Le choix du style de sa véranda : quelques conseils à suivre

Votre prochain projet est la construction d’une véranda dans votre maison ? Plus de lumière, plus de place, elle changera votre maison. Mais comment choisir le modèle de véranda ? Une véranda ne se choisit pas au hasard. Élément indispensable dans une construction, la véranda est autant fonctionnelle que décorative. Suivez nos conseils et les critères à prendre en compte dans le choix d’une véranda.

Choisir une véranda en fonction de son usage

Vous projetez de faire construire une véranda alu ? Avez-vous franchement déterminé les critères et l’usage de votre véranda ? En effet, il existe actuellement sur le marché plusieurs vérandas, pour des usages bien distincts. Une véranda peut ainsi être utilisée comme extension d’un salon, d’une cuisine, d’un bureau, ou encore comme simple espace d’agrément entre le jardin et la maison.

Avant de choisir votre véranda, assurez-vous qu’elle soit convenable à l’usage que vous voulez en faire au quotidien. Vous pourrez ainsi mieux définir le type de véranda (froide ou chaude, d’extension ou d’agrément) et sa surface idéale.

Choisir le style, le plan et la forme de sa véranda

à angle, en L, en épi, encastrée ou en étoile : la véranda alu se décline en une infinité de formes, de plans, de styles et de finitions qui varient en fonction de l’environnement et du style de maison qu’elle voisine. Que vous installiez une véranda pour créer un bureau ou pour bénéficier du confort d’un salon à ciel ouvert, ces mètres carrés supplémentaires adjacents à votre maison doivent prendre en compte les caractéristiques de vos envies et de votre maison.

Climat, orientation, fonction de la pièce, configuration du lieu, style de l’architecture, et réglementation régionale en matière d’urbanisme conduisent vos choix. Les goûts personnels, les objectifs de confort souhaités, les envies et le budget à investir à votre projet de véranda auront quant à eux le mot de la fin.

Prendre en compte l’implantation de sa véranda

Comme toute construction, l’intégration d’une véranda doit être réfléchie en fonction de l’usage auquel vous affectez ce nouvel espace, mais aussi en fonction de l’ensoleillement ; autrement dit de l’orientation de votre intérieur. Le but ultime étant d’arriver à bénéficier au maximum des apports solaires passifs, afin de faire des économies d’énergie tout en évitant la surchauffe d’été.

D’une manière générale, si vous préférez placer votre véranda au Nord, il faut savoir qu’elle accueillera peu de soleil direct, mais qu’en revanche, elle va protéger la maison existante des diverses agressions (vent et pluie). Si vous désiriez y vivre toute l’année, la pièce risque donc d’être régulièrement froide. Placée à l’Est, la véranda alu profitera du soleil le matin et se trouvera à l’ombre l’après-midi, une spécificité qui peut s’avérer captivante si vous habitez dans les régions chaudes. Orientée à l’Ouest, c’est le contraire : la véranda est affichée au soleil seulement l’après-midi du coup, le gain thermique est maximum en fin de journée.

Enfin, si votre véranda est implantée au Sud, elle interceptera tous les rayons du soleil, une solution idéale si vous résidiez dans le Nord. Par contre, dans le Sud, envisagez des protections solaires, car la température risque d’y être trop accablante.

Choisir les bons matériaux pour sa véranda

Véranda alu, en bois, en verre, en acier, etc., la liste des matériaux de construction pour une véranda est très variée. Pour choisir les bons matériaux de votre future véranda, effectuez une comparaison des points forts et des points faibles de chacun d’eux. Prenez surtout en compte le critère esthétique (l’aluminium pour son aspect moderne, le bois pour son côté chaleureux, etc.), le pouvoir isolant du bois et la résistance du matériau de l’aluminium.

Choisir une véranda sur mesure ou en kit

Sachez qu’il existe plusieurs modèles de vérandas sur mesure ou en kit. Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pourrez installer votre véranda vous-même. Les vérandas en kit sont par ailleurs moins chères à l’achat que les vérandas sur mesure. Pour une véranda sur mesure, faites appel à un spécialiste qui saura répondre à vos besoins et vous guider dans vos choix.

Choisir une véranda en alu ?

Léger, résistant, inoxydable et recyclable… L’aluminium est le matériau phare de la conception des vérandas. Prisée pour sa robustesse à toute épreuve et sa facilité d’entretien, la véranda alu est aussi une formidable alliée en ce qui concerne l’esthétisme. Ses menuiseries discrètes et fines permettent en effet de soutenir de grands vitrages et de jouer sur les formes, la conception, et les couleurs.

Côté isolation, la conductivité thermique que l’on réprimandait jadis à l’aluminium est désormais stoppée net par des profilés à rupture de pont thermique associé à des vitrages à isolation renforcée. Ces performances font de l’aluminium le matériau favori des Français pour la construction de leur véranda : la majorité d’entre elles sont conçues en profilés aluminium à rupture de pont thermique !

Choisir les dimensions idéales pour sa véranda

Les dimensions d’une véranda sont extrêmement incertaines : elles peuvent aller de 10 mètres carrés à plus de 100 mètres carrés. Mais attention, la surface est une question sur laquelle vous devez vous incliner relativement tôt, car elle ne dépend pas que de vous. Sachez en effet que vous pouvez être soumis à une interdiction de faire une extension ou être limités en termes de surface par le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) de votre municipalité. Par précaution, il est donc plus judicieux de consulter ces documents en commune avant d’entamer le projet.

 

Si votre véranda fait moins de 20 mètres carrés, vous n’aurez qu’à faire une déclaration de travaux auprès de votre commune. En général, l’autorisation est livrée dans un délai d’un à deux mois, temps indispensable à la mairie pour vérifier que votre projet est conforme aux règles d’urbanisme et de construction en vigueur dans la mairie. Si votre véranda fait plus de 20 mètres carrés en contrepartie, vous devrez faire une demande de permis de construire à la mairie.