Écotourisme : 2 exceptionnels parcs nationaux de Madagascar à visiter

L’île de Madagascar est réputée de par le monde pour son incroyable biodiversité. Son patrimoine naturel est des plus exceptionnels, dont 80 % est endémique. La Grande Ile est de ce fait un véritable paradis en tant que destination de voyage pour tous les amoureux de la nature. En effet, Madagascar est incontournable si vous souhaitez faire de l’écotourisme. D’ailleurs, plusieurs parcs et réserves naturelles sont à visiter. Ce qui témoignent de cette richesse sans pareil en terme de biodiversité.

À la découverte du parc national d’Andasibe-Mantadia lors d’un voyage écotouristique à Madagascar

Vous envisagez d’effectuer un séjour à Madagascar pour faire de l’écotourisme ? Dans ce cas, le parc national d’Andasibe-Mantadia fait partie des incontournables. D’ailleurs, cette aire protégée est facilement accessible à partir de la capitale de Madagascar, Antananarivo. C’est pratiquement un passage obligé.

En effet, il faut savoir qu’il n’y a que deux seules portes d’entrée aériennes sur le territoire malagasy. D’abord, la ville d’Antananarivo fait partie. L’autre est la fameuse île de Nosy Be sur laquelle se trouve le deuxième aéroport international de Madagascar. En optant ainsi pour la capitale comme principale destination de voyage à Madagascar, vous aurez l’opportunité de rejoindre le parc national d’Andasibe-Mantadia depuis cette dernière.

Comment se rendre au parc national d’Andasibe-Mantadia ?

Pour vous rendre dans ce parc, vous devez alors emprunter la RN 2 sur environ 140 km en direction de l’est. C’est une direction vers la ville de Toamasina, la capitale provinciale éponyme. Il est d’ailleurs à noter que ce parc se trouve dans la région d’Alaotra-Magoro. Une région qui appartient à la province de Toamasina. Cependant, il est plus proche d’Antananarivo que de Toamasina (plus de 200 km). En effet, environ 3 heures de route suffisent généralement pour le rejoindre depuis la ville d’Antananarivo. Tandis qu’à partir de Toamasina, pas moins de 5 heures sont nécessaires pour parcourir les 200 km qui les séparent. Quoi qu’il en soit, le parc national d’Andasibe-Mantadia est une étape de choix pour faire de l’écotourisme dans la Grande Ile.

Que voir dans cet espace naturel protégé de Madagascar ?

Il est notamment réputé pour ses remarquables forêts vierges. Des forêts qui abritent plusieurs espèces floristiques et faunistiques d’exception. Mais sa principale attraction est sans aucun doute le plus grand lémurien de Madagascar qui s’y trouve. C’est le fameux Indri. Compte tenu de la superficie que couvre cette aire protégée malagasy, il est conseillé d’y rester au moins deux jours afin d’apprécier pleinement ses attraits. Vous y découvrirez deux sites de camping et des écolodges pour vous héberger. De cette façon, vous aurez largement le temps de partir à l’exploration du parc national d’Andasibe-Mantadia. C’est donc une occasion de découvrir les trésors de la nature qu’il abrite.

Passer par l’immense parc national de Ranomafana

Au même titre que le parc national d’Andasibe-Mantadia, le parc national de Ranomafana est tout aussi incontournable lors d’un séjour écotouristique à Madagascar. En effet, cette aire protégée malagasy est réputée pour la richesse incroyable de son patrimoine naturel. D’ailleurs, ce parc a justement été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. À cela s’ajoutent cinq autres parcs nationaux sous les « forêts humides de l’Atsinanana ».

Mais, ce dernier est certainement le plus remarquable parmi les six parcs qui saura ravir tous les amoureux de la nature. En sus, vous aurez également l’opportunité de profiter de bains thermaux à proximité de cet espace protégé. Plus précisément auprès du village de Ranomafana duquel le parc tire son nom. Il est à noter que « ranomafana » signifie « eau chaude » en langue malagasy.

Comment rejoindre ce parc durant un séjour à Madagascar ?

Tout comme pour vous rendre au parc national d’Andasibe-Mantadia, seul emprunter la voie routière vous permettra de rejoindre cet exceptionnel parc national de Madagascar. Mais cette fois-ci, vous devez suivre la RN 7 en direction du sud de l’île vers la ville de Fianaratsoa jusqu’au village de Ranomafana sur environ 400 km. Au moins 9 heures de route sont alors nécessaires pour faire ce trajet depuis la capitale, Antananarivo, jusqu’à ce village. L’entrée du parc national de Ranomafana se trouve ensuite à Ambodiamontana. Un village qui se situe à environ 6 km de celui de Ranomafana.

À quoi s’attendre en visitant le parc national de Ranomafana ?

Plusieurs types de circuits vous seront proposés en passant par l’accueil du parc afin de l’explorer aussi bien pour une visite d’une demie-journée ou sur plusieurs jours. D’ailleurs, il serait vraiment dommage de faire autant de route pour une visite éclair ! Qui plus est, des écolodges sont présents à Ambodiamontana, ainsi que des sites de camping pour vous loger.

Mais si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez le visiter qu’en une demi-journée seulement, vous aurez quand même la chance d’avoir un aperçu des trésors naturels qu’il abrite. En effet, il a tellement à faire découvrir aux visiteurs en terme de biodiversité remarquable. Ce qui fait justement sa réputation. Que ce soit les espèces faunistiques ou floristiques endémiques, ou les paysages naturels qui valent sans aucun doute un coup d’œil.