Les bons à savoir pour installer des panneaux solaires sur votre toit

Las des charges qu’impose l’utilisation de l’électricité classique ? Fatigué de devoir vous priver pour faire un peu d’économie, et ce, quitte à lésiner un peu sur votre confort ? Envie d’en finir avec les coupures générales fréquentes ? Optez pour les panneaux solaires. C’est une solution qui a de plus en plus le vent en poupe en Belgique actuellement. Retour sur les bons à savoir en la matière.

 

Les avantages des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent présenter énormément d’avantages. En premier lieu, ils sont très tendance actuellement. Les travaux concernent surtout les travaux écologiques depuis quelques années en Belgique. L’installation des panneaux solaires répond à cette norme.

C’est un chantier qui est éligible aux différents aides et financements de l’État et des divers organismes disponibles dans le pays. Bien évidemment, choisir simplement une source d’énergie écologique ne suffit pas. Vous devez aussi choisir les bons artisans.

Enfin, les panneaux solaires sont définitivement plus confort et moins chers. Grâce à ce genre de système, vous en aurez fini avec les coupures d’électricités générales. Vous allez utiliser les rayons du soleil pour faire fonctionner vos appareils. Ce qui vous évitera de devoir payer une facture d’électricité tous les mois dorénavant.

 

Comment installer les panneaux solaires chez vous ?

Mais attention, l’installation de panneaux solaires n’est pas une démarche rapide et facile. Il faut en effet passer par différentes étapes de préparation pour ce faire. Notamment, un électricien devra se déplacer sur place pour faire une estimation de vos besoins pour pouvoir trouver la puissance et le nombre de panneaux idéal. Ceci varie selon que vous comptez produire l’intégralité de votre électricité par panneaux solaires ou uniquement une partie.

Il faudra également vérifier si le Plan d’urbanisme de votre région n’impose pas des normes quant à l’installation de ce genre d’accessoire sur le toit : surface à couvrir, exposition, etc. Le but étant d’éviter les pénalités en tout genre.

Ensuite, il faudra assurer la reconversion de votre système pour assurer le bon fonctionnement de votre nouvelle source d’électricité. Vous ne pourriez plus utiliser le même compteur électrique. Il faudra aussi recâbler votre maison.

Bien évidemment, il faudra aussi calculer et trouver la position optimale pour l’installation de vos panneaux solaires sur le toit. Chose qui est uniquement à la portée des professionnels.

Les électriciens peuvent vous accompagner pendant chacune de ces étapes, voire même pendant la recherche et l’achat de vos panneaux solaires.

 

Parlons financement

Mais pour profiter de tous ces avantages des panneaux solaires, vous devez en amont vous attarder sur le financement pour la réalisation de ce genre de projet. Dans le devis, vous devez non seulement prendre en compte le prix des matériaux, mais aussi les frais d’intervention des électriciens certifiés. Comme susmentionnés, les panneaux varient en fonction des besoins de chacun. Ce qui pourra aussi influencer le devis général de vos travaux. En moyenne, l’installation de panneaux solaire coute dans les 1 000 euros le m2 chez les artisans et l’accessoire en lui-même coutera entre 10 000 et 20 000 euros l’unité. Un devis plus précis pourra vous être proposé par les experts.

En tous les cas, pour installer rapidement vos panneaux solaires, le comptable Forest en Belgique pourra vous conseiller un crédit travaux ou un PTZ+. C’est un chantier qui répond aux normes écologiques et qui est en effet éligible pour les prêts aidés. De quoi réduire vos charges.

Attention, avant de prétendre à un emprunt, il convient aussi de vérifier les différentes aides disponibles. Le comptable à Bruxelles et à Forest pourra vous accompagner en ce sens. Les ONG et les organismes en tout genre peuvent en effet participer dans vos frais, du moins en partie.