L’écornage expliqué en quelques étapes ?
Tous les éleveurs ont compris l’utilité de l’écornage. Or, il s’agit d’une technique de moins en moins évidente si on manque d’outils et d’habileté. Encore faut-il maitriser et immobiliser son troupeau pour que cela s’opère rapidement avec moins de danger. Mais en quoi cela consiste-t-il vraiment ?
L’écornage ; une pratique indispensable
Avant d’entrer dans les détails, la notion de l’écornage mérite d’être évoquée. En somme, on parle d’une méthode déjà pratiquée depuis des siècles à la seule différence est que de nos jours, elle reste beaucoup plus aisée. En effet, la plupart des éleveurs rencontrent souvent des difficultés à réaliser une telle intervention sur leur bétail et pourtant, on doit absolument le faire dès que le cornillon est sorti. Bien entendu, les cornes ne peuvent être enlevées que par une forte chaleur. D’où la nécessité de recourir aux produits d’écornage. Et il y en a plein sur le marché. Seulement voilà, il appartient à chaque éleveur de connaître ce qu’il y a de mieux pour ses veaux. Les outils doivent être très maniables et s’opérer rapidement pour le bien de son troupeau. Notons que cette pratique demeure indispensable pour prévenir l’automutilation notamment dans les cornadis. Il est donc utile de déterminer toutes les bonnes conditions pour que cette pratique ne soit pas vue comme une corvée et garantit d’autant plus la sécurité des veaux.
Bien choisir les outils et matériels
Pour brûler les cornes, il faut veiller à ce que l’animal ne souffre pas. Pour cela, on doit absolument éviter le stresser en lui faisant entrer dans une cage de contention. Celle-ci doit être très pratique pour que l’animal rentre aussi facilement. Pour ce qui est des choix d’outils et matériels, sachez que ce ne sont pas les produits d’écornage qui manquent. On peut aussi bien miser sur un écorneur électrique sur batterie ou sur secteur que sur un produit à gaz. Il est possible également de se procurer d’un kit écornage pour simplifier la tâche. L’objectif est donc de brûler les cellules à l’origine de la formation des cornes et pour cela, il faut absolument bloquer l’animal. Une tondeuse se révèle être aussi utile pour bien toucher le cornillon.
Mode d’emploi
En principe, quelle que soit la technique utilisée ou plutôt le choix des produits d’écornage, il est utile de se plier à quelques règles de base. C’est-à-dire, éviter à tout prix que son veau bouge lors de l’opération. Une fois achevée, il faudrait également l’immobiliser un petit moment moyennant d’une corde en s’assurant de ne pas provoquer de pli de la peau juste au-dessus du cornillon. Bref, il faut être un expert en la matière et très habile également car la sécurité de son animal reste avant tout prioritaire. Ensuite, on doit passer par l’étape de la désinfection. C’est pratiquement utile pour soulager les douleurs et prévenir l’infection. En bref, l’écornage c’est toute une étape qui demande habileté, force et un grand savoir-faire en la matière. Mais sa réussite repose bien souvent sur le choix d’écorneurs et de la cage de contention.
En fait, quand quelqu’un ne comprend pas après cela
c’est aux autres téléspectateurs qu’ils aideront, alors c’est ce qui se passe ici.