Processus de fabrication des tubes et tuyauteries sans soudure en acier inoxydable
Les tuyaux en acier sont une bande d’acier très longue, sans soudure longitudinale. En effet, les tubes en acier inoxydable peuvent être fabriqués de façon soudée ou transparente. Le choix varie selon son utilisation et en fonction de la nature du projet. Dans cet article, nous allons parler du processus de fabrication des tubes en acier inox.
Tuyaux sans soudure en acier inoxydable – un produit d’intégrité plus élevé
Comparés au tube soudé, les tubes sans soudures longitudinales sont considérés comme un équipement qui offre un niveau d’intégrité élevé. C’est pourquoi, ils sont principalement utilisés dans des projets qui exigent une norme spécifique. Les tubes sans soudure en acier inoxydable, fabriqués par Castel CT, se distinguent par leur souplesse d’utilisation. Ils trouvent leur place dans différents domaines comme l’aéronautique, l’automobile ou encore la technologie. Il faut noter que les tuyaux en acier inoxydable présentent de nombreux avantages :
- Offre une grande résistance à la corrosion,
- S’adapte à la technologie moderne de fabrication de soudage,
- Évite les défauts et les différences de malléabilité au niveau de la zone soudée,
- Convient aux applications critiques.
Comment se déroule la fabrication des tubes sans soudure en acier inoxydable ?
Il existe trois processus différents permettant de fabriquer des tuyaux sans soudure en acier inoxydable.
La fabrication à chaud des tubes sans soudure
La fabrication à chaud des tubes sans soudure se fait sur des laminoirs automatiques. Le processus commence par la vérification des tuyaux pleins. Si des défauts sont inspectés, il faut les corriger et les éliminer. Les tuyaux sont ensuite coupés à la longueur recherchée puis centrés sur l’extrémité perforée des tuyaux. Après, les techniciens les mettent au four de chauffage pour être chauffé puis poinçonné à l’aide d’une poinçonneuse. Pour obtenir un excellent résultat, il faut percer les tubes tout en continuant à avancer et les faire tourner. Au fur et à mesure, une cavité va se former à l’intérieur du tube.
Le laminage à froid pour obtenir des tubes de plus petite taille
Le laminage à froid et l’étirage à froid sont les deux processus utilisés pour obtenir des tubes en acier inoxydable de taille plus réduite, mais de qualité supérieure. Le limage à froid se fait sur un laminoir à deux hauteurs tandis que l’étirage à froid est effectué sur une machine d’étirage à froid à chaîne double.
L’extrusion du tube sans soudure
Pour l’extrusion du tube sans soudure, les experts placent l’ébauche du tube chauffé dans un cylindre d’extrusion fermé. Ensuite, la tige perforée et la tige d’extrusion se déplacent pour faire extruder la partie via un petit trou de filière. Cette méthode permet également de fabriquer des tubes avec un diamètre encore plus petit.
Différents types de tubes en acier inoxydable et leur utilisation
Il existe trois types de tubes en acier inoxydable à savoir les tubes inox rigides, les tubes inox souples et les tubes inox de fumisterie. Les tubes en inox rigides distinguent des deux autres par la présence d’une couche de chrome. Ce dernier les rend plus résistants et les protège de la corrosion. C’est pour cette raison que le tube en inox rigide est conseillé pour les milieux salins, soumis aux rayons UV ou qui subit une variation de température. En ce qui concerne les tubes inox flexibles, ils contiennent de Nickel et sont souvent utilisés pour la fabrication des pièces de raccordement et dans la plomberie. Il y a enfin les tubes inoxydables de fumisterie. Ces tuyaux en inox sont très résistants. Ils sont particulièrement utilisés pour évacuer des fumées et des gaz acides dans les chaudières et les échappements des moteurs.