semaine si vous savez pertinemment que ce rythme ne pourra pas être tenu sur la durée. N’hésitez pas à demander à un professeur de guitare ce qui est possible en termes d’organisation : certains acceptent par exemple de se déplacer directement chez vous, pour des cours à domicile qui vous font gagner un temps fou.

Par ailleurs, profitez des soirs de semaine où les enfants se couchent tôt, de votre journée de congé hebdomadaire ou encore de vos pauses déjeuner pour programmer vos entraînements et cours, et lancez-vous, sans vous mettre de pression : l’objectif reste avant tout de prendre du plaisir dans la pratique !