Pourquoi le freelance a t-il besoin d’un expert comptable ?
Lorsque vous avez franchi le pas pour vous lancer en freelance, vous êtes bien préparé. Vous vous êtes inscrit à la Chambre de Commerce, vous avez installé un lieu de travail et arrangé vos premiers clients.
Mais que faites-vous de votre administration comptable ? Pour vous aider sur votre chemin, nous avons répertorié pour vous les avantages et les inconvénients les plus importants d’un comptable.
Pourquoi les freelances embauchent un comptable tardivement ?
Garder une trace de l’administration n’est pas quelque chose que chaque pigiste souhaite. L’alternative est d’embaucher un expert-comptable. Mais qu’est-ce que cela coûte réellement et qu’est-ce que vous obtenez en retour ? Vaut-il la peine d’externaliser votre administration indépendante ?
Nous constatons que de nombreux indépendants doutent depuis longtemps d’engager ou non un comptable. Au début, vous ne savez souvent pas combien de factures vous rédigerez et combien vous gagnerez. Les comptables ne sont souvent pas bon marché, c’est pourquoi de nombreux indépendants choisissent de faire leur comptabilité eux-mêmes dans la phase initiale.
Nous constatons que de nombreux indépendants créatifs ont pris un bon départ. Ils gardent soigneusement une trace de leurs revenus et dépenses dans un fichier Excel et déposent proprement leur première déclaration de TVA. Comme il y a plus de travail (et donc moins de temps) et des emplois plus importants à long terme, la comptabilité devient l’enfant délaissé du pigiste.
Les pigistes ne se tournent souvent vers un comptable que lorsque le mal est déjà fait. Le fichier Excel est devenu un gâchis, les reçus ont été perdus et la première amende de TVA a été reçue.
Un expert-comptable à Ixelles peut alors mettre les choses en ordre, mais souvent vous payez une somme d’argent inutile car trop de maintenance en retard doit être réglée.
Quoi qu’il en soit, voici les avantages et les inconvénients de l’embauche d’un comptable :
- Avantages d’embaucher un comptable pour les pigistes
- Vous externalisez une grande partie du travail administratif, vous avez donc plus de temps
- Vous avez besoin d’une petite connaissance des lois et des règles vous-même
- Vous savez avec certitude que votre comptabilité est faite correctement et avec précision
- Vous bénéficiez d’avantages et d’astuces que vous, en tant que profane comptable, ignorées conseils financiers
- Vous avez moins de chance d’être contrôlé par le fisc
Que fait un comptable pour vous en tant que freelance ?
Vous avez quelqu’un vers qui vous pouvez toujours vous tourner pour obtenir de
Pour de nombreux pigistes, la comptabilité n’est pas leur activité préférée, c’est le moins qu’on puisse dire.
Qu’on le veuille ou non, en tant qu’entrepreneur, vous avez l’obligation légale de tenir une comptabilité. En outre, vous avez également besoin de votre comptabilité pour gérer correctement votre entreprise. Pour votre propre perspicacité, mais aussi comme preuve pour, par exemple, les autorités fiscales.
Heureusement, vous n’avez pas à tout faire vous-même, vous pouvez le sous-traiter en partie ou en totalité à un comptable ou à un expert-comptable à Ixelles. Gardez à l’esprit que vous restez ultimement responsable et que vous devez conserver l’administration pendant 7 ans.
- Les tâches qu’un comptable peut vous décharger peuvent être grossièrement divisées en 4 groupes
- Traitez les reçus et les factures dans votre comptabilité
- Prise en charge de votre déclaration de TVA
- Préparez vos comptes annuels
- Soumettre votre déclaration de revenus
Au sein de la profession de prestataire de services administratifs, il existe d’autres professions que celle de comptable. Un expert comptable Ixelles a une formation supérieure dans la profession administrative et se concentre davantage sur le conseil dans le domaine de l’économie d’entreprise et de la fiscalité. Un fiscaliste spécialisé dans les règles fiscales. En tant qu’indépendant, vous avez normalement besoin d’un bon comptable.
Payez-vous votre comptable mensuellement ou annuellement?
Le plus courant est de payer par mois. De nombreux comptables vous permettent également de payer annuellement ou trimestriellement. Traditionnellement, vous payez un comptable à l’heure.
L’inconvénient est que dans ce cas, vous ne savez pas exactement ce que vous avez perdu à l’avance. Pour plus de clarté à l’avance, de nombreux teneurs de livres proposent désormais des abonnements que vous payez par mois.
De cette façon, vous savez à l’avance ce que vous allez payer. De plus, c’est souvent moins cher que de payer à l’heure.