Comment réussir à faire des économies ?
Combien d’entre vous ont pensé et dit que s’il gagnait plus d’argent, il pourrait sûrement en mettre de côté ? Probablement tous ! Nous sommes conditionnés à penser ainsi. On se dit qu’on ne gagne pas assez. Et que pour pouvoir faire des économies, nous devons gagner plus. En réalité, la capacité à faire des économies n’a rien à avoir avec l’argent que nous gagnons. Il n’y a pas de moment idéal pour commencer à épargner. Il faut arriver à se décider. Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les astuces pour réussir à faire des économies.
Recourez à des crédits pour acquérir des biens
Ne faites pas un énorme trou dans votre trésorerie pour réaliser des achats. Si vous projetez d’acheter un appareil électroménager, un mobilier ou autre chose, vous n’êtes pas obligé de payer avec votre salaire ou votre épargne, recourez au revolving crédit ou crédit renouvelable pour le faire. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas tenu de payer la totalité du montant en une seule fois. Vous avez la possibilité de payer en plusieurs mensualités en fonction de votre capacité de remboursement. Par ailleurs, vous pouvez également recourir au crédit à la consommation non affecté pour financer un projet. Si vous avez l’intention de réaliser des travaux dans votre maison, rapprochez-vous de votre banque pour avoir toutes les infos sur le crédit conso.
Fixez-vous un objectif
Bien avant d’ouvrir un compte épargne, fixez-vous un objectif. Pourquoi vous souhaitez faire des économies ? En ayant la réponse à cette question, vous pouvez mettre en place toutes les stratégies pour économiser de l’argent efficacement.
Prenons un exemple : vous souhaitez peut-être avoir votre propre maison ? Si c’est le cas, fixez une date pour atteindre votre objectif. Si vous souhaitez devenir propriétaire dans cinq ou six ans, vous pouvez déterminer combien d’euros par mois vous devez mettre dans votre compte d’épargne.
Les virements automatiques vers le compte épargne
Que vous ayez un compte dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle, vous pouvez toujours demander un virement automatique vers votre compte épargne. Vous pouvez par exemple demander le virement du 5% de votre salaire vers votre compte épargne. Cette technique est plus efficace que d’essayer de baisser les dépenses mensuelles.
Des défis et des challenges
Tout le monde dans la famille doit s’impliquer à dépenser le moins possible. C’est le défi que vous devez vous poser. Mis à part le loyer, les factures, les abonnements et les provisions alimentaires, faites le défi de ne rien dépenser. L’objectif de ce challenge est d’arriver à vivre avec le minimum pendant un certain temps. Si vous arrivez à le faire pendant 7 jours, vous pouvez aussi le faire pendant 14 jours. Ensuite, pendant trente jours. Et ainsi de suite. Lorsque vous serez habitué à ne rien dépenser, ce sera un jeu d’enfant de faire des économies.
Faites des listes de course
Quand vous sortez faire des emplettes, n’y allez pas avec toutes vos cartes de crédit. Sortez avec l’essentiel. Et surtout, faites une liste de courses. Si la totalité des achats que vous devez faire s’élève à 250 euros, n’emmenez que 250 euros ou à défaut ajoutez une marge de 10%. Cette méthode vous permet de ne pas faire d’achat inutile et de dépenser de l’argent pour quelque chose qui ne vous est pas réellement nécessaire. C’est l’outil le plus pratique pour éviter de surconsommer.
Regardez la liste de vos abonnements
Sans que l’on se rende compte, on est abonné à plusieurs services. Et pour cause, ce n’est pas vraiment dans la nature humaine de dire non à tous les démarchages commerciaux. Quand vous avez le temps, vérifiez la liste de vos abonnements et faites-en le tri. Ne gardez que ce qui est essentiel. Annulez les souscriptions inutiles et désabonnez-vous des services qui ne vous sont pas profitables à 100%.
Bref, il y a mille et une astuces pour se constituer de l’argent en réserve. Ces six conseils n’en sont qu’une petite partie. Vous pouvez vous en inspirer pour commencer à faire des économies.