L’influence de la lumière sur le sommeil

Le sommeil est très important dans la vie d’un être humain. Il permet une meilleure élasticité de la peau, réduit les rides et aide à rétablir l’équilibre émotionnel. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir un sommeil profond et réparateur à cause de certains éléments perturbateurs utilisés dans le quotidien, dont la lumière. Bien que l’éclairage issu des sources comme l’ordinateur et les ampoules LED soit différent de la pollution sonore, elle a un impact sur la qualité de sommeil. Voici un article qui vous donne plus de détails sur les influences que peut avoir la pollution lumineuse sur votre sommeil.

La lumière agit sur la température ambiante

Il existe aussi un lien étroit entre la température et le sommeil. Pour mieux dormir, il faudra surveiller la température de notre corps et celle de notre environnement, plus précisément celle de notre chambre. Scientifiquement, nous parvenons à dormir lorsque l’on perd entre 1 et 1,5 de notre température corporelle. Dans notre pièce de vie, c’est la lumière des ampoules qui agit le plus sur la température ambiante, plus spécifiquement sur la thermorégulation de nos matelas. Vous devez donc savoir comment bien choisir son matelas pour que cet outil régule la température créée par les lampes.

En effet, lorsqu’on désire maintenir la température dans le lit à la normale, la meilleure solution consiste à opter pour un matelas thermorégulateur. La bonne nouvelle est qu’il existe déjà ce type de matelas qui bénéficie de cette technologie.

Ces matelas disposent des microcapsules thermorégulatrices qui s’adaptent à la température de votre pièce et à celle de votre corps pour vous offrir des nuits réparatrices. Installé sur ces matelas fermes, vous devez adopter les bonnes positions de sommeils pour avoir un sommeil réparateur.

La lumière agit sur l’horloge biologique de l’organisme

L’horloge interne ou le rythme circadien est un processus biologique mental et physiologique de 24 h. Cette horloge, lorsqu’elle fonctionne à la normale, assure l’humeur, le sommeil et l’éveil chez une personne. En réalité, cette horloge biologique de 24 h fonctionne sur la base de la lumière naturelle. Cependant, son fonctionnement est impacté par la lumière bleue, les médicaments et les substances psychotropes.

La nuit, en présence de la lumière d’une ampoule et des écrans d’ordinateurs et de portable, le processus biologique de l’horloge biologique ne fonctionne plus sereinement. L’horloge a du mal à faire la différence entre le jour et la nuit lorsqu’il y a des sources de lumière aussi puissantes que la lumière du soleil d’après-midi. Le cycle lumière/obscurité est alors bouleversé. Ainsi, dormir la nuit peut devenir un véritable casse-tête. Il est donc recommandé de se déconnecter de la lumière quelques heures pour replonger l’organisme dans l’obscurité afin que le sommeil puisse arriver tout naturellement.

 

La lumière agit sur la production de la mélatonine

L’éclairage nocturne est un véritable stimulant d’éveil et de la cognition. Elle est souvent utilisée pour lutter contre la somnolence et pour améliorer la performance. Ces effets sont possibles grâce à l’effet direct que la lumière exerce sur le cerveau. En effet, selon les scientifiques, il existe de nombreux récepteurs situés dans l’œil qui captent la lumière. Ces cellules photoréceptrices, appelées mélanopsine, transmettent l’information vers le cerveau, ce qui devient pour ce dernier un stimulant d’éveil. En réalité, pour dormir, le cerveau doit sécréter de la mélatonine, un enzyme qui est sécrété uniquement lorsque le cerveau est dans l’obscurité. Lors de la tombée de la nuit, cette hormone est sécrétée naturellement pour provoquer la fatigue, abaisse la vigilance et prépare à dormir.

Il est difficile que le centre nerveux puisse produire cette hormone lorsque les yeux sont braqués sur la lumière. En d’autres mots, le centre nerveux maintient toujours son état de vigilance, ce qui rend l’endormissement difficile. Il est donc nécessaire d’éteindre la lumière quelques heures plus tôt pour que le cerveau produise de la mélatonine afin d’avoir un sommeil profond.