Comment câbler un ventilateur de plafond?
Les ventilateurs de plafond sont incroyablement utiles pour gérer les températures intérieures tout au long de l’année. En été, les ventilateurs de plafond aspirent l’air chaud vers le haut et vers l’extérieur.
En hiver, ils peuvent être inversés pour diriger l’air chaud dans les espaces de vie.
Avec ces avantages, l’installation d’un ventilateur de plafond (voir plus) vaut généralement la peine d’avoir du temps et de l’argent, même si l’installation nécessite un peu plus de planification et de travail.
Prise en charge du ventilateur de plafond
Le ventilateur de plafond doit être suspendu à un boîtier électrique qui est soutenu entre deux solives de plafond. L’utilisation d’un support et d’une boîte de ventilateur de plafond en métal ou de rénovation vous permet d’éviter d’arracher les cloisons sèches du plafond pour construire un contreventement en bois.
L’entretoise de rétrofit s’insère à travers un trou de 4 pouces dans le plafond. La torsion de l’attelle le resserre entre deux solives adjacentes de 16 pouces au centre.
La boîte électrique métallique de 4 pouces se fixe ensuite à l’entretoise et s’insère parfaitement dans le trou du plafond.
Les entretoises de ventilateur de plafond modernisées respectent ou dépassent l’exigence de résistance au poids du Code national de l’électricité de 70 livres.
La plupart des ventilateurs de plafond pèsent 50 livres ou moins. Il existe également de nouveaux boîtiers de ventilateurs de plafond rétrofit qui se montent directement sur le côté d’une solives via une configuration à 3 vis sécurisée de l’intérieur de la boîte.
Il peut s’agir de boîtes en plastique ou en métal, mais elles doivent être conçues pour une utilisation par ventilateur.
Contrôle du ventilateur de plafond
Selon le ventilateur et vos besoins, vous pouvez câbler le ventilateur de plafond afin qu’il soit contrôlé directement sur le ventilateur (avec un cordon, une chaîne ou une télécommande) ou contrôlé par un interrupteur mural.
Ventilateur sans interrupteur mural
Un ventilateur de plafond peut être contrôlé par une chaîne de traction située sur le corps du ventilateur ou par télécommande. Avec cette disposition, le ventilateur n’est pas contrôlé par un interrupteur mural.
Dans ce cas, le câblage se déplace du boîtier électrique du ventilateur de plafond directement au panneau de service électrique ou à une source d’alimentation existante à proximité.
Ventilateur contrôlé par interrupteur mural
Un ventilateur de plafond peut être contrôlé par un interrupteur mural. Avec cet arrangement, le ventilateur peut également être allumé ou éteint au niveau du boîtier du ventilateur.
De plus, la direction et la vitesse du ventilateur peuvent être contrôlées au niveau du boîtier du ventilateur. Ce type de câblage doit d’abord s’arrêter dans un boîtier d’interrupteur avant de continuer sur le panneau de service électrique.
Quand câbler un ventilateur de plafond sur son propre circuit
Une méthode courante de câblage d’un ventilateur de plafond consiste à travailler à partir d’un plafonnier existant.
Le boîtier électrique du plafonnier est remplacé par un boîtier électrique suffisamment solide pour supporter un ventilateur de plafond, ou un boîtier de ventilateur de plafond séparé peut être placé près du plafonnier.
S’il n’existe pas de source électrique appropriée, on peut en faire venir une.
Un nouveau circuit est créé au niveau du panneau de service électrique et le câble électrique est tiré à travers les murs ou le plafond jusqu’à l’emplacement du ventilateur de plafond.
En raison de leurs besoins en énergie relativement faibles, les ventilateurs de plafond ne nécessitent généralement pas de circuits dédiés. Il n’est nécessaire de câbler un ventilateur de plafond à partir de zéro sur un circuit dédié que si aucune autre source d’alimentation n’est disponible ou si ces sources sont gênantes ou peu pratiques.
Avertissement:
Ne branchez pas le ventilateur de plafond à un autre appareil qui doit se trouver sur un circuit dédié, par exemple des réfrigérateurs, des congélateurs, des pompes de puisard ou des lave-vaisselle.
Considérations relatives à la sécurité
Les grandes cosses du panneau de service électrique qui reçoivent l’énergie de la chute de service électrique de la maison sont toujours très alimentées.
L’arrêt du disjoncteur principal/déconnexion désactivera toute l’alimentation qui passe au-delà de ce point, mais ne désactivera pas les cornes. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous travaillez dans un panneau de service électrique.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement/Outils:
- Lampe de travail
- Pince à aiguille
- Pinces
- Couteau utilitaire
- Testeur de tension
- Ripper de câble
- Décapant de fil
- Forer
- scie à trous de 4 pouces
- Détecteur de goujons
Matériaux:
- Ventilateur de plafond
- Disjoncteur
- Pinces à câble
- Renfort de ventilateur de plafond rétrofit
- Écrous métalliques
- Ruban électrique
- 1 bobine de 50 à 100 pieds de câble NM de calibre 12 ou 14
Instructions
- Choisissez l’emplacement du ventilateur de plafond
Placez le ventilateur de plafond au centre de la pièce ou aussi près que possible du centre. Restez à l’écart des plafonniers et des détecteurs de fumée câblés. Utilisez le détecteur de goujons pour scanner le plafond à la recherche de solives. Marquez les emplacements des solives avec des marques de crayon ou avec des bandes de ruban adhésif de peintre. Le ventilateur de plafond devra être centré et contreventé entre deux solives. Marquez le point central avec le crayon. - Localiser le panneau de service électrique
Trouvez le panneau de service électrique ou le boîtier de disjoncteur de la maison. Vous pouvez le trouver dans un garage, un couloir, un sous-sol, un placard de chambre à coucher ou un garde-manger de cuisine.
Pourboire: Un indice de l’emplacement du panneau: la chute de service, la tête de service et la base du compteur sont situées à l’extérieur de la maison. En règle générale, le panneau de service sera situé à l’un des niveaux de la maison sous la chute / tête de service ou la base du compteur à l’intérieur. - Trou coupé dans le plafond
Coupez l’électricité à tous les circuits qui pourraient traverser le plafond. Fixez la scie à trou de 4 pouces à la perceuse. Coupez un trou centré sur la marque de l’étape précédente. - Faire passer le câble à travers le trou
Selon votre modèle de ventilateur de plafond, vous devrez peut-être utiliser un câblage NM de calibre 14 ou 12. Consultez les instructions du ventilateur. Gardez le câble sur la bobine lorsque vous poussez l’extrémité libre dans le trou. - Fil de poisson à travers le plafond
Ventilateur sans interrupteur mural: Passez le câble à travers le plafond et jusqu’au panneau de service électrique ou à une autre source d’alimentation constante à proximité. Contournez tout interrupteur ou boîte de jonction en cours de route. Le câble doit rester continu. Aucune épissure ne peut être cachée dans le plafond ou les murs. Ventilateur contrôlé par un interrupteur mural: Pissez le câble à travers le trou du plafond jusqu’au mur qui a l’interrupteur d’éclairage. Faites passer le câble vers le bas et à travers l’un des trous ouverts dans le boîtier de commutation. - Terminer le fil au panneau ou à la boîte
Ventilateur sans interrupteur mural: Tirez le fil vers le panneau de service électrique et coupez-le, laissant 2 à 3 pieds de câble pour travailler. C’est le terminus. Ventilateur contrôlé par un interrupteur mural: Coupez le câble au niveau du boîtier de commutation, en laissant 6 à 8 pouces de fil s’étendant de l’avant du boîtier de commutation. Tirez une deuxième longueur de câble du boîtier de commutation vers le panneau de service électrique ou une autre source d’alimentation constante à proximité. À l’extrémité du commutateur, poussez le câble à travers l’un des trous de la boîte, en laissant 6 à 8 pouces s’étendre. À l’extrémité du panneau de service, laissez environ 2 pieds pour travailler. - Connecter les fils au commutateur (configuration contrôlée par commutateur uniquement)
Déchirez la gaine de tous les câbles du boîtier d’interrupteur d’éclairage. Décaper le revêtement du fil arrière de 1/2 pouce. Accessoires de fil, par couleur: Noir : Fixez le fil noir provenant du ventilateur de plafond à l’une des bornes dorées de l’interrupteur d’éclairage. Fixez l’autre fil noir (celui qui se dirige vers le panneau de service) à l’autre borne dorée de l’interrupteur d’éclairage. Blanc: Fixez les deux fils blancs l’un à l’autre avec un écrou métallique, en contournant l’interrupteur d’éclairage. - Terre: Fixez les deux fils de terre nus en les tordant ensemble, en contournant également l’interrupteur d’éclairage.
- Fixez l’interrupteur d’éclairage à la boîte et ajoutez la plaque frontale. Fixez l’entretoise du ventilateur de plafond aux solives Dégagez toute isolation du trou. Détachez le boîtier électrique de l’orthèse. Insérez l’accolade à travers le trou. Centrez l’orthèse sur le trou. Il doit être perpendiculaire aux solives.
- Les pieds de l’attelle reposant sur la cloison sèche du plafond, faites pivoter l’attelle à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée entre les solives. Faites un dernier tour ou deux avec une clé. Terminez avec un côté plat de l’attelle tourné vers le bas.
- Faire passer le câble dans le boîtier électrique du plafond
Assommez l’une des limaces sur le côté de la boîte de ventilateur de plafond en métal. Fixez une pince à câble. Passez le câble à travers la pince, en retirant le revêtement de sorte qu’il ne reste que 1/2 à 1/4 de pouce du revêtement dans la boîte. Retirez les extrémités du fil de 1/2 pouce. Serrez la pince. - Fixez la boîte de ventilateur de plafond à l’entretoise
Vissez le boîtier du ventilateur de plafond sur l’entretoise de mise à niveau. La boîte doit être au ras du bas de la cloison sèche du plafond. - Attacher des fils au ventilateur de plafond
Pour l’un ou l’autre type d’installation (interrupteur mural ou non), fixez les éléments suivants en collant les fils et en fixant des écrous métalliques: Pourboire Cette configuration reflète une combinaison ventilateur de plafond/lumière. Le câblage de votre ventilateur de plafond peut différer. Consultez le schéma et les instructions de votre ventilateur de plafond. - Créer un nouveau circuit
À l’extrémité du panneau de service, fixez le câble au disjoncteur :
- Ouvrez la porte du panneau de service. Éteignez l’interrupteur principal du disjoncteur.
- Retirez le panneau en retournant les vis avec un tournevis.
- Avec un tournevis, assommez la limace métallique la plus proche de l’emplacement prévu du disjoncteur.
- Insérez une pince de câble en clique table dans le trou ouvert.
- Utilisez l’extracteur de câble pour enlever environ 12 pouces de gainage.
- Avec le décapant, retirez environ 1/2 pouce de revêtement de tous les fils.
- Insérez le câble sur le côté du panneau de service, à travers la pince à câble.
- Fixez le fil de terre nu dans un espace ouvert sur la barre de bus avec les autres fils de terre en cuivre nus.
- Fixez le fil blanc à un espace ouvert sur la barre de bus neutre.
- Fixez le fil noir à l’arrière du disjoncteur.
- Enclenchez le disjoncteur dans l’un des emplacements disponibles.
- Fermez le panneau.
Quand appeler un professionnel
Il est important de faire appel à un professionnel en électricité de la ville Cergy dans les situations suivantes :
- Installations électriques neuves: Si vous construisez une nouvelle maison ou effectuez des rénovations majeures, il est important de faire appel à un professionnel pour installer les systèmes électriques.
- Problèmes de sécurité électrique: Si vous remarquez des signes de surchauffe électrique, de courts-circuits, d’étincelles ou de fusibles qui sautent fréquemment, il est important de faire appel à un professionnel pour évaluer la situation.
- Mise à niveau des systèmes électriques: Si vous remarquez que vos prises électriques ne prennent plus en charge les appareils électroniques actuels ou que vous avez besoin d’ajouter des prises supplémentaires, il est judicieux de faire appel à un professionnel.
- Problèmes d’éclairage: Si vous avez des problèmes d’éclairage, tels que des luminaires qui ne s’allument pas ou clignotent, il est important de faire appel à un professionnel pour les résoudre.
- Problèmes de panne de courant: Si vous avez régulièrement des pannes de courant ou des coupures d’électricité, il est important de faire appel à un professionnel pour évaluer la cause du problème.
Il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour tout problème électrique, car les travaux électriques peuvent être dangereux et peuvent causer des blessures graves ou des dommages matériels s’ils ne sont pas effectués correctement.